° Rubrique lettresJean Jaures

Jean Jaurès par J. Llapasset

Jean Jaurès et la paix. Discours de Juillet 1905  (1)

 A MontpellierJean Jaures

Raconte-moi Jean Jaures

Jean Jaures
une pensée et un coeur

Jean Jaures
et l’affaire de Panama.

Jean Jaures
République et socialisme

Jean Jaures 
distinguons Socialisme et anarchie!

Jean Jaures
et les enseignants

Jaures et la paix  (page 1)
 
Jaures et la paix  (page2

Philagora tous droits réservés. ©

_____________________________

Jean Jaurès écrit un discours qu'il ne pourra pas prononcer: jouissant de la confiance du groupe socialiste au Parlement français, il avait été désigné pour parler à Berlin, pour représenter ses pairs.
Le Chancelier allemand lui interdit l'entrée sur le territoire de l'Empire. Mais le pouvoir du Chancelier était limité, déjà, par les Médias: le 7 juillet 1905, ce discours est en effet publié, en France par l'Humanité, en Allemagne par le Vorwaerts.
On admirera l'intelligence, la clarté du propos et cette lucidité terrible devant les pseudo valeurs de la guerre: paradoxalement Jaurès veut espérer.

Discours de Juillet 1905 - L'Alliance des peuples -

  La démocratie fait du consentement des personnes humaines la règle du droit national et international. Le socialisme veut organiser la collectivité humaine mais ce n’est pas une organisation de contrainte et sous la loi générale de justice et d’harmonie qui pré­viendra toute tentative d’exploitation, il laissera aux nations la libre disposition d’elles-mêmes dans l’humanité, comme aux individus la libre dispo­sition d’eux-mêmes dans la nation, Or, dans la paix, la croissance de la démocratie et du socialisme est certaine.

  D’une guerre européenne peut jaillir la révolu­tion, et les classes dirigeantes feront bien d’y songer mais il en peut sortir aussi, pour une longue période, des crises de contre-révolution, de réaction furieuse, de nationalisme exaspéré, de dictature étouffante, de militarisme monstrueux, une longue chaîne de violences rétrogrades et de haines basses, de repré­sailles et de servitudes, Et nous, nous ne voulons pas jouer à ce jeu de hasard barbare, nous ne vou­lons pas exposer, sur ce coup de dé sanglant, la certi­tude d’émancipation progressive des prolétaires, la certitude de juste autonomie que réserve à tous les peuples, à tous les fragments de peuples, au-dessus des partages et des démembrements, la pleine victoire de la démocratie socialiste européenne.

  C’est pourquoi, nous socialistes français, sans qu’aucune personne humaine puisse nous accuser d’abaisser le droit, nous répudions à fond, aujour­d’hui et à jamais, et quelles que puissent être les conjectures de la fortune changeante, toute pensée de revanche militaire contre l’Allemagne, toute guerre de revanche. Car cette guerre irait contre la démo­cratie, elle irait contre le prolétariat, elle irait donc contre le droit des nations, qui ne sera pleinement garanti que par le prolétariat et la démocratie. …

 A MontpellierJean Jaures

Raconte-moi Jean Jaures

Jean Jaures
une pensée et un coeur

Jean Jaures
et l’affaire de Panama.

Jean Jaures
République et socialisme

Jean Jaures 
distinguons Socialisme et anarchie!

Jean Jaures
et les enseignants

Jaurès et la paix  (page 1)
 
Jaurès et la paix  (page2

° Rubrique lettresJean Jaures

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express