° Rubrique: http://www.philagora.net/medecine/

- MÉDECINE - par Joseph Llapasset

(Sciences Humaines et Sociales - S H S)

La psychologie médicale 

http://www.philagora.net/medecine/psychologie.php

La fonction sociale du médecin et son paradigme, l'homéostasie familiale

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

 La fonction sociale du médecin et son paradigme, l'homéostasie familiale

Qu'appelle-t-on trouble fonctionnel?
Ce sont des troubles qui concernent les fonctions comme ensemble des propriétés actives concourant à un but, selon trois grands axes principaux: la relation, la nutrition, la reproduction. => Troubles qui ne seraient pas dus à des lésions organiques mais à la manière de fonctionner des organes (foie, coeur...). => les troubles fonctionnels relèvent donc de la compréhension d'une fin comme orientation et sont par là "ouverts" à de multiples interprétations possibles: on appellera malades fonctionnels des malades présentant des troubles du fonctionnement. Ces troubles sont souvent considérés comme des signes à interpréter qui disparaîtront lorsque le médecin comprendra le malade et l'aura aidé à se comprendre.

Thèse fondamentale.
Le trouble fonctionnel aigu doit être reçu comme un appel pressant qui veut mettre le médecin dans l'incapacité de réfléchir en le contraignant à agir avant même que de penser: ce que le patient recherche inconsciemment ce serait plus l'instauration d'une relation chronique. Ce qu'il fuit c'est un regard objectif, "pesé", du praticien.

Que demande le malade?
Rien d'autre que le rétablissement ou le maintien de l'équilibre homéostatique de son groupe social et singulièrement de son groupe familial.
Par exemple, si le couple est incapable de penser un conflit, d'en établir un modèle rationnel pour l'affronter et le dépasser, l'équilibre homéostatique s'en trouve menacé ou perturbé; une situation de crise amorçant une rupture avec l'équilibre antérieur s'installe. => Ce que le malade demande ce n'est pas de penser sa crise mais de l'aider à la comprendre et à la dépasser sans pour cela accélérer la rupture ce qui le replongerait dans la nostalgie et donc dans l'attrait de l'équilibre homéostatique passé; de mieux mesurer la valeur de ce passé et de comprendre la distance qui s'est installée; que le médecin  comprenne le patient pour aider le patient à se comprendre; => que le malade puisse se réapproprier son désir de rétablir l'équilibre antérieur, puisse le faire sien consciemment avant de s'en détacher par un choix délibéré ou de le re-choisir.

Axes de l'intervention du médecin: le malade veut être rassuré.
- Amener le malade, dans un dialogue, à définir ce qui était au fondement de l'équilibre perdu: en quelque sorte à retrouver son sens pour le comprendre => rassurer.
- Mettre en lumière, dans le dialogue, la valeur des idéaux cachés à l'origine du couple. (= rassurer)
- Aider le malade à déterminer le mécanisme producteur de la crise (le grain de sable), pour l'expliquer.
En résumé: deux axes pour rassurer plus un axe pour comprendre et si on le décide dépasser.

Finalité de l'activité du médecin: 

- Ou bien accompagner le retour à l'équilibre antérieur décidé par le malade en toute conscience;
- ou bien être le catalyseur d'une amélioration de l'équilibre antérieur par un nouvel aménagement ou un changement vers un nouvel équilibre.

La bonne question que le médecin doit se poser. Pourquoi me pousse-t-on à agir dans l'urgence en m'empêchant de réfléchir?

Joseph Llapasset ©

Vers 

Vers un exemple

VERS Index http://www.philagora.net/medecine/psychologie.php

° Rubrique: http://www.philagora.net/medecine/

 

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express