° Rubrique lettres > Baudelaire (Les fleurs du mal)

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BAUDELAIRE

Quelques perspectives sur Élévation

Dialogue entre Oui-oui et Hibou (page1 et page2)

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Oui-oui: Juste une petite question: tantôt tu dis Esprit, tantôt tu parles de l'âme du poète... Pourquoi ces deux termes?

Hibou: L'Esprit est ce qui s'élève vers le monde spirituel car il en émane, "il en est", si tu préfères. L'âme c'est aussi la sensibilité qui ouvre aux correspondances horizontales, aux synestésies (Les parfums, les couleurs et les sons se répondent). L'âme c'est l'incarnation. 
Bon, aujourd'hui, commençons par le mouvement.

Oui-oui: Facile! c'est un mouvement d'ascension: l'esprit monte vers la lumière, vers la pureté, vers le juste et le vrai! Bravo Baudelaire.

Hibou: Quel navet blafard tu fais! Rapide lecteur des deux derniers quatrains. Relis-les.

Oui-oui: Tiens! le il remplace le tu: l'esprit est remplacé par autre que lui: celui qui peut.

Hibou: Exact. Ce n'est plus l'esprit du poète qui s'élève: Baudelaire envie la béatitude que donne la fidélité à l'idéal, le courage, comme absence de lâcheté, à celui qui accomplit sa mission. Ce n'est pas Baudelaire qui continue à monter: il a échoué.

Oui-oui: Un peu comme dans Le vin des amants?

Hibou: Oui, mais l'échec, ici, est moins retentissant. Dans le mouvement, il faudra bien marquer ce changement de la seconde personne (3 strophes) à la troisième personne (2 strophes).
Que te dit le rythme de ces deux vers?
Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
 Les mesures à trois syllabes dominent dans le premier vers.

Oui-oui: Euh ? 

Hibou: Pour montrer la régularité d'un mouvement puissant, à quoi rien ne résiste [3/3 // 3/3]. 
Dans le deuxième vers bois et mers sont mis en évidence car le lecteur, pour respecter le rythme, comme retour à intervalles réguliers d'un temps fort, doit prononcer les mesures à quatre syllabes dans le même temps que les mesures à deux syllabes, ce qui oblige à ralentir pour prononcer des bois et des mers. Par contre la diction sera plus rapide pour des montagnes et des nuages. [4/2 // 4/2]. Baudelaire insiste sur bois qui fait signe vers le monde de l'esprit car le regard s'élève le long des troncs d'arbres. Et les mers symbolisent l'absence de barrières, la liberté.

Oui-oui: Autre manière de marquer le mouvement le retour de Au-dessus et de Par delà.

Hibou: Le mouvement est exercice de liberté, libération par l'envolée. On ne marche plus parmi les hommes d'équipage, on vole vers le vrai monde. Cela ressemble un peu à la caverne.

Oui-oui: L'étang stagne et la vallée engloutit, ou emprisonne, alors que les montagnes, les bois, les nuages mouvants, les mers symbolisent le sens comme direction à suivre et comme symbole de liberté. Car le nuage se répand comme un parfum que rien n'arrête et la mer s'étend sans frontière: Homme libre toujours tu chériras la mer.

Hibou: Si l'esprit se meut, se déplace où il veut, l'agilité étant grâce, aisance, ce déplacement marque une puissance qui s'exerce sans effort car c'est le pouvoir de l'imagination de relier ce qui est à distance et d'étendre la mesure du possible (Rousseau). Ici, commence déjà à paraître la raison de l'échec final: sera heureux non celui qui se meut dans la subjectivité de l'Espérance, mais celui qui peut effectivement, celui qui veut, qui maîtrise les moyens, le héros dans toute sa force.

Oui-oui: La comparaison avec le nageur éclaire le mouvement. Ce pâme marque une extase et la gaîté accompagne ce déplacement dans tous les sens (sillonne). Profonde qualifie cette aventure de mystique.

Hibou: Tu as bien vu, Baudelaire parle de gaîté et non de joie, c'est très significatif!

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Joseph Llapasset - ©

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