° Rubrique lettres > Baudelaire (Les fleurs du mal)

Auteurs

BAUDELAIRE

Quelques perspectives sur La cloche fêlée

Dialogue entre Oui-oui et Hibou (page1 page 2)

Site Philagora, tous droits réservés

__________________

 

Oui-oui: Le titre présente un symbole de l'idéal (La cloche) et du Spleen (fêlée).

Hibou: C'est le symbole de l'âme du poète corrompue. C'est aussi le rythme d'un appel à la prière, à l'élévation, à l'expansion vers le divin, le monde de l'esprit, du bien, du vrai, du beau et du juste. Une cloche fêlée ne peut plus sonner, rappeler l'annonce à Marie faite par l'ange (Angélus): elle est infidèle à sa vocation. Ce que Baudelaire appréhende le plus c'est de mourir comme un vieux lâche qui n'aurait pas réalisé la vocation du poète: chanter l'idéal qui luit parfois dans le sensible.

Oui-oui: La première strophe c'est de la musique.
IL est amer et, pendant les nuits d'hiver,
D'écouter, près du feu qui palpite et qui fume,
Les souvenirs lointains lentement s'élever
Au bruit des carillons qui chantent dans la brume.

Hibou: Bien lu! Une harmonie entre un décor, ce que je vois, un état d'âme, le sentiment et des sons, ce que j'entends.

Oui-ouiD'abord le sentiment exprimé par le goût. amer et doux, quel contraste, l'union des contraires?

Hibou: La complexité du sentiment est effectivement exprimée par une harmonie: Valéry dirait qu'on et dans le temple du moi où tout se mélange, qu'un seul soupir résume. Comprendre que tout se correspond dans l'âme car il n'y a pas l'espace pour séparer, pour distinguer, pour délimiter. "amer" revoie au gouffre du temps qui engloutit, à ce qui ne revient plus; "doux" c'est la présence de l'absence, le temps retrouvé par la magie de l'art: la renaissance des souvenirs "comme montent au ciel les soleils rajeunis" (Le balcon page 53). D'après toi, le rythme du premier vers, sur quoi insiste-t-il? 

Oui-oui: Sur "doux" et sur "hiver" [4/2 // 2/4]
Pourquoi
écouter

Hibou: Le verbe introduit une correspondance saisissante entre l'ouïe et la vue: Écouter ... s'élever. Mais le "voir" n'est pas la vision d'un objet extérieur, c'est dans l'intimité de son âme que le poète voit, d'une vision intérieure si l'on peut dire. Nous sommes dans l'intimité du foyer.

Oui-oui: Le décor, comme souvent chez Baudelaire, lui renvoie la complexité du sentiment, le Spleen qui fume et l'idéal qui palpite. J'entends le crépitement des flammes qui montent dans une fumée qui pique les yeux .

Hibou: Correspondances d'autant plus saisissante que même l'extérieur reflète la vie, les cloches, et l'immense muraille de la brume.

Oui-oui: Donc, un paysage intérieur reflété par un foyer lui même reflété par un paysage extérieur, mais avec des correspondances horizontales (vue, ouïe...) et verticales (carillons chantent).

Hibou: Oui. Le souvenir s'auréole de douceur mais aussi de regrets ou de remords. Le bruit des carillons fidèles à leur mission va, par comparaison éveiller l'angoisse dans l'âme du poète. Voilà pourquoi dans la deuxième strophe, sur le ton du sermon sur la montagne va jaillir un cri d'admiration et d'envie.

Joseph Llapasset - ©

Aller à la page suivante

 

° Rubrique lettres > Baudelaire (Les fleurs du mal)

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express