° Rubrique: http://www.philagora.net/medecine/

- MÉDECINE - par Joseph Llapasset

(Sciences Humaines et Sociales - S H S)

Normativité médicale, normativité sociale 
http://www.philagora.net/medecine/normativite.php 

Pédagogie par objectifs: 

Objectif: acquérir des bases: De la Norme sociale à l'aune de la Sociologie.

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

De même que l'environnement se découpe selon l'être de l'organisme (Goldstein), on peut dire que le monde de chacun se découpe selon sa culture. Celui qui veut voir apparaître le sens d'un cours de sociologie doit avoir une précompréhension culturelle, la connaissance de certains concepts qui vont être employés et de quelques grands textes auxquels, la plupart du temps, le cours fait allusion. Cette page a l'objectif ambitieux de vous proposer un parcours initiatique qui vous permettrait d'acquérir quelques bases pour vous y retrouver dans les thèmes du programme. Il ne s'agit pas de remplacer l'apport incontournable des enseignants mais, en comblant certaines lacunes,de vous permettre de mieux les comprendre. Je vous propose un tableau selon des points de vue (qui le plus souvent ne sont que des interprétations), un résumé des principaux concepts(contenu), si on peut dire, et une piste de lecture vers un auteur fondamental de la sociologie.
 

Point de vue

Contenu

Piste de lecture

Norme

La norme est une règle, un étalon ou un modèle qui permet, en jugeant (= approuver ou désapprouver une action), la poursuite d'une fin souhaitée parce que estimable, cette poursuite étant favorisée par des institutions.
C'est l'uniformité partagée d'une définition que l'on accorde et qui permet le passage à l'action collective.

Dans, L'International, Encyclopedia Of the Social Sciences, The concept of norms, par R. M. William Gr, Traduct. Bitard, T11, pages 204, 205.
Structure

Sur la structure sociale et la distinction: l'étude de la société et l'étude de la culture. La notion de forme générale. Les types de relations. La structure comme matrice. Focalisation sur les relations entre les personnes.

R. Radcliff-Brown. Structure et fonction dans la société primitive, Minuit, 1968.
Permanence des normes

Persistance des normes sous-tendant l'identité populaire en dépit des moyens de communications de masse.

R. Hoggart. La culture du pauvre, Minuit, 1970
L'homme moyen

Application de la science à l'individu. L'homme moyen (être fictif), serait dans la nation ce que le centre de gravité est au corps (équilibre et mouvement).

Quetelet (1835), Sur l'homme, Fayard, 1991
Normes associées

Notion de statut et de rôle comme norme associé au statut (= ce que l'individu doit faire, ce qui assure le lien entre la structure sociale et les comportements individuels). Le statut est un cadre de transmission.

Linton, Le fondement culturel de la personnalité (1945), Dunod, Paris, 1986
Structure comme principe

Notions de principes structurels: les normes et les institutions encadrent les choix des individus. Mais le choix contribue à transformer le cadre dans lequel l'individu existe, dans l'ici et le maintenant.

Giddens, La Constitution de la société, 1984
de l'histoire

Notions d'habitus comme fruit d'une histoire (= devenir passé qui nous faits ce que nous sommes); expériences, réactions, apprentissages, action de comprendre avec l'esprit... Ainsi on échappe au réalisme de la structure et au seul déterminisme: affirmation d'une autonomie de l'individu.

Bourdieu, Esquisse d'une théorie de la pratique, Droz, 1972.
de la configuration

Configuration = interdépendance: autonomie relative.

Elias, Qu'est-ce que la sociologie, Pandore, 1981.
Subjectivité Prise en considération de la subjectivité: normes comme personnalités idéales, modèles proposés au choix de l'individu. Linton, De l'homme (1936), Minuit, 1968
Historique Processus de civilisation et comportements individuels. Centralisation du pouvoir = société moins rigide = individus plus interdépendants grâce à l'assouplissement des hiérarchies sociales: chemins pour une autonomie. Elias, La dynamique de l'Occident, Paris, Calman-Levy.

Joseph Llapasset ©

=> Le normal et le pathologique

RETOUR http://www.philagora.net/medecine/normativite.php

° Rubrique: http://www.philagora.net/medecine/

 

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express