° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

L'arbitraire

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

C'est un substantif qui désigne un caractère de ce qui est arbitraire. L'adjectif arbitraire qualifie ce qui n'est imposé ni par la nature ni par le droit mais a pour origine une décision libre des hommes. 

Par exemple, le rapport entre le signifiant et le signifié est arbitraire: autrement dit, le signe linguistique a pour caractéristique essentielle de n'avoir avec les choses signifiées aucun lien de nature.

L'arbitraire finit par désigner ce qui est produit par une fantaisie alors que, il serait bien préférable que sa production soit rationnelle ou raisonnable. Cela finit par désigner ce qui n'est pas justifié, ce qui est irrationnel, illégal même.

"Le pouvoir arbitraire est un pouvoir indépendant des lois en vertu desquelles il s'exerce." De Bonald, Oeuvres, II. page 625.

"Il y a contradiction à poser la valeur et à la poser comme arbitraire. C'est le non-arbitraire de la valeur qui fait son absoluité." Lavelle, Traité des valeurs, II. page 480.

"Le caprice est proprement une détermination arbitraire et la fantaisie un goût arbitraire." Lafayle

En bref, l'arbitraire est ce qui dépend de l'arbitre, de son choix ou de sa décision. On parlera de l'arbitraire d'un ordre ou d'un pouvoir arbitraire comme d'un pouvoir illégal. Cela rejoint le sens de: une convention.

= Voir, c'est essentiel: 
= Le langage 
=
Peut-on tout dire? 

 = Dire d'un jugement qu'il est subjectif, est-ce dire qu'il est arbitraire ?

 

Bonne continuation