° Rubrique philo-prepas > La croyance

La croyance

 
Citations comme pistes de lectures.

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

Un livre qui vous sera précieux ... J. Payot, La croyance.

1- "Nulle manifestation de notre personnalité n'exprime plus adéquatement celle-ci que la croyance. Nous croyons avec tout ce que nous sommes." (Deuxième édition, page 174).

2- J. Vialatoux, Le discours et l'intuition.
"Tandis que la pleine évidence s'impose comme une nécessité à l'intelligence qui voit, la croyance se propose comme une obligation à une pensée qui ne voit pas tout,  mais à laquelle se montre, comme une raison de croire, un ensemble suffisant de preuves convergentes." (page 117)

3- Pascal, Pensées.
"La volonté est un des principaux organes de la créance; non qu'elle forme la créance, mais parce que les choses sont vraies ou fausses selon la face par où on les regarde. La volonté qui se plaît à l'une plus qu'à l'autre détourne l'esprit de considérer les qualités de celle qu'elle n'aime pas à voir; et ainsi, l'esprit, marchant d'une pièce avec la volonté, s'arrête à regarder la face qu'elle aime; et ainsi il en juge par ce qu'il y voit."  (375)

4- Alain, Définitions.
"Les degrés du croire sont les suivants au plus bas, croire par peur ou par désir ... Au-dessus croire par coutume et imitation (croire les rois, les orateurs, les riches). Au-dessus, croire les vieillards, les anciennes coutumes, les traditions. Au-dessus, croire ce que tout le monde croit (que Paris existe, même quand on ne le voit pas). Au-dessus croire ce que les plus savants affirment en accord d'après des preuves ... Tous ces degrés forment le domaine de la croyance." (72)

5- Julien Green, Journal VI
"Je me  demande ce que l'on croit." (21 Décembre 1954)

6- Max Weber, Le métier et la vocation de savant.
"... Nous savons ou nous croyons qu'à chaque instant nous pourrions pourvu seulement que nous le voulions nous prouver qu'il n'existe en principe aucune puissance mystérieuse et imprévisible qui interfère dans le cours de la vie; bref que nous pourrions maîtriser toute chose par la prévision.
Mais cela revient à désenchanter le monde."
(Le Savant et le politique, Plon, Paris, 1959)

7- Spinoza, Traité théologico-politique (1670)
"Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas." 

Page suivante: la preuve des preuves

° Rubrique philo-prepas > La croyance

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express