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Rubrique lettres
> Marivaux
Auteurs
MARIVAUX,
Les fausses confidences.
I. Racines et ruptures
- II. Dubois délégué de Marivaux.
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Les
motifs de Dubois
Le motif est une raison d'agir d'ordre intellectuel.
- Il balance (hésite?) entre la contemplation (observation d'autrui) et l'action qui n'est
qu'une expérimentation, une épreuve de ce qu'il a pensé.
II. Dubois délégué de Marivaux.
C'est avant tout, sur la scène, un délégué de Marivaux: c'est l'auteur,
le créateur, qui regarde ses personnages, qui commente l'action, qui
interprète: voilà pourquoi Dubois voit dans les cœurs parce qu'il est aussi
l'auteur qui les a créés.
- A défaut de comprendre autrui dans la réalité qu'il n'a pas créée,
Marivaux-Dubois réalise dans l'art ce désir d'une compréhension parfaite
d'autrui, ce que la réalité lui refuse. Tel un Dieu Dubois peut voir
les cœurs puisqu'il leur impose des sentiments
mais,
c'est au prix d'une illusion théâtrale, de l'artifice d'une représentation.
Parce qu'il n'est pas un Dieu Marivaux se met en scène et s'entoure de
marionnettes.
Comprenons que Marivaux, tel un chef d'orchestre qui
finirait par croire qu'il est l'orchestre et que l'orchestre reste
pourtant lui même, s'enchante des jeux du désir et de l'illusion: autant dire que le
désir se prend pour l'amour et que refusant le mystère d'autrui il ne reste
plus que Narcisse sublimé.
A l'horizon pointent toutes les utopies politiques qui voudront faire
du valet un maître comme si la dialectique du maître du maître et de
l'esclave pouvait avoir une fin. |
Texte de Joseph Llapasset
I. Racines et ruptures
- II. Dubois délégué de Marivaux. °
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(Le Jeu de l'Amour et du Hasard)
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