° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

BACHELARD

Le phénomène scientifique (Le Nouvel Esprit Scientifique) 

page 1 - page 2 - page 3 - page 4

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________


Thèmes concernés
:
le phénomène scientifique, théorie et expérimentation, Concret et abstrait.

Racines: Le style de Bachelard n'est pas académique. Dans le monde souvent feutré et conformiste des philosophes de salons, il tranche par sa vigueur, par sa verdeur: son oeuvre est une prédication: il envoie la bonne parole à la face de tous. Sur "le temps", il n'hésite pas à se mesurer à Bergson, à s'opposer à lui. C'est dire que Bachelard est avant tout lui même, qu'il ose penser par lui même en réfléchissant sur la pratique scientifique du début de son siècle. La physique vient de connaître un bouleversement radical.

On peut cependant dire qu'il s'inspire très librement de Kant. Effectivement le savant ne retrouve dans la théorie et dans l'expérimentation que la théorie qu'il a élaborée. Par ailleurs il retrouve Hegel, en particulier dans cette affirmation de Hegel: "le concret n'est tel que par l'abstrait". En un sens toute l'oeuvre de Bachelard est un commentaire de cette citation. Enfin, notons, pour l'anecdote, que la fin du Nouvel Esprit Scientifique résonne à l'unisson de l'enthousiasme bergsonien pour l'évolution créatrice.
Ses travaux sur l'imaginaire doivent beaucoup à Jung et à sa notion d'inconscient collectif.

Apports: L'obstacle épistémologique: ce qui empêche la science d'avancer et qui tient, paradoxalement, au savoir de l'époque: une sorte d'hérédité philosophique et linguistique transit ce savoir et empêche l'élan de l'imagination et donc de l'invention. Il faut donc analyser (psychanalyser) le savoir qui véhicule des préjugés, des idoles, et mettre en évidence, pour pouvoir s'en détourner, ce qui, dans le savoir même, restreint le champ de la recherche, empêche le questionnement.

La raison instruit l'expérience car on expérimente avec sa raison, mais il n'est pas moins vrai que l'expérience instruit la raison, qu'il y a un effet de l'expérience sur la raison: la raison n'est donc pas une réalité immuable et souveraine, elle change en échangeant avec l'expérience.

On trouve là une discussion et un affrontement, quand l'expérimentation ne réalise pas la prévision de la théorie, ce qui donne un caractère polémique et erratique à ,la marche de la science. Autant dire qu'on peut et on doit parler d'un rationalisme appliqué, d'une interaction de la raison et de l'expérience.

Par le fait même que d'une part elle dialogue avec l'expérimentation et que d'autre part, elle doit s'appliquer à l'expérience, à ce que l'expérience lui enseigne, la raison en expérimentant s'instruit et se construit par l'expérience même "qu'elle instruit" au sens d'un juge d'instruction qui pose des questions, la théorie déterminant ce qu'il est possible de trouver au bout d'une expérimentation. 

L'apport essentiel de Bachelard est d'avoir mis en évidence ce caractère de la raison, le mouvement: la raison sait se transformer pour s'ajuster à l'expérimentation. Il reste que c'est elle qui détermine l'expérimentation, selon l'affirmation de Claude Bernard: "On expérimente avec sa raison".

Maintenant, lisons ensemble ce texte.

Vers la page suivante: Le texte , sa problématique, explication 

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express