Rubrique Épistémologie

Rubrique épistémologie

Épistémologie: les conditions, la valeur, les limites de la connaissance humaine

François Dagognet

Réflexions épistémologiques sur la vie et le vivant

PLAN et  pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 10 - 11 1213 14 15 16 17 - 18 - 19 
 
Bibliographie )

Site Philagora, tous droits réservés

_____________________________________

  Dialectique biomorphologique 

Si nous excluons ce que nous avons nommé le " romantisme ", comment concevoir la vie et le vivant 2 Une matière qui s'oppose, à l'aide de moyens strictement matériels, à la matière même et parvient à la tourner, l'obligeant autant à s'individualiser qu'à perdurer comme telle, ainsi nous
paraît l'organique en ses débuts. La négativité habiterait-elle alors l'être même, à tel point que surgirait de et en lui son opposé ? Nous ne savons pas vraiment laquelle des trois - la dialectique, la nécessité ou la contingence - a construit cette néoarchitecture mais, une fois promue, elle tend à subsister et à conserver ses avantages, la régulation et la durée.

1) Première conséquence, le vivant se signale à nous, au simple plan morphologique et même à l'examen macroscopique. Assurément, la microanalyse donnera plus et tellement mieux, mais la vue panoramique peut déjà nous informer.

La périphérie (la peau, les membranes, ultérieurement des capteurs d'information qui seront même regroupés au sommet) montre autant un dehors partiellement absorbé par le dedans qu'un dedans qui se met quelque peu au dehors ; d'où, à la fois, des invaginations et des saillies: la phénoménalité perd son homogénéité lisse et neutre commence à se dessiner une "figure " - entourée d'ailleurs de courants - qui s'oriente vers la sphéricité (la cellule plus ou moins encapsulée). Autant les lignes droites, les surfaces planes et les angles aigus conviennent aux cristaux et aux minéraux, autant la courbe et l'arrondi l'emportent avec les corps en voie d'organisation. Et on le conçoit: la "fermeture" favorise la "réflexion", c'est-à-dire le retour sur soi, l'intériorité inchoative.

La vie, qui se clôt, se doit d'accorder à l'interface visible le rôle décisif: à la fois écran, dénivellation, frontière, filtre, etc. Se réalise par là un "pour-soi " qui diffère dans l'apparence même de "1' en-soi ". Cette membrane peut déjà contrôler les entrées : elle sera semi-perméable. Les substances contiguès à elle, avant de pouvoir pénétrer, seront analysées et donc discriminées. Ou mieux encore, pour l'oeil futur, une pellicule, une sécrétion acide minimale mais continue, une onctuosité ininterrompue empêcheront les influences dangereuses, les poussières et les parasites, de telle façon que, d'un côté, on se découvre dans sa transparence, mais d'un autre côté, le léger larmoiement balaie tous les intrus et forme une interposition imperceptible. Ou encore, autre dispositif protecteur, une anfractuosité se creuse de telle manière qu'elle ne retienne que ce qui aura préalablement traversé la cavité, son pertuis l'appareil qui reçoit et s'y tapit se trouve bien 'a l'abri des chocs comme des agresseurs.

2) Seconde conséquence assez proche de la précédente: la structure vivante complexe, si on l'étudie bien, nous donnerait, sinon la fonction, du moins de quoi la comprendre. Elle la suggère.

À ne considérer que très sommairement et rapidement l'organe ou la lésion anatomique, en pathologie, on s'est égaré (la tendance dite organiciste stricto sensu), mais la réaction (légitime) contre ce type d'examen ne doit pas conduire au physiologisme, qui réactualiserait " le romantisme" de la plasticité, selon lequel n'importe quel substrat pourrait susciter les effets les plus inattendus. Mieux vaut solidariser les appareils mêmes et leurs capacités. Nous ouvrons par là le conflit, qui a tourné à la querelle, entre les lecteurs d'Auguste Comte et ceux de Claude Bernard, une discussion à la fois épistémologique et philosophique qui date de la fin du XIXè siècle, mais qui a conservé son acuité. C'est bien pourquoi nous croyons devoir l'évoquer.

Claude Bernard a discrédité les supports et il a dissuadé le savant de pratiquer ce qu'il nomme "la déduction anatomo-physiologique " Voici ses principaux arguments qu'il rappelle dans presque tous ses ouvrages:

- Des structures assez semblables ne recouvrent pas la même fonction, ainsi les glandes salivaires et le pancréas.
- En sens inverse, une même fonction peut être assumée par des tissus différents, telle la contractilité par les fibres dites lisses et les striées (rouges de surcroît, alors que les autres restent blanchâtres ou même grises).

- Enfin, argument coupant, Claude Bernard souligne les échecs d'une heuristique biologique fondée sur la seule statique tant désavouée: " Ce n'est pas en se demandant: à quoi sert le foie? qu'on a découvert la fonction glycogénique ".

PLAN pages: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 10 - 11 1213 14 15 16 17 - 18 - 19 

Infogerance hebergement serveurs haut debit