II.
Simone Weil, Connaissance surnaturelle.
La
pensée de Simone Weil relève du dualisme, du Manichéisme
et du Catharisme.
Syncrétisme |
"C'est
après cela que j'ai senti que Platon
est un mystique, que toute l'Iliade est
baignée de lumière chrétienne, et que
Dionysos et Osiris sont, d'une certaine
manière le Christ..." Attente de
Dieu, page 77.
"Osiris s'est laissé mesurer
... la création est un piège où
le diable prend Dieu... nous
sommes cette plaisanterie de Dieu"
Connaissance surnaturelle, page 222.
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La
création |
"Dieu
a abdiqué en nous donnant l'existence.
nous abdiquons et devenons ainsi
semblables à Dieu en la refusant."
page 264
"La création, pour Dieu, n'a
pas consisté à s'étendre mais à se
retirer." page 26.
"Dieu m'a créé comme du
non-être qui a l'air d'exister."
page 42.
"La création est abandon. En
créant ce qui est autre que lui, Dieu
l'a nécessairement abandonné."
page 49.
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Le
Mal |
"La
création et le péché originel ne sont
que deux aspects, différents pour nous,
d'un acte unique d'abdication de
Dieu." page 91.
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Commentaire
manichéen de la parabole |
"L'enfant
prodigue demande à son père la part
qui lui revient... cette part, c'est le
libre arbitre... "Donne-moi ma
portion", c'est le péché
originel. Donne-moi le libre arbitre, le
choix du Bien et du Mal." page 167.
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Dualisme
matière / esprit |
"La
perfection qui nous est proposée, c'est
l'union directe de l'esprit divin avec
de la matière inerte." page 260. (Comprendre
que la matière n'ayant jamais désobéi
est supérieure à l'homme)
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Sexualité |
De
nombreuses pages condamnent la chair, la
propagation de la vie: elles trahissent
un refoulement qui amène l'auteur à
projeter la sexualité dans l'univers,
comme l'avare voit des avares partout.
(pages 163, 252, 270, 271, 285 etc)
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Assimilation
du purgatoire à la métempsycose |
"Pour
les autres hommes, ceux qui ne sont pas
définitivement perdus, on doit
concevoir quelque chose d'équivalent
aux notions de purgatoire, de réincarnation."
page 173
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Valorisation
du Pater comme chez les cathares |
"Le
texte de l'évangile, le Pater, les
sacrements conservent leur efficacité rédemptrice.
En ce sens seulement l'enfer n'a pas prévalu.
La parole du Christ ne garantit rien
d'autre et, en particulier, ne garantit
nullement la perpétuité du
christianisme" page 261
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Pour
avoir oublié que la certitude est signe pensée morte,
Simone Weil a essayé de construire un système de
grande hauteur mais, comme le dit Thomas Mann le haut
tire vers le bas.
Joseph Llapasset
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