° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

BACHELARD

Le phénomène scientifique (Le Nouvel Esprit Scientifique) 

page 1page 2 - page 3 - page 4

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

Déjà l'observation a besoin d'un corps de précautions qui conduisent à réfléchir avant de regarder, qui réforment du moins la première vision, de sorte que ce n'est jamais la première observation qui est la bonne. L'observation scientifique est toujours une observation polémique, elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation ; elle montre en démontrant; elle hiérarchise les apparences; elle transcende l'immédiat; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas.

Naturellement, dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation'`, le caractère polémique de la connaissance devient plus net encore. Alors il faut que le phénomène soit trié, filtré, épuré, coulé dans le moule des instruments, produit sur le plan des instruments. Or les instruments ne sont que des théories matérialisées. Il en sort des phénomènes qui portent de toutes parts la marque théorique.
Bachelard, Le Nouvel Esprit Scientifique, page 16

Problématique: 
Question à laquelle le texte répond: qu'est-ce qui fait qu'un phénomène scientifique peut être pensé comme scientifique?
Comprenons que Bachelard ne traite que du réel scientifique, celui du savant.
Ce qui fait qu'un phénomène est scientifique c'est qu'il se déploie dans et par un champ théorique, que ce soit dans l'observation ou dans l'expérimentation.

Le problème: quelle est la part du théorique dans l'observation et l'expérimentation? La science, n'est-ce que du mental? Comment échapper à l'empirisme qui veut que la science soit une sorte d'enregistrement, d'unification de l'expérience?
En s'appuyant sur l'observation et l'expérimentation scientifique, Bachelard met en lumière que l'intuition intellectuelle précède l'intuition sensible et construit sa propre réalité. Il n'y a de réel scientifique qui ne soit d'abord une construction théorique et ensuite une construction technique (le schéma d'expérimentation). Tout est construit.

  Le mouvement: 
Première partie: l'auteur établit que l'observation scientifique reconstruit le réel.
Deuxième partie:l'expérimentation produit des phénomènes scientifiques construits par des théories.

  Explication et commentaire :
Si Bachelard commence par l'observation et montre qu'elle n'est pas l'enregistrement passif des phénomènes, mais qu'elle est précédée et soutenue par des précautions, des calculs, c'est pour établir que l'observation scientifique est construite par la culture consciente d'elle même, épurée de l'observateur. 

En montrant l'activité de la raison sans laquelle il n'y aurait pas d'observation scientifique, mais une simple vision aveugle, il établit sa thèse: l'observation scientifique est scientifique dans la mesure où elle est préparée par des hypothèses, des question qui orientent l'attention en fonction de la raison. L'hypothèse qui précède est un questionnement préalable à toute observation scientifique qui évite la confusion et l'amalgame.

Le point de départ de l'observation scientifique n'est pas un simple phénomène sensible, une image, mais, un problème car un calcul de la raison a été déçu, ce qui laisse perplexe devant ce que l'on constate: la perplexité vient de ce qu'on avait cru possible un phénomène et que l'observation réelle mesurable déçoit ce calcul. Par exemple les fontainiers de Florence constatent qu'il leur est impossible, en faisant le vide dans un tube de faire monter l'eau à plus de 10 mètres, 33. Ils se bornent à le constater. Cela reste un phénomène sensible. Le problème jaillit pour celui qui en s'appuyant sur la théorie d'Aristote selon laquelle la nature a horreur du vide, a calculé en fonction de cette théorie que l'eau doit toujours monter si la nature a horreur du vide. On ne peut imaginer qu'à 10,33 mètres la nature cesse d'avoir horreur du vide.
C'est l'expérience de Pascal qui va construire des observations scientifiques: du point de vue de la théorie, si on admet que c'est le poids de l'air qui fait monter l'eau dans un tube où on fait le vide, on peut prévoir que la hauteur de l'eau dans le tube sera inversement proportionnelle à l'altitude. Si on prend trois altitudes différentes, on aura trois observations scientifiques différentes, trois mesures. On pourra les comparer aux prévisions pour confirmer ou infirmer l'hypothèse: c'est l'air qui pèse. 

Elle montre en démontrant: si l'on considère l'exemple qui vient d'être donné, on voit que l'observation scientifique des trois mesures montre en démontrant, puisqu'elle correspondent à la prévision déduite de la théorie de Pascal.

Vers la page suivante: Explication à partir des concepts  

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express