° Rubrique lettres  

Auteur

George SAND 

Bicentenaire de sa naissance: 1804-2004 

Introduction : Un mouvement plutôt qu'un plan

par Joseph Llapasset


------------------------------------------------------------

 
L'écart entre le désir et le plaisir

 Que Nathalie Delon, au XX è siècle, ait désiré, choisi, voulu prendre le pseudonyme de Sand ,pour le tournage d'un film, doit alerter notre attention: George Sand reste exemplaire de l'honneur de la femme et donc de l'humanité. Elle appartient à cette histoire monumentale dans laquelle chacun peut choisir les modèles grâce auxquels il orientera et encouragera le meilleur de lui même. En ce sens, le passé devient l'avenir.

  C'est donc bien à un parcours initiatique que nous sommes conviés ici, à un cheminement qui peut être l'aube de chacun et de chacune par une introduction, une accession à une connaissance, certes, mais à cette connaissance qui d'un seul mouvement accède à autrui et à soi même parce qu' autrui se révèle un miroir ou si l'on préfère une "optique". Alors dans une re-lecture l'explorateur-lecteur se confond avec la terra incognita qu'il découvre et  qu'il construit. "Insensé qui crois que je ne suis pas toi" dirait Hugo à ceux qui douteraient.

Accueillir George Sand en perdant quelques préjugés scolaires, au risque d'ouvrir les yeux de la liberté sur l'éternelle nouveauté qui anime toute beauté, au risque de découvrir que la liberté n'est jamais qu'une reconquête, la reprise de ce qui est toujours donné, grâce à un regard sur soi même, lavé des conditionnements; comme si la liberté du voyageur sans bagages  naissait de l'écart entre le désir et le plaisir, comme si le prix de la liberté c'était cette déception toujours renouvelée et toujours dépassée qui creuse  sans cesse la souffrance  de George Sand. Accueillir au risque de changer et de, pourtant, rester le même.

George SAND
George Sand par Delacroix. 1838

Nous laisserons la vie de l'auteur aux débats  de l'histoire et nous nous attacherons, avec respect, sans les découper arbitrairement, aux textes qui demeurent, à leur miroitement offert à tous ceux qui les feront revivre au gré de leur attention, de  leur imagination. Nous refuserons les décompositions académiques qui risquent toujours de tuer le texte.

 Il est temps de s'embarquer dans les noces du passé et de l'avenir, dans ce mouvement, dans cet incessant dialogue des personnages qui composent une vie: animus, anima et leurs nombreux enfants: ça va décoiffer!

  Suivons, cependant, les distinctions données par l'ensemble des critiques:
1- Le Romantisme sentimental (1832 -> 1837)
2- Le Socialisme mystique (1838 -> 1845)
3- La Vocation rustique (1846 -> 1853)
4- Le Retour au romanesque (1854 -> 1858)

  Cela revient à suivre un ordre chronologique, mais cela ne doit pas nous faire oublier que chaque moment ne peut se comprendre que par ce qui le précède et ce qui va lui succéder. Autant dire que c'est l'ensemble qui vibre de toutes les composantes de notre auteur et l'apparition (de ce que maladroitement on appellerait une "partie") est riche de tout le reste, comme dans un mouvement qui réconcilie le temps et l'espace.
 

Page suivante => La Marquise , le prélude d'une oeuvre.

Retour à: George Sand, parcours initiatique, page index

° Rubrique lettres http://www.philagora.net/frindex.php

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express