Ignorer,
c'est toujours ignorer les limites.
Savoir,
c'est savoir que l'on ne sait pas.
"La
sciences des choses extérieures ne me consolera pas de
l'ignorance de la morale au temps d'affliction, mais la
science des mœurs me consolera toujours de l'ignorance
des sciences extérieures."Pascal, Pensées -
(Brunschvicg 67)
L'ignorance
est l'opposé de la science et non de la sagesse.
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Si
la science dissipe une ignorance, elle engendre une
autre ignorance:
"Le
monde juge bien des choses, car il est dans l'ignorance
naturelle qui est le vrai siège de l'homme. Les
sciences ont deux extrémités qui se touchent, la première
est la pure ignorance naturelle où se trouvent touts
les hommes en naissant, l'autre extrémité est celle où
arrivent les grandes âmes qui, ayant parcouru tout ce
que les hommes peuvent savoir, trouvent qu'ils ne savent
rien et se rencontrent en cette même ignorance d'où
ils étaient partis, mais c'est une ignorance savante
qui se connaît." Pascal, Pensées - (Brunschvicg
327)
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Comprendre
qu'il y a une ignorance avant la science et une autre
qui vient après la science.
"Ceux
d'entre deux qui sont sortis de l'ignorance naturelle et
n'ont pu arriver à l'autre ont quelque teinture de
cette science suffisante, et font les entendus. Ceux-là
troublent le monde et jugent mal de tout." Pascal,
Pensées - (Brunschvicg 327)
Ce
sont de prétendus savants.
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Savoir
et ignorer selon trois principes.
"La
dernière démarche de la raison est de reconnaître
qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.
Elle n'est que faible si elle ne va jusqu'à connaître
cela."
"Il faut savoir douter où il faut,
assurer où il faut,
en se soumettant où il faut.
Qui ne fait ainsi n'entend pas la force de la raison. Il
y en a qui faillent contre ces trois principes, ou en
assurant tout comme démonstratif, faute de se connaître
en démonstration, ou en doutant de tout, faute de
savoir où il faut se soumettre, ou en se soumettant en
tout, faute de savoir où il faut juger." Pascal,
Pensées - (Brunschvicg 265 et 268)
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A
la fin de son cours, La raison et le rationalisme (1906) Léon Ollé-Laprune
conclut:
"il y a plusieurs démarches de la raison. Pascal les a résumées:
AFFIRMER où il faut; DOUTER où il faut; et aussi, SE SOUMETTRE où
il faut. c'est très raisonnable de reconnaître les limites, les
insuffisances, sur certains points même l'impuissance de la
raison, et le devoir d'accepter autre chose.
Donc la raison a un rôle partout, mais cela ne signifie pas
qu'elle soit la mesure de tout" pages 255, 256 Librairie Académiques
Perrin.
Par J. Llapasset |