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Rubrique: http://www.philagora.net/medecine/
- MÉDECINE
- par Joseph Llapasset
(Sciences Humaines
et Sociales - S H S)
Normativité médicale,
normativité sociale
http://www.philagora.net/medecine/normativite.php
Pédagogie
par objectifs:
Objectif: acquérir des bases: De la Norme sociale
à l'aune de la Sociologie.
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De même que l'environnement se découpe selon l'être de
l'organisme (Goldstein), on peut dire que le monde de chacun se
découpe selon sa culture. Celui qui veut voir apparaître le sens
d'un cours de sociologie doit avoir une précompréhension
culturelle, la connaissance de certains concepts qui vont être
employés et de quelques grands textes auxquels, la plupart du
temps, le cours fait allusion. Cette page a l'objectif ambitieux de
vous proposer un parcours initiatique qui vous permettrait
d'acquérir quelques bases pour vous y retrouver dans les thèmes du
programme. Il ne s'agit pas de remplacer l'apport incontournable des
enseignants mais, en comblant certaines lacunes,de vous permettre de
mieux les comprendre. Je vous propose un tableau selon des points de
vue (qui le plus souvent ne sont que des interprétations), un
résumé des principaux concepts(contenu), si on peut dire, et une
piste de lecture vers un auteur fondamental de la sociologie.
Point
de vue |
Contenu |
Piste
de lecture |
Norme |
La
norme est une règle, un étalon ou un modèle qui permet, en
jugeant (= approuver ou désapprouver une action), la poursuite
d'une fin souhaitée parce que estimable, cette poursuite étant
favorisée par des institutions.
C'est l'uniformité partagée d'une définition que l'on accorde et
qui permet le passage à l'action collective. |
Dans,
L'International, Encyclopedia Of the Social Sciences, The
concept of norms, par R. M. William Gr, Traduct. Bitard, T11,
pages 204, 205. |
Structure |
Sur
la structure sociale et la distinction: l'étude de la société et
l'étude de la culture. La notion de forme générale. Les types de
relations. La structure comme matrice. Focalisation sur les
relations entre les personnes. |
R.
Radcliff-Brown. Structure et fonction dans la société primitive,
Minuit, 1968. |
Permanence
des normes |
Persistance
des normes sous-tendant l'identité populaire en dépit des moyens
de communications de masse. |
R.
Hoggart. La culture du pauvre, Minuit, 1970 |
L'homme
moyen |
Application
de la science à l'individu. L'homme moyen (être fictif), serait
dans la nation ce que le centre de gravité est au corps (équilibre
et mouvement). |
Quetelet
(1835), Sur l'homme, Fayard, 1991 |
Normes
associées |
Notion
de statut et de rôle comme norme associé au statut (= ce que
l'individu doit faire, ce qui assure le lien entre la structure
sociale et les comportements individuels). Le statut est un cadre de
transmission. |
Linton,
Le fondement culturel de la personnalité (1945), Dunod,
Paris, 1986 |
Structure
comme principe |
Notions
de principes structurels: les normes et les institutions encadrent
les choix des individus. Mais le choix contribue à transformer le
cadre dans lequel l'individu existe, dans l'ici et le maintenant. |
Giddens,
La Constitution de la société, 1984 |
de
l'histoire |
Notions
d'habitus comme fruit d'une histoire (= devenir passé qui nous
faits ce que nous sommes); expériences, réactions, apprentissages,
action de comprendre avec l'esprit... Ainsi on échappe au réalisme
de la structure et au seul déterminisme: affirmation d'une
autonomie de l'individu. |
Bourdieu,
Esquisse d'une théorie de la pratique, Droz, 1972. |
de
la configuration |
Configuration
= interdépendance: autonomie relative. |
Elias,
Qu'est-ce que la sociologie, Pandore, 1981. |
Subjectivité |
Prise
en considération de la subjectivité: normes comme personnalités
idéales, modèles proposés au choix de l'individu. |
Linton,
De l'homme (1936), Minuit, 1968 |
Historique |
Processus
de civilisation et comportements individuels. Centralisation du
pouvoir = société moins rigide = individus plus interdépendants
grâce à l'assouplissement des hiérarchies sociales: chemins pour
une autonomie. |
Elias,
La dynamique de l'Occident, Paris, Calman-Levy. |
Joseph
Llapasset ©
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=> Le
normal et le pathologique
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