° Rubrique lettres > Baudelaire (Les fleurs du mal) Auteurs BAUDELAIRE Quelques perspectives sur Le balcon Dialogue entre Oui-oui et Hibou (page1 - page 2 - page 3) Site Philagora, tous droits réservés __________________
Mère des souvenirs, maîtresse des
maîtresses, Hibou: Prête attention aux deux premiers vers. Qu'est-ce qui t'étonne? Oui-oui:
J'attendais un parallélisme et je remarque une sorte de croisement: Hibou: Cet entrecroisement s'appelle un chiasme. Il marque la superposition de la mère et de la maîtresse, leur relation comme figures de la femme. Oui-oui: Il manque la sœur du vin de amants. Mais à quoi bon un chiasme? Hibou:
Il signifie que la
diversité de la femme, tour à tour mère, maîtresse ou sœur,
n'est que l'aspect de son unité: ce sont pour ainsi dire
trois éclats de la femme. La femme est donc indéterminée,
équivoque, ambiguë, c'est ce qui fait son charme. Elle n'est pas
tantôt ceci, tantôt cela; c'est son unité qui est multiple même
si un aspect semble dominer les autres selon celui qui les aime,
selon ce que le désir choisit dans la multiplicité qui la
constitue: Oui-oui: Le complexe d'Oedipe? Hibou: En tout cas la complexité: des correspondances entre une diversité que tout semble séparer, la profonde unité si tu préfères. Autant dire que la femme est analogue du Bien, d'où la possibilité de l'idolâtrie. Oui-oui: Pourquoi mère des souvenirs? Hibou: La mère c'est l'origine des premiers souvenirs, de l'enfant avec sa mère, souvenirs d'une tendresse qui auréole la moindre recommandation. Oui-oui: Pourquoi maîtresse des maîtresses? Hibou:
Il pense à Jeanne Duval, la belle mulâtresse qui lui a
révélé l'amour charnel, les fêtes du corps. Il l'élève
au-dessus des autres maîtresse: elle les domine dans son cœur
comme dans ses souvenirs. Oui-oui: Curieux tout de même ce toi qui semble s'adresser à une seule femme. Hibou: C'est toujours à la femme dans son ambiguïté qu'il parle: l'inviter aux souvenirs marque déjà la nostalgie de ce qui est perdu et qui ne peut se revivre que par l'art et la mémoire. Oui-oui: La beauté des caresses! C'est la pureté de l'art. Hibou: Surprenante assimilation de termes: là encore harmonie d'une diversité: le plaisir dans sa source élevé à la beauté du geste par l'art, comme si les caresses entraient dans l'éternité par la magie du verbe, comme si le temps était retrouvé. Oui-oui: Il juxtapose et relie tout ce qui devrait s'opposer. La douceur du foyer renvoie à la mère, à l'amour dans l'intimité. Hibou: Le décor: l'arrivée de la nuit suggère la paix, le recueillement. Pourquoi cette répétition du premier vers? Oui-oui: Peut-être pour marquer l'embrassement. Hibou: Certes. Mais aussi pour enchanter le lecteur par une incantation, un rythme qui endort ses puissances de résistance comme dans une prière où même une litanie. Aller à la page suivante: page 2 Joseph Llapasset - © ° Rubrique lettres > Baudelaire (Les fleurs du mal) |