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PHILOSOPHIE
- CLASSES PREPAS par
J. Llapasset
Penser
l'histoire
Marx,
Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte
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Théoriquement, si les conditions
économiques de l'infrastructure sont déterminantes, avec la
disparition de ces conditions, l'idéologie de la superstructure
devrait disparaître et une autre idéologie devrait
apparaître.
On
constate qu'il y a des survivances, que
l'idéologie d'un ancien régime ne disparaît jamais
complètement et pèse sur le cerveau des humains. Cela
donne à penser qu'il y aurait une force de la
superstructure; le problème est: quel genre de force
est-on contraint d'accorder à la superstructure:
quel genre de force accorder à la superstructure? |
--
|
= Que nous disent sur ce problème ces trois
textes que vous pourriez comparer:
Marx, 1852, le 18 Brumaire, début.
"Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font
pas arbitrairement, ils la font dans des conditions héritées
du passé. La tradition de toutes les générations mortes pèse
d'un poids très lourd sur le cerveau des vivants." |
Engels,
1890, Lettre
à Joseph Bloch.
"Nous faisons notre histoire nous même, mais, tout
d'abord, avec des prémisses et dans des conditions
très déterminées. Entre toutes, ce sont les conditions
économiques qui sont finalement déterminantes.
Mais ces conditions politiques... voire même la tradition
qui hante les cerveaux des hommes, jouent
également un rôle, bien que non décisif." |
Lénine,
1913, Karl Marx.
"Les hommes sont les artisans de leur propre
histoire. Mais par quoi les mobiles des hommes, et plus précisément
des masses humaines, sont-ils déterminés? Quelle
est la cause des conflits entre les idées et les
aspirations contradictoires? Quelle est la résultante
de tous ces conflits? " |
Un
bref QCM sur le texte de Marx: Marx
refuse l'hypothèse du libre arbitre.
Vrai / Faux Faire
sa propre histoire arbitrairement ce serait en être l'auteur.
Vrai / Faux Pour
que la tradition puisse peser il faut que les idées aient un
poids, que la super structure d'une époque puisse survivre à
la disparition de ses conditions économiques déterminantes.
Vrai / Faux Le
problème est donc: comment penser les survivances sans
attribuer une force à la superstructure?
Vrai / Faux Quelques
questions sur le texte de Engels: Montrer
l'importance "tout d'abord".
En quoi le temps (l'après) laisse-t-il une place à une
liberté relative?
Que signifie dans le contexte "finalement"?
Pourquoi la superstructure idéologique ne joue-t-elle qu'un
rôle "non décisif"?
Pourquoi "hante" et non "pèse"?
Montrez l'importance du terme "prémisses". Quelques
questions sur le texte de Lénine: Est-il
important de distinguer artisan et auteur? Avec quoi travaille
un artisan?
Le mobile c'est ce qui porte à l'action: si les mobiles sont
déterminés, quelle conséquence peut-on en tirer?
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