° Rubrique lettres > Baudelaire (Les fleurs du mal)

Auteurs

BAUDELAIRE

Quelques perspectives sur Le vin des amants  

Dialogue entre Oui-oui et Hibou (page1 et page 2)

Site Philagora, tous droits réservés

__________________

 

Oui-oui: (D'un air décidé qui, chez lui, marque toujours l'embarras). Je suis chargé de te demander une méthode de commentaire composé... 

Hibou: (Pour une fois l'air sévère). Suivons Montaigne qui invite chacun à commencer par obéir aux lois de son pays, à son professeur qui a la compétence, aux deux sens du terme: le droit d'agir dans un domaine et la qualification pour le faire.

Oui-oui: (Conciliant). Mais dans un dialogue on cherche ensemble la vérité, je t'aiderai, je prendrai une part de responsabilité. Tu peux me dire...

Hibou: Choisir deux "perspectives de lecture" traversant, pour ainsi dire, tout le poème, et ne jamais distinguer l'étude du contenu de l'étude de la forme.

Oui-oui: Je comprends, ne pas étudier dans un paragraphe à part le rythme et la musique.

Hibou: Ces deux perspectives doivent pouvoir être mises en rapport dans une troisième partie.

Oui-oui: Exemple!?

Hibou: Dans le vin des amants, j'étudie:
1- L'ivresse bienheureuse, illusion de liberté et d'expansion, que "donne" le vin symbole des moments heureux et fugitifs.
2- Les dangers de l'ivresse, la déception.
3- J'étudie comment l'auteur mêle les deux thèmes: l'harmonie comme union des contraires.

Oui-oui: J'ai lu ce poème et il m'a ravi immédiatement sans avoir besoin d'une analyse savante.
Le rythme du deuxième vers m'a surpris.
Sans mors, sans éperons, sans bride,

Hibou: Il y a trois mesures, trois temps forts, c'est un trimètre.

Oui-oui: Si je n'ai plus que trois temps, je vais accélérer la diction, comme une chevauchée.

Hibou: Exactement. Le trimètre produit un effet de surprise, prend ensemble trois éléments (il est synthétique), dans un mouvement rapide et scandé, comme la chevauchée dansante, parfait accord de la forme et du fond.

Oui-oui: Il attire l'attention sur l'importance de la libération opérée par le vin: le mors, l'éperon, la bride symbolisent les souffrances et les aliénations. Les trois "sans" marquent l'absence de contraintes.

Hibou: Et "filent" la métaphore du cheval, avec comme connotation la liberté du cavalier identifié à son cheval et la magie ou peut être la sorcellerie avec le balai que la sorcière enfourche: ils vont, croient-ils,  là où ils veulent et peut être, enivrés ne sont plus maîtres de leur course.
Que dis-tu devant le premier et le troisième vers?

AUJOURD'HUI l'espace est splendide!
Pour un ciel féerique et divin!

Oui-oui: Les points d'exclamation marquent l'admiration, l'enthousiasme. Mais ce qui me frappe, c'est AUJOURD'HUI: on me dit toujours, demain, si tu réussis, si tu as de la chance, tu seras heureux! Là c'est maintenant! le bonheur.

Hibou: Bien  lu. Le verbe "est", au présent de l'indicatif, renforce cela. "splendide" est attribut du sujet "espace". Il signifie à la fois plein d'éclat, beau, rayonnant de lumière, ce qui renvoie au soleil, au risque de l'insolation, de la calenture, cette fièvre due à l'insolation. Le sujet, l'espace, désigne ici le ciel qui, à l'époque de Baudelaire n'est bleu que par un effet de profondeur, selon la science.

Oui-oui: "Pour un ciel", le but du voyage est indiqué: le monde de la liberté, le monde de l'esprit, la réalité à quoi tout participe.

Hibou: Gardons féerique pour la deuxième perspective car le terme désigne un monde d'êtres imaginées et peut-être imaginaires...

Joseph Llapasset - ©

Aller vers la page suivante

° Rubrique lettres > Baudelaire (Les fleurs du mal)

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express