° Rubrique: http://www.philagora.net/medecine/

- MÉDECINE - par Joseph Llapasset

(Sciences Humaines et Sociales - S H S)

La psychologie médicale 

http://www.philagora.net/medecine/psychologie.php

La fonction sociale du médecin et son paradigme, l'homéostasie familiale

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

La bonne question que le médecin doit se poser: exemple

Exemple:

- Lorsque monsieur R épouse madame S, il est timide, travailleur, bon enfant; il se débarrasse volontiers de ses responsabilités en acceptant que son épouse les assume. Le couple atteint un équilibre dans un partage des tâches bien accepté par les deux partenaires. Madame S veille à la promotion de son mari et monsieur R se laisse guider.

Toujours soucieux de bien faire son travail, encouragé par son épouse, monsieur R fait beaucoup de formations et accède un beau jour à un poste de responsabilité: il prend goût à l'exercice du pouvoir et apprécie la prise de décision, la prise de responsabilité. Il assume les conséquences de ses engagements. Ce comportement ne change pas quand il rentre chez lui.
Une crise va apparaître car madame S ne comprend pas pourquoi son mari qui l'a remerciée de prendre des responsabilités, regimbe lorsqu'elle continue à en prendre au cours de la "conduite de la famille". l'équilibre antérieur est rapidement rompu: désemparée madame S va consulter.

Madame S, incapable de penser le conflit et ce qui menace l'équilibre antérieur, fuit dans la maladie fonctionnelle (mal au foie, coeur, estomac...). En fait ce qu'elle fuit c'est la responsabilité de créer un nouvel équilibre qui naîtrait d'un pouvoir partagé et qui remplacerait l'équilibre familial antérieur: pourquoi? parce que cela exige la modification de son statut et qu'elle tient avant tout à son statut auquel elle s'est identifiée, d'autant que c'est pour ce statut dominant que son mari l'a aimée dans un premier temps!

On comprend que le médecin, dans ce cas, loin d'appliquer une science qu'il n'a pas, va agir, pousser dans une direction, ce qui relève évidemment de la psychologie et de l'analyse.

Fonction sociale du médecin.
On appelle fonction sociale du médecin le fait qu'il a un champ d'action élargi: la prise en considération de ce que le patient arrive à la consultation avec pour "équipement" le problème vécu par le groupe social auquel il appartient, par exemple sa famille ou encore "son milieu de travail". Au médecin incombe la responsabilité de choisir pour exercer cette fonction d'accompagner le repliement vers un équilibre antérieur restauré par le patient ou de faciliter par sa présence (en ce cas il joue le rôle d'un catalyseur), l'instauration d'un équilibre nouveau qui remplacera l'équilibre ancien miné par la crise qui affecte le groupe social auquel le patient appartient.

On se réfèrera avec profit à l'article de Edmond Gillieron, dans L'expérience Balint: histoire et actualité, Dunod, pages 223 à 246.

Joseph Llapasset ©

VERS : La maladie refuge

VERS Index http://www.philagora.net/medecine/psychologie.php

° Rubrique: http://www.philagora.net/medecine/

 

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express