° Rubrique lettres > Baudelaire (Les fleurs du mal) Auteurs BAUDELAIRE Quelques perspectives sur Le Cygne (II) Dialogue entre
Oui-oui et Hibou. (page 1 et
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Hibou:
Baudelaire s'élève à l'humanité comme ensemble d'individus
libres: au delà des apparences, il n'y a que des êtres qui
portent en eux l'infini et qui sont pourtant sensiblement
affectés, qui souffrent. Ce mouvement vers l'universalité il ne
le fait pas par abstraction, il s'appuie sur des relations, des
correspondances si tu veux. Comme le cygne qui fait signe vers son
pays natal, le lac, la négresse affamée et malade fait signe
vers les cocotiers, ses chers souvenirs. Oui-oui: Le
quatrième vers: Derrière la muraille immense du brouillard; Hibou: L'avant
dernière strophe est magnifique: Elle témoigne de la grandeur d'âme, de l'humanité de
Baudelaire qui s'élève à l'universalité concrète, à cette
pitié pour son semblable, pour tous. Dans le sentiment, dans la
vie, il retrouve tous ses semblables, dans la souffrance devant les
instants heureux qui disparaissent et meurent malgré le souvenir. Oui-oui: La Douleur, une bonne louve! Hibou: Encore une intuition divinatrice de Baudelaire. Non seulement la douleur nous rapproche de nos semblables mais elle est à l'origine de la force créatrice, elle est sainte, elle purifie, c'est une invitation à l'élévation. Oui-oui: Aux maigres orphelins séchant comme des fleurs! Hibou: L'image des orphelins symbolise la condition de chacun. Le temps nous fait tous des orphelins, nous sommes comme des fleurs qui sèchent au grand vent du temps. Oui-oui: Revoilà la forêt avec ses arbres qui invitent à quitter le terre à terre, à s'élever vers le monde de l'Esprit, à passer d'un exil imposé à un exil choisi. Hibou: Les
correspondances sont horizontales et verticales. Remarque la
majuscule de Souvenir. Le voilà personnifié: il sonne
pour rappeler au poète sa vocation, sa mission qu'il vient
d'accomplir en créant le cygne: Baudelaire accède ici à la
pureté de l'art qui s'élève à l'universel sans jamais perdre
de vue le concret: c'est la réalité qui a été transfigurée.
Mais comme toujours le spleen est conservé, le cor annonce
aussi la mise à mort de la bête traquée par le temps. Oui-oui: Mission accomplie! Hibou: Baudelaire par l'harmonie dépasse les idéalismes abstraits et écarte toute forme de détermination du concret par l'abstrait. Oui-oui: Que veux tu dire? Hibou: L'idéalisme postule que le concret n'est tel que par l'abstrait. Il s'écroule devant cette réussite qui réconcilie l'image et la pensée. Baudelaire sauve la poésie du formalisme et lui épargne le naufrage du positivisme et du naturalisme, Il rend possible Mallarmé, Claudel, Valéry. Et, remarque qu'il n'y a rien à ajouter à un tel poème qui échappe au mouvement dialectique de dépassement à l'infini: d'une certaine manière, tout y est: le vrai, le juste, le beau. Oui-oui: Comme trois éclats du Bien. Joseph Llapasset - © (page 1 et page 2) ° Rubrique lettres > Baudelaire (Les fleurs du mal) |