La
période de production des monuments mégalithiques, menhirs, dolmens,
cromlechs, se situe à la fin du néolithique et au début de l'âge du
bronze, entre 3500 et 2400.
Une carte met en lumière que cette pratique se développe surtout dans la
partie ouest de l'Europe: Grande Bretagne, Irlande, Bretagne, Pays de Loire,
bordure occidentale du Massif Central, Languedoc-Roussillon, Portugal, sud de
l'Espagne. Plus à l'est, des sites existent en Corse, en Sardaigne, en
Provence. On en rencontre également aux confins de l'Allemagne du nord,
du Danemark et des pays scandinaves.
L'homme
qui réalisait ces énormes travaux ne diffère pas sensiblement de nous.
C'est déjà notre semblable, par son aspect physique, son habitat
en grandes huttes, groupées autour des activités d'élevage, de
culture, de pêche, de chasse, de cueillette et d'artisanat.
Sur les
hauteurs des Causses et du Languedoc, dont il est plus précisément question
ici, la végétation est restée la même, avec cette réserve que les
besoins en bois et le défrichage ont souvent réduit l'étendue des forêts.
Quelques
circuits:
Autour
de Milhau (p.
41)- Le
musée de la ville, surtout ses sections préhistoriques et gallo-romaine
(poteries de la Graufesenque), les dolmens de Saint Martin du Larzac et de
Potensac.
*Autour
de Séverac le Château
(p. 55)- Le musée
archéologique de la ville, à Saint Léon, Micropolis, le monde de
l'entomologiste J.H. Fabre, les dolmens de Sermeillet, Peyrelevade, Bel Air,
Baldare, du Bois de Prunet.
*Autour
de Buzeins (p.
59)- La découverte,
grandement facilitée par la signalisation et les dépliants réalisés par
la commune, des dolmens de Galitorte, Buzareingues, Cornuéjouls.
*Dans
la haute vallée de l'Aveyron
(p. 62)- Les dolmens
des Cans, de Gagnac, tous ceux que la commune de Salles la Source indique
sur un excellent fascicule en couleurs, le musée de Montrozier, et
enfin, à Rodez, le musée Fenailles, qui abrite une trentaine de statues-menhirs.
Les
statues-menhirs.
Elles
sont la passionnante nouveauté de l'ouvrage. Nous nous permettrons de citer une
partie de la présentation qu'en donne Bruno Marc (p. 11 et 12):
"La
statue-menhir présente des attributs communs... chacune pouvant présenter tout
ou partie de ces attributs... Les deux yeux, le nez et le contour du visage sont
présents sur presque toutes les statues entières. La bouche n'est reconnue que
rarement...
La parure est parfois représentée (indépendamment
du sexe de la statue) par un collier d'un ou plusieurs rangs... Flèches, arc ou
haches de formes diverses apparaissent dans la partie supérieure de certaines
statues masculines. Dans la partie médiane, les statues féminines se
reconnaissent à leurs seins et souvent à la pendeloque dite en Y...
|
Les bras
apparaissent sur la plupart des statues, parfois terminées par des mains et des
doigts... Le baudrier, représenté sur beaucoup de statues masculines sert à
soutenir un "objet" énigmatique..."
Dans la partie inférieure..., on reconnaît très souvent... une ceinture (avec
ou sans sa boucle). Juste au-dessous, les jambes (avec ou sans les pieds et les
orteils) sont toujours représentées. Les statues avec les jambes jointes sont
théoriquement masculines, tandis que les jambes disjointes trahissent la féminité.
Dans le dos,
certaines statues-menhirs, présentent les homoplates en forme de crochet ...
les cheveux réunis en queue de cheval (catogan), et les plis d'un vêtement".
|
C'est
surtout dans le haut Languedoc qu'on peut voir de beaux spécimens.
Notons particulièrement deux circuits:
Autour de
Lacaune (p.
49)- Statues-menhirs de Granisse, des Vidals, du Pech de Naudène, de Rieu
Vieil.
Autour de Saint Crépin
(p. 90)- Musée
de la commune, statues-menhirs des Ouvradous, du Duganaoud, de la Jasse du
Terral.
Munis de
précieux renseignements et de solides chaussures, nous pourrons maintenant nous
lancer à la recherche de nos lointains aïeux!
Présentation par Jacqueline
Masson.
Bruno Marc: bruno.marc@oreka.com
Dolmens et menhirs en Languedoc
Roussillon
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