° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

SPINOZA  (1632 - 1677)

Spinoza: La nature de la liberté. (Lettre à Schuller, LVIII)

page 1 - page 2 - page 3

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

Thèmes concernés: la liberté, Dieu, la création des vérités éternelles.

Racines et apports: que la seule oeuvre publiée par Spinoza soit Les principes de la philosophie de Descartes ne signifie pas, loin de là, qu'il soit un fidèle disciple de Descartes. Par exemple, dans ce texte, il s'oppose à Descartes sur ce que l'on peut penser de Dieu et sur le libre arbitre. De Descartes, Spinoza retient surtout la forme: la méthode et ce qui inspire la méthode: la rigueur des enchaînements.

Au mouvement de la renaissance Spinoza emprunte l'idée d'une Nature infinie, un Dieu, une substance constituée par une infinité d'attributs. Au delà il se réfère à la conception stoïcienne du divin: suivre le divin c'est obéir à la Nature.
Le Dieu de Spinoza, l'unique substance, ne peut être produit par autre chose puisque nulle substance n'est en dehors de Dieu. En conséquence, Dieu ne peut être soumis à aucune contrainte, il obéit donc à la seule nécessité de sa nature et par là existe librement et nécessairement selon ce que Spinoza appelle une libre nécessité.

Apports:
Pour les concepts et la pensée de Spinoza, il est possible de se référer à
http://www.philagora.net/spinoza/ 

Pour mieux saisir les concepts de substance, attributs et mode, voir:
Un enveloppement de concepts

"J'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature; contrainte, celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d'une certaine façon déterminée.
Dieu, par exemple, existe librement bien que nécessairement parce qu'il existe par la seule nécessité de sa nature. De même aussi Dieu se connaît lui-même librement parce qu'il existe par la seule nécessité de sa nature. De même aussi Dieu se connaît lui-même et connaît toutes choses librement, parce qu'il suit de la seule nécessité de sa nature que Dieu connaisse toutes choses. Vous le voyez bien, je ne fais pas consister la liberté dans un libre décret mais dans une libre nécessité.
Mais descendons aux choses créées qui sont toutes déterminées par des causes extérieures à exister et à agir d'une certaine façon déterminée. Pour rendre cela clair et intelligible, concevons une chose très simple: une pierre par exemple reçoit d'une cause extérieure qui la pousse, une certaine quantité de mouvement et, l'impulsion de la cause extérieure venant à cesser, elle continuera à se mouvoir nécessairement. Cette persistance de la pierre dans le mouvement est une contrainte, non parce qu'elle est nécessaire, mais parce qu'elle doit être définie par l'impulsion d'une cause extérieure. Et ce qui est vrai de la pierre il faut l'entendre de toute chose singulière, quelle que soit la complexité qu'il vous plaise de lui attribuer, si nombreuses que puissent être ses aptitudes, parce que toute chose singulière est nécessairement déterminée par une cause extérieure à exister et à agir d'une certaine manière déterminée.
Concevez maintenant, si vous voulez bien, que la pierre, tandis qu'elle continue de se mouvoir, pense et sache qu'elle fait effort, autant qu'elle peut, pour se mouvoir. Cette pierre assurément, puisqu'elle a conscience de son effort seulement et qu'elle n'est en aucune façon indifférente, croira qu'elle est très libre et qu'elle ne persévère dans son mouvement que parce qu'elle le veut."
Spinoza (Lettre à Schuller, LVIII)

 Mouvement du texte:

1- Définition de la liberté par opposition à la contrainte.

2- Premier exemple: Dieu dont la liberté est une libre nécessité.

3- Exemples de choses crées, découlant de la libre nécessité et non d'un décret.
   a) une pierre mise en mouvement par une contrainte extérieure.
  
b) Exemple imaginaire: une pierre qui serait douée de conscience qui saurait ce qu'elle est en train de faire tout en ignorant ce par quoi elle est contrainte, déterminée.

Vers la page suivante : Explication par la détermination des concepts

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express