"La
restauration en nous de la disposition primitive au bien n'est
donc pas l'acquisition d'un mobile pour le bien, mobile perdu
par nous, car ce mobile, qui consiste dans le respect de la
loi morale, nous n'avons jamais pu le perdre, et, si c'eût été
possible, nous ne pourrions jamais plus de nouveau l'acquérir. Il
ne s'agit donc que de restaurer la pureté du mobile en tant que
fondement dernier de toutes nos maximes, et, par là même, il
doit être accueilli dans le libre arbitre non uni seulement à
d'autres mobiles ou peut-être même subordonné à eux (c'est à
dire aux inclinations) comme conditions, mais en toute sa pureté,
en qualité de mobile, en soi et suffisant, de détermination
de ce libre arbitre." (La religion dans les limites de
la simple raison. Première dissertation- De l'inhérence du
mauvais principe à côté du bon, ou du mal radical dans la
nature humaine. pages 69 à 71)
=>
Objet: Kant dans cette première dissertation étudie le
problème du mal.
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Origine du mal: Le choix du désir contre la raison: préséance
est donnée aux passions sur la raison.
=>
En quoi il consiste: il est appelé radical, à la racine
car l'obéissance à la loi morale n'est jamais pure, sans mélange
de sensibilité: des mobiles sensibles, l'amour de soi et les
inclinations, des préférences, interviennent toujours dans la détermination
de la volonté.
=>
Erreur à éviter: faire du mal la conséquence d'un
penchant et par là exclure la liberté et la responsabilité
(Adam a péché librement en faisant passer la loi après les
impulsions sensibles)
=>
Conséquences:
1- c'est le fondement des maximes qui est corrompu: le fondement
devrait être la pure loi morale, condition suprême, motif unique
sans mélange de mobiles.
2- Parce qu'il a choisi le mal librement, l'homme n'est pas soumis
définitivement au mal: il peut choisir de restaurer le fondement
dernier de toute maxime, dans sa pureté.
Comprendre
que l'éducation morale est formation d'un caractère au
sens de fondation par une conversion, un changement de
hiérarchie qui ne devra rien à la grâce comme aide
exceptionnelle de Dieu, mais tout aux propres forces de
l'homme. (Voir la signification de simple dans
le titre de l'ouvrage)
Cette conversion n'est pas l'amélioration des mœurs
dans le temps mais l'élévation dans l'instant à
l'archétype de l'intention morale dans sa pureté.
C'est possible car le mobile qui consiste dans le
respect de la loi morale n'a pas été perdu, il suffit
de le restaurer dans sa prééminence absolue comme mobile
en soi suffisant.
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Vers: Kant:
Le mobile en soi et suffisant
(lien
ouverture nouvelle fenêtre)
*Lecture:
Georges Pascal, Kant (Bordas), en particulier les
chapitres III et IV.
Par J. Llapasset |