° Philo-prepas > L ' Action

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

 

L ' ACTION

Esquisses vers des problématiques

  • - L'action raisonnable: morale et politique

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

= Posons ici que l'action c'est ce qui cherche à transformer les choses, les autres, ou soi même.
Cela nous renvoie d'abord au désir dont l'essence est de ne pas se satisfaire du milieu, de ce qui est donné. Cela nous renvoie aussi à un être raisonnable sensiblement affecté qui a la capacité de poser une fin, d'inventer ou d'utiliser des moyens ajustés par son intelligence, de s'imposer librement une discipline, celle qui est exigée par le travail de transformation, et enfin de déployer une énergie pour la réalisation effective de l'action engagée.

L'action est toujours issue d'un être raisonnable qui se transforme selon une morale et qui humanise son monde selon une action politique dont la fin ultime est l'avènement d'un espace de discussion permanente entre les citoyens d'un État, et entre les États eux-mêmes.

= Nous distinguerons donc l'action de la simple activité technique. En effet, l'action est essentiellement morale dans la mesure où elle procède d'une volonté libre, d'un pouvoir de décider qui n'appartient qu'à l'individu. L'action est morale s'il y a recherche volontaire et personnelle de la réalisation d'une intention dans et par la modification de soi même, des choses, ou encore des autres.

Les trois objets d'une philosophie politique seront la morale, la Société, l'État. En effet, une action n'est politique que si elle résulte d'une volonté libre. Cela signifie que l'action raisonnable a pour origine un individu qui se détermine en se décidant librement, indépendamment des intérêts sensibles de la nature à laquelle comme individu il appartient. En choisissant la cohérence logique de son attitude et de sa conduite, l'individu ouvre un avenir de progrès par le dépassement et s'ouvre à une réfutation toujours possible: par là il ouvre le champ du politique, d'un pouvoir partagé.

= Il s'ensuit que seule la morale peut amener au point de vue qui sera celui de l'action politique raisonnable et donc au dépassement de la simple efficacité adorée par la société: au delà du simplement utile, l'action et singulièrement l'action politique, ne vaut que pour autant qu'elle vise ce qui est bien aux yeux des moralistes: La maîtrise exercée par le raisonnable sur les appétits de la générosité restreinte, ce qui autorise l'espoir d'une humanité réalisant une liberté partagée.

Penser l'action morale et politique revient donc à penser l'exercice de la liberté pour humaniser le monde et s'humaniser grâce à l'action exercée sur le monde et sur soi même.

Joseph Llapasset

--

vers: La société civile moderne: l'efficacité contre le sens

° Philo-prepas > L ' Action

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express