° Philo-prepas => Penser L'histoire

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

Penser l'histoire

Ce que cela est, penser l'histoire: un acte de l'esprit
  

Horace (Corneille) 
Mémoires d'outre-tombe (Chateaubriand, livre IX à XII inclus).
Le 18 brumaire de Louis Bonaparte (Marx, traduction M. Rubel-Gallimard, Folio Histoire). 

  Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
  
   

Ce que cela est, penser l'histoire: un acte de l'esprit.

Penser l'histoire c'est produire un objet mental, une pensée de l'histoire. Voici quelques exemples.

"Mais partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l'empire de lois internes cachées, et il ne s'agit que de les découvrir." Engels, Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande - Editions sociales.

Engels pense l'histoire, il produit, édifie une représentation rationnelle de l'histoire: il ne retient que ce qui est rationnel, ce qui suit un ordre, ce qui s'enchaîne et découle de la nécessité des lois. Ces lois commandent ce qui paraît un jouet agité par un enfant capricieux, le hasard. En enlevant ce qui recouvre les lois, en les mettant à jour sous la lumière de l'esprit, on dévoilera ces lois internes cachées et on expliquera l'histoire comme on explique un déterminisme dans les sciences. Engels présente sa thèse: elle lui paraît peu contestable. Le hasard n'est que l'écume des vagues puissantes d'une nécessité qui s'exerce inexorablement, du moins tant que la découverte des lois n'aura pas été effectuée. 
Est rationnel l'ordre de l'enchaînement des faits selon des lois. Engels met le primat de la loi sur les événements particuliers. Par exemple, celui qui vote croit choisir et, en réalité, suit des conditions extérieures qui influencent son vote.

Penser, une pensée de l'histoire. "La fin de l'histoire n'est pas une valeur. Elle est un principe d'arbitraire et de terreur." Camus, L'homme révolté, page 277. Camus pense une pensée de l'histoire qui lui paraît calamiteuse.

Penser l'histoire selon un modèle rationnel, l'enchaînement de moyens en vue d'une fin, c'est exclure tous ceux qui ne se plieront pas à un mouvement prédéfini: penser ainsi l'histoire c'est plonger l'humanité dans l'arbitraire puisque le mouvement vers la fin est imaginaire, et dans la terreur puisque ceux qui ne suivent pas le mouvement devront disparaître.

Gardons bien en mémoire ces deux citations: penser l'histoire nous oriente vers les affrontements, des combats, des discussions au moins. Dans cette atmosphère de guerre idéologique, il ne sera pas difficile de formuler des problématiques et de cerner les problèmes.

Exprimer une pensée de l'histoire: "Marx passe constamment de l'idée qu'il est impossible d'écrire l'histoire sans tenir compte des conditions économiques à l'idée qu'il est possible d'écrire l'histoire par le jeu des causes économiques." Th. Maulnier, Au delà du nationalisme, page 171.

L'expression d'une pensée de l'histoire nous permet de mieux cerner la rationalité de l'objet mental produit. On notera le glissement des conditions, ce qui accompagne nécessairement un devenir sans pour cela suffire à le produire, aux causes comme processus antécédents qui suffisent à expliquer le devenir: pour ainsi dire cause totale du devenir.

L'intérêt est de saisir la tension qui accompagne tout effort pour penser l'histoire. Entre la compréhension et l'explication réductionniste, comme si toute représentation rationnelle était toujours accompagnée par le danger d'offusquer la réalité en se substituant à elle. Pour conjurer ce danger, Camus parlera de cause occasionnelle (l'homme révolté, page 306).

Gardons bien en mémoire ces trois citations.
Penser l'histoire au risque d'être déchiré entre une connaissance impossible et une pensée de ce à quoi rien de sensible ne correspond.

 Vers la page suivante:
Déplier le sens de l'expression, penser l'histoire à partir de l'analyse des concepts

- Vers Aides à la dissertation sous forme d'esquisses niveau prépas

- Vers Forum d'aide aux prépas

° Philo-prepas => Penser L'histoire

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express