L'écart
entre le désir et le plaisir
Que Nathalie Delon, au XX è siècle, ait désiré, choisi, voulu
prendre le pseudonyme de Sand ,pour le tournage d'un film, doit alerter notre attention: George
Sand reste exemplaire de l'honneur de la femme et donc de
l'humanité. Elle appartient à cette histoire monumentale dans
laquelle chacun peut choisir les modèles grâce auxquels il
orientera et encouragera le meilleur de lui même. En ce sens, le
passé devient l'avenir.
C'est donc bien à un parcours initiatique que nous sommes conviés
ici, à un cheminement qui peut être l'aube de chacun et de chacune
par une introduction, une accession à une connaissance, certes,
mais à cette connaissance qui d'un seul mouvement accède à autrui
et à soi même parce qu' autrui se révèle un miroir ou si l'on
préfère une "optique". Alors dans une re-lecture l'explorateur-lecteur
se
confond avec la terra incognita qu'il découvre et qu'il construit.
"Insensé qui crois que je ne suis pas toi" dirait Hugo à
ceux qui douteraient.
Accueillir George Sand en perdant quelques préjugés scolaires, au
risque d'ouvrir les yeux de la liberté sur l'éternelle nouveauté
qui anime toute beauté, au risque de découvrir que la liberté
n'est jamais qu'une reconquête, la reprise de ce qui est toujours
donné, grâce à un regard sur soi même, lavé des
conditionnements; comme si la liberté du voyageur sans bagages
naissait de l'écart entre le désir et le plaisir, comme si le prix
de la liberté c'était cette déception toujours renouvelée et
toujours dépassée qui creuse sans cesse la souffrance
de George Sand.
Accueillir au risque de changer et de, pourtant, rester le même.
George Sand par Delacroix.
1838
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Nous laisserons la vie de l'auteur aux débats de l'histoire et nous
nous attacherons, avec respect, sans les découper arbitrairement,
aux textes qui demeurent, à leur miroitement offert à tous ceux
qui les feront revivre au gré de leur attention, de leur
imagination. Nous refuserons les décompositions académiques qui
risquent toujours de tuer le texte.
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Il est temps de s'embarquer dans les noces du passé et de l'avenir,
dans ce mouvement, dans cet incessant dialogue des personnages qui
composent une vie: animus, anima et leurs nombreux enfants: ça va
décoiffer!
Suivons, cependant, les distinctions données par l'ensemble des
critiques:
1- Le Romantisme sentimental (1832 -> 1837)
2- Le Socialisme mystique (1838 -> 1845)
3- La Vocation rustique (1846 -> 1853)
4- Le Retour au romanesque (1854 -> 1858)
Cela revient à suivre un ordre chronologique, mais cela ne doit pas
nous faire oublier que chaque moment ne peut se comprendre que par
ce qui le précède et ce qui va lui succéder. Autant dire que
c'est l'ensemble qui vibre de toutes les composantes de notre auteur
et l'apparition (de ce que maladroitement on appellerait une
"partie") est riche de tout le reste, comme dans un
mouvement qui réconcilie le temps et l'espace.
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