Expliquer
un texte
"L'origine des erreurs est, en un certain sens, la
même que celle des erreurs de calcul, qui arrivent aux
arithméticiens. En effet, il arrive souvent qu'à défaut
d'attention ou de mémoire, nous faisons ce qu'il ne
faut pas faire ou que nous omettons ce qu'il faut faire,
ou bien que nous croyons avoir fait ce que nous n'avons
pas fait, ou que nous avons fait ce que nous croyons
n'avoir pas fait. Ainsi, il arrive que, dans le calcul
(auquel correspond le raisonnement dans l'esprit), on
oublie de poser certains signes nécessaires ou qu'on en
mette qu'il ne faut pas; qu'on néglige un des éléments
du calcul en les rassemblant, ou qu'on opère contre la
règle. Lorsque notre esprit est fatigué ou distrait,
il ne fait pas suffisamment attention aux opérations
qu'il est en train de faire, ou bien, par une erreur de
mémoire, il accepte comme déjà prouvé ce qui s'est
seulement profondément enraciné en nous par l'effet de
répétitions fréquentes, ou d'un examen prolongé, ou
d'un désir ardent. Le remède à nos erreurs est également
le même que le remède aux erreurs de calcul: faire
attention à la matière et à la forme (1), avancer
lentement, répéter et varier l'opération, recourir à
des vérifications et à des preuves, découper les
raisonnements étendus, pour permettre à l'esprit de
reprendre haleine, et vérifier chaque partie par des
preuves particulières. Et puisque dans l'action, on est
quelquefois pressé, il est important de s'habituer à
garder le sang-froid et la présence d'esprit, à
l'exemple de ceux qui, même au milieu du bruit et sans
calculer par écrit, savent exécuter des opérations
sur des nombres très élevés. Ainsi l'esprit s'habitue
à ne pas se laisser facilement distraire par les
sensations externes ou par ses imaginations et ses
affections propres, mais à rester maître de ce qu'il
est en train de faire, à conserver sa faculté critique
ou, comme on dit communément, son pouvoir de faire
retour sur lui-même, de manière à pouvoir, tel un
moniteur (2) étranger, se dire sans cesse à lui-même:
vois ce que tu fais, pourquoi le fais-tu
actuellement?"
Leibniz. "Remarques sur Descartes"
(1):
"la matière et la forme": le contenu et
l'enchaînement du raisonnement.
(2):"moniteur": quelqu'un qui avertit,
conseille.
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Deuxième
étape: Le même remède contre la fatigue ou la distraction
Le
même: si, dans l'action, le raisonnement ou le calcul,
l'origine est la même, il semble évident que le remède sera le
même dans la mesure où, pour être efficace, il doit être
ajusté à ce d'où proviennent les erreurs.
Remède:
ce qui doit être fait pour éviter ces erreurs, en
agissant sur leur origine: par exemple, si c'est la fatigue de
l'esprit qui est à l'origine de l'erreur, il suffira de le
reposer par un moyen que Leibniz va déterminer: diviser les
difficultés, ce qui revient à ne pas lui demander de faire
attention à un raisonnement étendu, ce qui est toujours cause de
fatigue.
Faire
attention: vous
pouvez utiliser votre cours sur la conscience.
Le
contenu: ce que donne l'intuition de chaque élément du
raisonnement.
La
forme: la
rigueur des enchaînements, le passage d'un élément à l'autre
par tautologie.
Avancer
lentement.
D'une part, pour avoir une pleine intuition du moment où on se
trouve et pour le fixer, pour ne pas l'oublier quand on passera à
un autre moment.
Répéter
et varier.
D'une
part pour être sûr de ce qu'on a fait, que l'on a suivi la
règle de composition et pour éviter la monotonie qui tue
l'attention.
Moyen
pour faciliter l'attention et reposer l'esprit:
Découper en
diverses parties les raisonnements trop étendus qui
fatiguent l'attention. => Cela revient à diviser les
difficultés, comme on fait par exemple en mathématiques lorsque
l'on met en équation des grandeurs inconnues.
L'action.
Si
en arithmétique, il est toujours possible de prendre son temps,
l'action n'attend pas, il y a toujours un risque à retarder
l'action, surtout pour un soldat ... Or la précipitation est la
principale source des erreurs puisqu'elle empêche de faire
attention.
L'action
réussie exige du sang froid, de la présence d'esprit que seul
l'exercice peut donner.
Au
milieu du bruit: pensez à ceux qui lisent Descartes dans
le métro.
Ainsi:
signifie, ici, de cette manière ...
Maître:
à l'origine de son action. C'est le je pense et
le je veux qui commandent.
Retour
sur: réflexion sur soi, doute, mise en question.
Moniteur
étranger: conseiller objectif et indépendant.
Voir:
avoir l'intuition de...
Pourquoi?
Question essentielle à se poser sans cesse: rappel à la
règle que l'on s'est fixée: en fonction de quelle fin et de
quels moyens bien ajustés suis-je en train de faire quelque
chose? On retrouve l'intuition du contenu et la forme qui exigent
d'avoir déterminé le sens et d'avoir une bonne mémoire.
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