° ° Rubrique lettresJean Jaures

Jean Jaurès par J. Llapasset

Jean Jaurès et la paix. Discours de Juillet 1905  (2)

Il ne suffit donc pas d'avoir raison pour être suivi...

 A MontpellierJean Jaures

Raconte-moi Jean Jaures

Jean Jaures
une pensée et un coeur

Jean Jaures
et l’affaire de Panama.

Jean Jaures
République et socialisme

Jean Jaures 
distinguons Socialisme et anarchie!

Jean Jaures
et les enseignants

Jaurès et la paix  (page 1)
 
Jaurès et la paix  (page2

Philagora tous droits réservés. ©

_____________________________

Le monde apaisé sera plus riche de diversités et de couleurs que le monde tumultueux et brutal. C’est la guerre qui est uniformité, monotonie, refoulement: «L’arc de paix» avec toutes ses nuances est plus varié que le violent contraste de la nuée sombre et de l’éclair dans le déchaînement de l’orage. Quand Nietzsche fait appel pour diversifier le monde et pour relever l’homme à une aristocratie nouvelle, il oublie de se demander sur quelle base économique s’appuierait, dans le monde transformé, cette aristocratie de privilège et de proie. Mais enfin ce n est pas dans l’enceinte de nationalités exclusives et jalouses qu’il prévoit le large développement des individualités humaines. Il affirme sans cesse que l’homme nouveau doit être avant tout «un bon Européen», que l’Europe va vers l’unité, et qu’il faut qu’elle y aille. Mais comment Nietzsche lui-même pourrait-il nier que c’est l’action du prolétariat socialiste qui est dès maintenant, et qui sera de plus en plus la force décisive d’unification de l’Europe et du monde?

  Et ceux-là aussi qui ont proclamé que la guerre est la nécessaire et sévère éducatrice des hommes voient leur idéal se dérober. Car les générations s’écoulent dans l’attente inquiète de la guerre sans en recevoir la rude discipline. Les vastes collisions deviennent trop rares, malgré tout, et trop incer­taines pour avoir une vertu. Le militarisme n’est guère plus, durant de longues périodes, qu’une bureaucratie énorme dont les facultés techniques subsistent peut-être encore, mais dont le ressort moral se dissout dans l’équivoque d’une fausse guerre et d’une fausse paix. Les hommes sont pliés sous le fardeau de la paix armée, et ils ne savent pas si ce qu’ils portent sur leurs épaules, c’est la guerre ou le cadavre de la guerre.
La haute probabilité du péril prochain, la certitude du sacrifice imminent, la fréquente familiarité de la mort joyeusement acceptée ne renouvellent plus dans le militarisme administratif les sources de la vie morale. La somnolente barbarie de la paix armée est comme un marais dormant, où plonge l’illusoire reflet de nuées ardentes.

Quand donc le socialisme international s’organise pour assurer la paix entre les peuples par la suppression du privilège capitaliste et par l’éman­cipation du travail, ce n’est pas seulement contre l’injustice et la violence qu’il s’efforce ; mais il lutte aussi contre les ambiguïtés et les contradictions qui faussent à la longue la vie morale des peuples. Pour cette grande oeuvre de révolution sociale et morale, le prolétariat allemand et le prolétariat français peuvent beaucoup par leur union, par leur action commune. Notre devoir est haut et clair toujours propager l’idée, toujours espérer, toujours lutter jusqu’à la définitive victoire de la démocratie socia­liste internationale, créatrice de justice et de paix.
 

  Le prophète n'a pas été écouté, peut-être parce que le peuple souverain ne pouvait être réduit au prolétariat, peut être parce que la France, instituteurs en tête, avait préparé la revanche, peut être parce que Jaurès s'adressait en fait à un peuple de citoyens qui n'existait pas.
Il ne suffit donc pas d'avoir raison pour être suivi, comme si l'opinion était un grand animal toujours prêt à suivre la dernière surenchère pourvu qu'elle flatte le désir.
Effectivement deux guerres suivront avec en prime un National Socialisme.
Hâtons-nous de populariser la philosophie disait déjà Diderot. C'est que la philosophie est l'ennemie de l'opinion: elle seule, en formant des citoyens, peut terrasser le grand animal. Jaurès, notre agrégé de philosophie, ne l'a pas oublié.

Joseph Llapasset

 A MontpellierJean Jaures

Raconte-moi Jean Jaures

Jean Jaures
une pensée et un coeur

Jean Jaures
et l’affaire de Panama.

Jean Jaures
République et socialisme

Jean Jaures 
distinguons Socialisme et anarchie!

Jean Jaures
et les enseignants

Jaures et la paix  (page 1)
 
Jaures et la paix  (page2

° Rubrique lettresJean Jaures

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express