° Rubrique philo-prepas > L'Art niveau Khagne

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS

L 'ART  , problématiques fondamentales (suite)

Art et vérité

(par J. Llapasset)

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

Art et vérité. 

L'oeuvre d'art nous met-elle en présence d'une vérité impossible à atteindre par d'autres voies?

"L'art vole autour de la vérité mais avec la volonté bien arrêtée de ne pas se brûler." Franz Kafka.

Questionnons le sujet: que sont ces "autres voies"? La science par théorie et expérimentation, la philosophie?
Mettre en présence = s'agit-il de l'apparu ou de saisir au vol l'apparaître? Au sens où dans L'Oeil et l'esprit (page 69), Merleau-Ponty écrit: "Toute peinture peint la naissance des choses , la venue à soi du visible."; Elle mettrait en présence du monde perçu en train de naître.
La question: la question de l'oeuvre d'art, de ce qu'elle révèle de la réalité

Une: une, parmi d'autres?

Vérité = Si nous n'appelons plus vérité, ajustement parfait d'un discours à la réalité, c'est que nous adhérons consciemment ou non à la théorie de l'objectivité kantienne selon laquelle une connaissance vraie est une connaissance ajustée à son objet et non pas à la réalité de l'être: elle est vraie pour nous puisque le sujet ne retrouve dans l'objet que ce qu'il y a mis, étant architecte du monde extérieur et musicien du monde intérieur (Michel Alexandre): dans tous les cas cela nous amène à distinguer l'objet connu de la réalité et cela nous interdit de parler de vérité au sens plein du terme comme si l'homme était mis au piquet, l'accès à la réalité, à l'être, lui étant interdit par sa nature et son équipement.

Pour que l'oeuvre d'art nous mette en présence d'une vérité, il faudrait que le cercle de finitude dans lequel la théorie de l'objectivité inscrit l'homme, soit" percé". A leur manière propre, Bergson, Heidegger, Merleau-Ponty, Michel Henry ont tenté cette évasion vers l'être, en remaniant le concept d'esthétique (Merleau-Ponty), celui de technique (Heidegger), en élargissant la perception en intuition (Bergson), en fondant l'acte de transcendance sur l'épreuve de soi, la présence à soi (Michel Henry). Dans tous les cas la question du caractère de l'oeuvre d'art a été posée. Leur réflexion sur l'art sera donc très utile dans une telle problématique.

Quelques citations pour orienter la recherche.

- "L'art n'a pas la vérité pour objet. Il faut demander la vérité aux sciences parce qu'elle est leur objet." Anatole France, Le Jardin d'Epicure (page 21).

- "La vérité c'est l'acte de liberté ...la vérité n'existe pour l'individu qu'en tant qu'il la produit par son acte." Kierkegaard.

- "La vérité pour l'homme, c'est ce qui fait de lui un homme." Saint-Exupéry, Terre des hommes, page 205.

- "L'oeuvre d'art est un avènement de la vérité." Heidegger, L'origine de l'oeuvre d'art, Gallimard, page 27.

Pistes de lecture pour traiter cette question.

- Platon, La République, III. Tome I. page 957
- Hegel, Science de la logique, Aubier, Tome II. page 549
            Esthétique, Aubier, pages 26 et 27
- Kierkegaard, Ou bien ... ou bien, Gallimard, pages 79 à 82.
- Bergson, La pensée et le mouvant, la perception du changement, Elargissement de la perception. PUF, Edition du centenaire, pages 1370 à 1373.
- Heidegger, L'origine de l'oeuvre d'art, Gallimard, 1962, en particulier pages 27, 28, 30, 35, 36.
- Merleau-Ponty, L'Oeil et l'esprit, Gallimard, en particulier pages 169 et suivantes.
- Michel Henry, Voir l'invisible, en particulier, les dernières pages.

"Le tableau n'est spectacle de quelque chose qu'en étant spectacle de rien, en crevant la peau des choses pour montrer comment les choses se font choses et le monde monde ... une présentation sans concept de l'être universel." Merleau-Ponty, L'Oeil et l'esprit, Gallimard