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Rubrique philo
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PHILOSOPHIE
METHODOLOGIE
par
J. Llapasset
La
dissertation au baccalauréat.
A- Stratégie
d'ensemble
B- Le détail
de ce qui vous est demandé
C- Plan
possible du devoir: introduction
D- Plan
possible, le développement
E- Plan
possible, la conclusion
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Sujet:
Peut-on mettre en
question le principe d'objectivité?
__________________
B-
Le détail de ce qui vous est demandé.
Pour
produire un texte qui ait un intérêt philosophique,
vous devez traiter le problème, la question fondamentale dont
la résolution permettra de répondre au sujet. Cela signifie
que la plus extrême fidélité au sujet est exigée. Le
devoir sera jugé sur votre capacité à instaurer une problématique
qui convient au libellé du sujet. En conséquence vous devez:
Commencer
par comprendre le sujet: pour cela, il faut
donner une première définition des concepts que le sujet, en
tant que jugement, relie. Sur le brouillon vous pouvez faire
une sorte de tableau de définitions. Par exemple, vous
choisissez principe d'objectivité, mettre en question.
principe
|
C'est
un commencement, ce qui commande, ce qui fonde une
suite, un enchaînement qui découle, qui est déduit
à partir du principe.
|
objectivité
|
C'est
l'impartialité d'un jugement qui relie deux concepts
ou d'un raisonnement qui relie plusieurs jugements: je
ne prends pas partie affectivement, il n'y a rien qui
vienne de moi: tout vient de l'objet. Le discours que
je prononce est fidèle à l'objet dont je parle, bien
ajusté.
|
Le
principe d'objectivité
|
Il
exclut la croyance, et réduit la connaissance à
exprimer ce qui vient de l'objet, ce qui est
observable. Comme l'interprétation d'un phénomène
selon des causes finales n'est pas observable, un tel
principe exclut tout ce qui est animisme, projection
de l'âme dans l'objet (donner des "fins" à
un objet extérieur).
|
Mettre
en question
|
C'est
revenir sur, interroger, faire peser le doute sur.
|
La
compréhension du sujet provoque un étonnement qu'il
faut manifester au début du devoir comme s'il y avait un
calcul déçu. On attendait: Le principe d'objectivité est
incontestable parce que sans fidélité à l'objet étudié,
si on laisse l'âme projeter sa finalité dans l'objet, il n'a
pas de science ni de vérité possible mais un mélange de
subjectivité et d'objectivité. Le sujet, peut-on mettre
en question le principe d'objectivité, présente autre
chose que ce que l'on attendait: on découvre en effet
un sujet qui nous invite à un acte, douter, qui heurte ce qui
nous paraissait évident: une tentative un essai à accomplir:
douter du principe d'objectivité, est-ce possible?
Instaurer
la problématique -"Problématiser"
c'est conduire par un écrit le lecteur/correcteur: un
chemin vers le problème (1), formuler
le problème (2), en déduire
le plan (3). Le questionnement
suit un ordre. La problématique c'est donc un questionnement
du sujet qui produit un ordre: un costume sur mesure.
Le
principe d'objectivité est incontestablement ce qu'il
faut admettre pour élaborer une connaissance fidèle
à son objet. Le mettre en question serait douter de
lui. Il est surprenant, étonnant qu'un telle relation
puisse être envisagée. Cet embarras devant le sujet
suggère que derrière la question il y a un problème
fondamental.
|
-
2-
Le problème: formuler le problème c'est présenter ce
qui motive l'embarras, la question fondamentale que
l'examen des termes du sujet a fait se lever. Pour sortir
de l'embarras, il faudra traiter le problème: c'est la
position et la résolution du problème qui donnera un intérêt
philosophique au devoir et qui permettra de répondre à
la question initiale. Par exemple.
La
question posée dans le sujet nous embarrasse parce
que, elle oblige à prendre en considération le problème
de la vérité dans la science: questionner le
principe d'objectivité serait revenir sur le
fondement de la science et de la vérité car, en
doutant du principe d'objectivité, on ouvre la porte
aux évaluations affectives du sujet, à ses interprétations.
Il s'agit de savoir si le principe d'objectivité est
fondé ou s'il a pour origine une simple évaluation,
une opinion qui triompherait des autres opinions.
|
Dans
une première partie nous nous demanderons pour quelle
raison l'abandon du principe d'objectivité semble la
ruine de la science et de la vérité à une opinion
qui répondrait non à la question posée. Nous
mesurerons combien de sacrifices demande un tel
principe au point qu'on finit par affirmer que la pensée
précède la vie: un tel sacrifice nous amènera dans
une deuxième partie à traiter le problème à la
racine. Quel le fondement du principe d'objectivité
ce qui reviendra à éprouver s'il est possible de le
mettre en cause. Peut-être découvrirons-nous dans la
troisième partie que le principe d'objectivité n'est
qu'un postulat, qui ne s'impose pas à l'homme; que
c'est l'homme qui se l'impose librement, un peu comme
dans une axiomatique: si ce qui fonde le principe
d'objectivité c'est la liberté, une décision éclairée,
ce fondement n'a rien à voir avec l'opinion.
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Vous l'avez
compris, tout se joue donc dans l'introduction et plus
particulièrement dans la problématique. |
C- Plan
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