° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

EPICURE  (341 - 270)

Épicure, Se suffire à soi même. (Lettre à Ménécée)

page 1page 2 - page 3 

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

"C'est un grand bien, à notre sens, de savoir se suffire à soi même, non pas qu'il faille toujours vivre de peu, mais afin que, si nous ne possédons pas beaucoup, nous sachions nous contenter de peu, bien convaincus que ceux-là jouissent le plus de l'opulence qui ont le moins besoin d'elle. Tout ce qui est naturel est aisé à se procurer mais tout ce qui est vain est difficile à avoir. Les mets simples nous procurent autant de plaisir qu'une table somptueuse si toute souffrance causée par le besoin est supprimée. Le pain d'orge et l'eau nous causent un plaisir extrême si le besoin de les prendre se fait vivement sentir.
L'habitude, par conséquent, de vivre d'une manière simple et peu coûteuse offre la meilleure garantie d'une bonne santé; elle permet à l'homme d'accomplir aisément les obligations nécessaires de la vie, le rend capable, quand il se trouve de temps en temps devant une table somptueuse, d'en mieux jouir et le met en état de ne pas craindre les coups du sort."
Epicure, (Lettre à Ménécée) 

__________________________________

  Explication par la détermination des concepts.

Savoir se suffire: accéder à l'autarcie qui seule permet d'être en paix et d'exercer une liberté par absence de contrainte dans la mesure où celui qui ne dépend de personne d'autre, n'est plus soumis aux caprices des événements. En effet le cours des événements, pour peu que nous ayons des plaisirs recherchés, raffinés, peut nous en priver: pour celui qui est avide de posséder, il arrive souvent, sinon toujours, que la suite des événements lui enlève aussitôt ce que l'événement précédent lui a donné: le temps dévore ses propres enfants. C'est ce que l'on retrouve dans les dernières pages Le chercheur d'or (Le Clézio)

Toujours: bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'exclure l'opulence, l'usage des richesses et les plaisirs réglés par la raison. La vie frugale, simple, qui se compose de ce qui est naturel c'est à dire donné par la nature, la vie frugale n'est donc pas une fin mais un moyen de goûter le plaisir sans que  cela soit gâché par la crainte de le perdre par le cours de événements: il s'agit simplement de ne pas dépendre de l'événement, de ne pas se désespérer à la simple idée de perdre son opulence parce qu'on ne craint pas de devoir vivre simplement, de manière frugale.

Le même événement qui paraîtra une catastrophe à celui qui ne s'est pas exercé à la vie simple laissera indifférent celui qui a pris l'habitude de vivre simplement.

Le moins besoin d'elle: l'esprit de détachement, la certitude de pouvoir se passer de l'opulence, permet en effet d'être tout à la jouissance de l'instant, sans aucun trouble de l'âme, sans peur de perdre ce dont on jouit. La source de la paix, du contentement sans nuage est dans cette certitude de pouvoir se suffire à soi même quelque soit le cours des événements, comme si on n'avait rien perdu.

Naturel / vain: autre argument: est naturel en effet ce qui est facile à se procurer, donné par la nature, l'habitude d'une vie simple permet de se satisfaire soi même aisément. Est vain ce qui relève de l'imagination, ce qui creuse toujours en nous l'insatisfaction: le mauvais infini du désir source d'inquiétude et de trouble: difficile de se satisfaire, quand on veut toujours plus!

Autant / si: autre argument: les mets faciles, à obtenir, parce qu'ils sont donnés par la nature, procurent autant de plaisirs qu'une table chargée de plats à condition de ne chercher que le plaisir né de la satisfaction d'un besoin.

Plaisir extrême: troisième argument: comme on dit, la faim est le meilleur des cuisiniers et celui qui est affamé, assoiffé goûtera un plaisir extrême à manger de l'orge et à boire de l'eau.

Vers la page suivante : Explication par la détermination des concepts (suite)

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express