° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

Pascal - Trois discours sur la condition des grands

 Le texte (lien ouverture nouvelle fenêtre)

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

Stratégie de l'oral.

Mouvement possible. 

Présentation, brève lecture, explication qui fait apparaître le sens par l'analyse des concepts, conclusion et élargissement vers la postérité (Rousseau, Camus).

= Au début de l'oral, dans la présentation, il vous faut intéresser l'examinateur,.
= A la fin de l'oral, dans la conclusion, vous devez démontrer que l'essentiel du texte a été saisi.

=> Pour intéresser, il suffit souvent de souligner la modernité d'un texte en parlant de l'influence qu'il a eu sur un contemporain: par exemple, vous parlez de Camus, La chute: le personnage qui se confesse a eu une expérience de lucidité: il a découvert que sa vie était bâtie sur l'institution d'un imaginaire qui ne correspondait pas à sa réalité, à ce qu'il était vraiment. Depuis un rire le poursuit, une ironie portant sur cette vie de comédie qu'il mène.

Il y a donc en lui une dualité, celle du personnage respecté, avocat considéré comme juste parce qu'il respecte les institutions, le Droit positif imaginé par les hommes, une grandeur qui est le fruit de l'imagination ou du hasard, ce que l'homme a ajouté à la nature parce que cela lui faisait plaisir et donc ce qui aurait pu être tout autre. Ainsi celui qui se croit juste, qui est considéré comme juste, se découvre une pensée de "derrière", cachée avant qu'il ne se confesse, selon laquelle il n'a aucun droit naturel à posséder ce que la loi lui reconnaît.

Il découvre qu'il peut bien être considéré comme juste sans pour cela être juste par rapport à sa conscience. Si les biens possédés par les Grands ne sont pas en rapport avec leur nature, les Grands ne doivent jamais oublier qu'ils n'en sont que les dépositaires provisoires, en fonction d'un "établissement" par l'imagination.

=> Pour démontrer que le texte a été compris, vous pouvez, par une sorte de déduction, élargir vers:
Rousseau et son Discours sur l'origine de l'inégalité.
Il nous dit que le discours qui affirme un rapport entre les biens et les qualités naturelles d'un riche propriétaire, ne peuvent être prononcés que par des esclaves  cherchant à plaire aux maîtres qui les écoutent.

Vous pouvez aussi revenir sur Camus et à son oeuvre: La chute
Voir la fin de cette page:
 http://www.philagora.net/auteurs/camus-2.php

=> C'est une chance de ne pas avoir un cours détaillé, car vous allez pouvoir préparer votre oral, sans avoir besoin de réciter.
Vous avez d'abord a bien formuler le projet de Pascal qui s'adresse à ceux qui possèdent de grands biens.
Que veut-il leur faire comprendre? Quelle distinction leur demande-t-il de faire? S'agit-il de déclarer injuste ce qui est juste par rapport aux lois ou de distinguer la propriété et les qualités naturelles des gens de manière à les mettre sur un plan de vérité, de lucidité.
Montrez que cette distinction amène non seulement l'humilité qui est vérité, mais aussi à posséder dans une esprit de pauvreté, à considérer les autres hommes selon l'égalité naturelle.

=> Montrez la progression des trois discours vers une seule fin: les abaisser, les humilier pour les élever et les sauver de la damnation: "Vous êtes les rois de la concupiscence."
Concupiscence = désir ardent des biens terrestres .

 Le texte (lien ouverture nouvelle fenêtre)

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express