° Rubrique lettres > Mare Nostrum sur Philagora  

MARE NOSTRUM

LES GUERRES PUNIQUES 

masque

par Marie-France Antier, agrégée de Lettres Classiques.

page1 - page2 - page3

Site Philagora, tous droits réservés
------------------------------------------------------------

Les conséquences de la défaite.

Pour Carthage:
C'est la déchéance complète. Elle doit livrer ses éléphants de guerre et sa flotte, céder ses possessions espagnoles, payer un lourd tribut à Rome. Elle perd le droit de faire la guerre sans l'autorisation de Rome. Elle a un rival en Afrique même, le prince Massinissa. Le traité de 201 marque la fin de Carthage comme grande puissance méditerranéenne. Désormais réduite au rang de cité vassale de Rome, Carthage n'est plus qu'une riche ville commerçante.

Pour Rome:
Elle devient la maîtresse du Bassin Occidental de la Méditerranée. L'issue de cette seconde guerre punique, l'épreuve la plus dure peut-être que Rome ait jamais traversée, marque le moment décisif pour la formation de l'impérialisme romain.

Pour Hannibal:
Traqué par les Romains, il se réfugie d'abord chez Antiochus, roi de Syrie, qu'il conseille dans sa lutte contre Rome. Mais Antiochus, vaincu par les Romains, doit leur livrer Hannibal, qui réussit à s'enfuir en Bithynie. Poursuivi par la haine de Rome, il finit par se donner la mort en 183.

La troisième guerre punique

Motif de la guerre.

En 150, Carthage, lasse des exactions de Massinissa qui, fort du soutien de Rome, empiète sans cesse sur son modeste territoire, déclare la guerre au prince numide, en violation du traité de 201.

Rome saisit d'autant plus facilement le prétexte pour déclancher la troisième guerre punique, que la prospérité économique de Carthage, après un demi-siècle de travail acharné, l'irritait et l'inquiétait. Caton l'avait constaté au cours d'un voyage en Afrique, et on connaît le leitmotiv avec lequel il revint à Rome: Carthago delenda est , Il faut détruire Carthage!
 

carthage

Les légions romaines débarquèrent à Utique et Rome se montra intraitable. En dépit de la bonne volonté des Carthaginois, qui multipliaient les ambassades et proclamaient leur bonne foi, les exigences des Romains furent impitoyables:
les Carthaginois doivent évacuer la ville, qui est promise à la destruction et se retirer au moins à 80 stades (=14 km.160) de la mer.

Un pareil arrêt, signifié à un peuple de commerçants et de marins, équivalait à un arrêt de mort. Carthage n'avait plus qu'à organiser sa résistance. 

C'est le consul Scipion Emilien, petit-fils de l'Africain, qui réussit, en 146, à s'emparer des ports puis de la ville, après des combats de rue désespérés. Carthage brûla pendant dix-sept jours. On fit raser la ville et mêler du sel à la terre afin de la rendre infertile à jamais!

Cette destruction de Carthage constitue un des épisodes les plus odieux de l'impérialisme romain dans sa conquête de la Méditerranée.

page1 - page2 - page3

=> Marie France (Antier-Rouviere) a écrit aussi: Cornélia mère des Gracques 
=> Au Musée Fabre Cornélie mère des Gracques (présentation du tableau)

--

° Rubrique lettres > Mare Nostrum sur Philagora

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express