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BAUDELAIRE

Quelques perspectives sur Le balcon

Dialogue entre Oui-oui et Hibou (page1 -  page 2 - page 3)

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Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon,
Et les soirs au balcon, voilés de vapeurs roses.
Que ton sein m'était doux! que ton cœur m'était bon!
Nous avons dit souvent d'impérissables choses
Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon.

Hibou: Que te fait dire le premier vers?

Oui-oui: soirs et charbon ; illuminés et ardeur. Subtil! Un chiasme?

Hibou: Exact: pour marquer la transparence de l'obscurité du soir et le rayonnement de ce qui est noir!

Oui-oui: Voici le balcon, lieu de liberté et de sécurité, limite entre l'ici et l'ailleurs.

Hibou: C'est la frontière qui sépare l'intimité de l'extériorité: les souvenirs vont se lever pour qui se penche vers un ailleurs: une évasion sans risque de "huées", de blessures.

Oui-oui: Le rythme insiste dans le deuxième vers sur voilés. [3/3 // 2/4 ]

Hibou: Effectivement voilés suggère à la fois la sécurité, l'absence d'oppression visuelle mais aussi le flou, le vaporeux, l'absence de détermination abstraite qui permet le rêve. 
vapeurs roses marque la correspondance entre ce qui s'élève et la couleur: l'expression donne au vers une véritable touche picturale impressionniste, à la Monet qui, lui aussi, dans  Impression, soleil levant,  a vaincu le temps.

Oui-oui: Tout semble se mélanger: le sein de la maîtresse, le cœur de la mère: le sein et la douceur de la mère et l'agréable du sein maternel comme le plaisir du sein de la maîtresse.

Hibou: Avec Baudelaire l'idéalisme abstrait est récusé. Tout se correspond: bonheur et plaisir ne se distinguent plus!

Oui-oui: Tiens, après le toi le nous!

Hibou: Pour marquer l'unité de l'amour et que le dialogue est une recherche de la vérité: à deux, le dire s'élève parfois à l'éternité, chaque fois que ce qui est dit est vrai, beau. Et le rythme d'insister sur "souvent" pour montrer l'abondance des instants heureux jaillis des rencontres: c'est l'idéal.

Oui-oui: Et j'attends le spleen: je le vois formant contraste dans la strophe suivante avec les quatre premiers vers.

Que les soleils sont beaux dans les chaudes soirées! 
Que l'espace est profond! que le cœur est puissant! 
En me penchant vers toi, reine des adorées, 
Je croyais respirer le parfum de ton sang.
Que les soleils sont beaux dans les chaudes soirées!

Deux exclamations portent sur le décor parce qu'il correspond à merveille à l'esprit et à l'âme du poète. Puis un mouvement: sur le balcon il se penche sur les souvenirs, vers la reine qu'il idolâtre le plus entre toutes celles qu'il a idolâtrées.

Hibou: Remarque le Je croyais: était-ce une foi en l'amour ou... de la crédulité? De même, le parfum de sang suggère une relation parfaite de l'esprit qui s'élève (le parfum) et du corps parcouru par le sang, mais aussi, peut-être, la souffrance d'être trompé par une illusion, la satisfaction imaginaire d'un impossible désir de coïncidence avec la femme.

Oui-oui: C'est maintenant la corruption qui concerne aussi bien le décor que la femme! 

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Joseph Llapasset - ©

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