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Auteurs

 

MARGUERITE DURAS 

L'après-midi de Monsieur Andesmas.

Attente, amour, musique, chaleur et ennui

par Dr. Ali TİLBE


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2.    Amour  

C'est un thème que Marguerite Duras a trituré, retourné en tous sens, pour le broyer enfin, son œuvre est dominée par plusieurs thèmes fondamentaux: en particulier ceux de l'ennuie, de l'attente. Mais de même que, dans une symphonie, des thèmes mineurs annoncent et accompagnent le thème central, ces thèmes essentiels mettent en relief  le thème de l'amour, le thème central de l'univers romanesque de Duras.

Par contre, Duras ne veut plus faire de romans d'amour dans ces derniers temps:

"Je n'aime  plus du tout parler de l'amour, dit-elle. Cela ne m'intéresse plus... Il y a beaucoup de choses que j'ai faites, comme cela et que je n'aime pas..."

C'est la conséquence à laquelle est arrivée Duras, à la fin de ses expériences mondiales et au cours de ses écritures.

Dans tout récit, l'amour est l'objet fondamental de l'attente. D'autres objets l'accompagnent.  On peut l'établir donc selon "le schéma fascinatoire suivant"

                        Un homme + Une femme

                 Chaleur        Alcool  =    LA  CRISE                               

A la lumière du schéma ci-dessus, on peut résumer la vision de l'amour de Duras, c'est "l'amour impossible qui finit par la crise.  On le voit dans la plupart de ses œuvres. La crise s'identifie au mort dans les événements . C'est-à-dire que l'amour ne s'accomplit que dans la mort.

Duras nous montre ainsi le spectacle d'une condition humaine humiliée. Tous les récits de Duras s'achèvent sur cet échec  de l'amour. Quelquefois amour  et mort se confondent.

En revanche, dans L'après-midi de Monsieur Andesmas on s'aperçoit des autres aspects de l'amour. Ce sont d'abord l'amour du père pour sa fille, et l'amour de la fille pour Michel Arc.

   Amour » M. Andesmas » Valerié » Michel Arc =  Amour  spirituel

Comme on l'a déjà remarqué dans les parties précédentes, M. Andesmas porte un amour illimité   pour Valérie.

"Et M. Andesmas craint pour son enfant Valérie, dont l'amour règne impitoyablement sur sa destinée finissante, qu'elle s'effraye des orages à venir lorsque au réveil (...)"

Dans ce passage, Duras insiste surtout sur l'amour paternel. A côté de cet amour, Valérie est passionnée pour M. Arc. Ils sont encore en train de danser  au bal au village d'en bas. Par contre, M. Andesmas sent les affres de la mort à cause de l'exclusion de Valérie. Car c'est un père abandonné seul. Enfin, l'amour de M. Andesmas se mue en amour spirituel. Il est donc encore libre et heureux parce qu'il a échappé à l'influence terrible de l'amour de Valérie.

En outre, L'auteur insiste sur le mariage: C'est le mariage du couple M. Arc et Mme Arc. Dans le récit, M. Arc est passionné pour Valérie bien qu'il soit marié avec  Mme Arc. Il l'a  trompée  au jour le jour avec Valérie.

Cela nous montre que le mariage n'est pas un ensemble solide. Duras est absolument contre le mariage. Elle croit que celui-ci tue toute la vie. Il condamne l'homme à passer par de rudes épreuves. Le mariage engendre vite une désespérante monotonie dans les couples. M. Duras prétend toujours la banalité du mariage dans toutes ses œuvres.

 

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