° Philo-prepas > L ' Action

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

 

L ' ACTION

  • Quelle différence y a-t-il entre agent et acteur? Que nous enseigne cette différence sur le sens que l'on peut donner à l'action?

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

 

L'intérêt de ce sujet c'est de vous amener à découvrir ce que cela est, l'action, sa caractéristique essentielle, la pleine signification de ce terme.

A partir de la prise en compte d'une différence entre deux termes, du point de vue de ce qu'ils désignent. C'est donc l'analyse des deux concepts qui va vous permettre de reconnaître la caractéristique essentielle de l'action.

Agent: le terme s'oppose à patient, comme celui qui agit par opposition à celui qui subit.
L'agent, pour ainsi dire, est l'auteur d'un texte qu'il écrit dans la réalité, ce qui signifie qu'il est la cause, ce qui implique une transformation du milieu naturel et humain qui l'entoure et que par ce travail il se transforme lui même. C'est dire que agent et pensée sont étroitement interdépendant puisque l'agent ne peut être agent sans la pensée.
Considérez que c'est une idée de l'agent qui engendre l'action au point que l'on a pu que l'idée est "grosse" de l'action.

Acteur: c'est celui qui joue un rôle. Ce rôle peut être d'ailleurs essentiel, mais il participe à l'action sans en être l'agent. Pour ainsi dire, il suit un texte qu'il n'a pas écrit, même si, à son niveau, il fait preuve d'initiative, même s'il prend part activement à l'action, il n'en est pas la cause.

Les sens, c'est l'orientation et la signification, la signification de l'orientation d'une action.

Penser au rôle de l'imagination qui anticipe et de la raison qui règle le projet sur le possible, enfin le rôle de l'intelligence qui ajuste des moyens à la fin poursuivie.

Il vous reste à déduire rigoureusement de l'analyse des concepts, de la mise en évidence d'une différence essentielle (auteur ou pas auteur), ce que vous enseigne cette différence en ce qui concerne la signification de l'action.

Autrement dit: que faut-il entendre par action à la lumière de cette différence?
Ne faut-il pas entendre par action, la vie spirituelle intégrale.

 

--

° Philo-prepas > L ' Action

 

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express