° Rubrique lettres  

Auteurs

 

MARGUERITE DURAS 

L'après-midi de Monsieur Andesmas.

Attente, amour, musique, chaleur et ennui

par Dr. Ali TİLBE


------------------------------------------------------------

2.    Amour  (suite)

Selon elle, il est donc entendu qu'il faut à l'amour des surprises et des accidents, des doutes et des alarmes, un confort constant pour qu'il ne s'embourbe jamais dans une trop rassurante, trop menaçante tiédeur.

"Nous étions, dit la femme délaissée de M. Arc, si fidèlement unis de jour et de nuit, si exclusivement, que parfois un regret honteux  nous venait de nous voir si "enfantinement" condamnés à la privation d'autres rencontres"

Cet énoncé de M. Arc nous montre qu'au hasard de ces rencontres, une passion nouvelle peut naître.

La plupart des œuvres de Duras situent de désir dans l'adultère comme l'adultère de Michel Arc. Mais la femme ne trouve pas de recours contre l'ennuie dans l'adultère. Malgré que son époux la trompe, Mme Arc ne pense jamais à la tromper. Elle aussi, commence à être dégoûtée du mariage.

"Un jour, un jour, un autre homme s'approchera de moi et je sentirai sous son regard les signes d'un premier désir, cette lourdeur, cette chaleur dans mon sang, qui ne me trompera pas. Pareillement, Aucun autre homme ne pourra alors m'approcher, je ne le soufrirai plus, même lui, Michel Arc. Pareillement que lorsque lui"

La citation nous montre le dégoût de Mme Arc contre le mariage.

Duras dit : "Le charme de l'adultère a disparu puisque tout le monde. La virtuosité de l'érotisme détruit le désire sauvage, insensé et dangereux"

Comme on le voit, il n'y a pas d'importance du mariage chez elle. Le mot amour occupe une place prépondérante dans ses textes. Mais ses livres ne sont ni des romans ni des histoires d'amour, plutôt les signes divers d'une perpétuelle présence de l'amour vécu, inventé, parlé.

     Par conséquent, "chez M. Duras comme chez Breton, l'amour charnel ne fait qu'un avec l'amour spirituel" comme chez M. Andesmas et Mme Arc.

 

 

Vers la page suivante (page 4)

 

MARGUERITE DURAS Page Index

° Rubrique lettres http://www.philagora.net/frindex.php

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express