° Rubrique philo dans le grenier

PHILO DANS LE GRENIER  

Merleau-Ponty

Notes sur La Nature.

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

Ceux qui sortiront d'une aporie bien amenée grâce à la distinction kantienne, jugements déterminants/jugements réfléchissants, provoqueront le ravissement des correcteurs: Kant est donc à relire selon La Nature.

Autre règle d'or: 
ne pas ignorer Le visible et l'invisible de Merleau-Ponty. Tout d'abord parce qu'il manifeste des perspectives originales sur La Nature; mais aussi parce que toute une génération, celle du jury, s'est penchée sur cette oeuvre, cette ébauche d'œuvre, dont le caractère d'inachèvement provoque l'esprit et l'imagination comme un être qui aurait fui définitivement.

   C'est le type d'œuvre maïeutique, par hasard. Ne pas oublier que Merleau-Ponty meurt en scrutant un texte de Descartes, le 3 Mai 1961. Cela nous invite à relire au moins la dioptrique et Le Traité de l'homme (de Descartes).

 Merleau-Ponty: notes de travail: 

Nature.

La nature est au premier jour elle y est aujourd'hui. Cela ne veut pas dire : mythe de l'indivision originaire et coïncidence comme retour.

L' Urtümlich, 1' Ursprünglich n'est pas d'autrefois. Il s'agit de trouver dans le présent, la chair du monde (et non dans le passé) un " toujours neuf " et " toujours le même " - Une sorte de temps du sommeil (qui est la durée naissante de Bergson, toujours neuve et toujours la même). 

Le sensible, la Nature, transcendent la distinction passé présent, réalisent un passage par le dedans de l'un dans l'autre Éternité existentielle. L'indestructible, le Principe barbare.

Novembre 1960 (le visible et l'invisible, TEL, Gallimard p.320)


 1- Pour bien mesurer les distances, on peut commencer par relire dans "Phénoménologie de la perception, deuxième partie III, C, Le Monde naturel (p.377)   et   "la nature est ... visible au centre de ma subjectivité..." (p.398 et suivantes).

2- Un des projets de plan:

  • I.  Le visible

  • II. La Nature

  • III. Le logos

Merleau-Ponty précise, la Nature comme l'autre côté de l'homme... Voir page 328. Pour l'Entrelacs, voir page 172.

3-S'attarder dans les notes de travail sur Janvier 1960 (page 281) et mai 1960.

Aller à: entretien avec Claude Lefort http://www.philagora.net/philo-fac/ponty.php 

 

Par J. Llapasset

° Rubrique philo dans le grenier

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express