L'oeuvre
d'art nous met-elle en présence d'une vérité impossible à atteindre
par d'autres voies?
"L'art
vole autour de la vérité mais avec la volonté bien arrêtée de ne
pas se brûler." Franz Kafka.
Questionnons
le sujet: que sont ces "autres voies"? La
science par théorie et expérimentation, la philosophie?
Mettre en présence = s'agit-il de l'apparu ou de
saisir au vol l'apparaître? Au sens où dans L'Oeil et l'esprit (page
69), Merleau-Ponty écrit: "Toute peinture peint la naissance
des choses , la venue à soi du visible."; Elle mettrait en présence
du monde perçu en train de naître.
La question: la question de l'oeuvre d'art, de ce
qu'elle révèle de la réalité
Une:
une, parmi d'autres?
Vérité
= Si nous n'appelons plus vérité, ajustement parfait
d'un discours à la réalité, c'est que nous adhérons consciemment ou
non à la théorie de l'objectivité kantienne selon laquelle une
connaissance vraie est une connaissance ajustée à son objet et non pas
à la réalité de l'être: elle est vraie pour nous
puisque le sujet ne retrouve dans l'objet que ce qu'il y a mis, étant
architecte du monde extérieur et musicien du monde intérieur (Michel
Alexandre): dans tous les cas cela nous amène à distinguer
l'objet connu de la réalité et cela nous interdit de parler de vérité
au sens plein du terme comme si l'homme était mis au piquet, l'accès
à la réalité, à l'être, lui étant interdit par sa nature et son équipement.
Pour
que l'oeuvre d'art nous mette en présence d'une vérité, il faudrait
que le cercle de finitude dans lequel la théorie de l'objectivité
inscrit l'homme, soit" percé". A leur manière propre,
Bergson, Heidegger, Merleau-Ponty, Michel Henry ont tenté cette évasion
vers l'être, en remaniant le concept d'esthétique (Merleau-Ponty),
celui de technique (Heidegger), en élargissant la perception en
intuition (Bergson), en fondant l'acte de transcendance sur l'épreuve
de soi, la présence à soi (Michel Henry). Dans tous les cas la
question du caractère de l'oeuvre d'art a été posée. Leur réflexion
sur l'art sera donc très utile dans une telle problématique.
Quelques
citations pour orienter la recherche.
-
"L'art
n'a pas la vérité pour objet. Il faut demander la vérité aux
sciences parce qu'elle est leur objet." Anatole France, Le
Jardin d'Epicure (page 21).
-
"La
vérité c'est l'acte de liberté ...la vérité n'existe pour
l'individu qu'en tant qu'il la produit par son acte."
Kierkegaard.
-
"La
vérité pour l'homme, c'est ce qui fait de lui un homme."
Saint-Exupéry, Terre des hommes, page 205.
-
"L'oeuvre
d'art est un avènement de la vérité." Heidegger, L'origine
de l'oeuvre d'art, Gallimard, page 27.
Pistes
de lecture pour traiter cette question.
-
Platon,
La République, III. Tome I. page 957
-
Hegel,
Science de la logique, Aubier, Tome II. page 549
Esthétique,
Aubier, pages 26 et 27
-
Kierkegaard,
Ou bien ... ou bien, Gallimard, pages 79 à 82.
-
Bergson,
La pensée et le mouvant, la perception du changement, Elargissement
de la perception. PUF, Edition du centenaire, pages 1370 à 1373.
-
Heidegger,
L'origine de l'oeuvre d'art, Gallimard, 1962, en particulier
pages 27, 28, 30, 35, 36.
-
Merleau-Ponty,
L'Oeil et l'esprit, Gallimard, en particulier pages 169 et
suivantes.
-
Michel
Henry, Voir l'invisible, en particulier, les dernières pages.
"Le tableau n'est spectacle de
quelque chose qu'en étant spectacle de rien, en crevant la peau
des choses pour montrer comment les choses se font choses et le
monde monde ... une présentation sans concept de l'être
universel." Merleau-Ponty, L'Oeil et l'esprit, Gallimard
|