° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie par J. Llapasset

La volonté n'est-elle que la force d'un désir?

Champions, coupe du monde 1998

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Tableau de définitions 

Volonté

"Pouvoir que l'on exerce". Goblot
Conscience, maîtrise de soi, liberté comme autonomie et donc comme maîtrise de notre nature sensible, autant de perspectives que le terme volonté fait se lever: pour autant la définition reste à construire au cours du devoir: c'est même à cet effort, à cette enquête que nous convie le sujet.

ne ... que

signifie "seulement": relire le sujet en remplaçant ne ... que par seulement: on semble admettre que la volonté présuppose le désir comme force. Mais s'y réduit-elle?

est

copule d'un jugement de la forme S est P
(Voir le jugement )

la force

ce qui produit une passion, ce qui contraint, tout ce qui peut modifier ou tend à modifier => mobile: force irrationnelle qui pousse à l'action (désir, passion, sentiment...)

un désir

"Attrait que l'on subit" Goblot
Manque éprouvé (conscient, qui apparaît)
Mouvement immédiat vers un objet dont la conscience de soi espère une satisfaction comme, par exemple: paraître, être reconnu...
Bien distinguer le besoin qui se satisfait du donné et le désir qui porte sur le désir d'autrui.

Problématisation ...

= Comment la volonté pourrait-elle être la force d'un désir sans pour cela être réductible au désir? = Comment peut-on échapper à ce qu'on est sans ne plus être ce qu'on était? Cela voudrait-il dire que la volonté serait un acte?
= Si la volonté n'est pas la force d'un désir d'où vient la force qu'elle déploie dans l'action?

Pour la recherche d'un plan...

Première partie: tenter de rapprocher X (la volonté) et Y (le désir) jusqu'à ce qu'une résistance contraigne à les différencier, à les éloigner (= transition).
La volonté semble n'être que la force d'un désir car...

a) réduire la volonté au désir c'est utiliser un modèle: le mécanisme et croire qu'il permet d'expliquer la totalité: comme le mouvement de la roue dentée n'est que l'effet de la force du ressort, de même la volonté ne serait que l'effet de la puissance du désir, puissance première de l'appétit. La volonté ne serait que la manifestation de cette puissance dans l'âme seule.

b) Qu'est-ce qui permet de croire que la volonté se réduit au désir? Quels éléments de X et de Y paraissent communs?
- Du point de vue de la force?
- Du point de vue de l'objet?
Est-ce que dans les deux cas (volonté et désir) l'objet est "bon" en lui-même, dans son essence ou, au contraire me parait-il bon -parce que je le veux? -parce que que je le désire?

Transition => passage à la deuxième partie:
Est-ce que je veux l'objet ou est-ce que je veux les moyens nécessaires à l'obtention de l'objet?
Qu'est-ce qui empêche la réduction de la volonté à l'appétit et par là au désir?
En quoi la volonté ne peut pas être une simple manifestation de l'appétit?

Deuxième partie: effort pour éloigner X (la volonté) de Y (le désir): formulez vous-mêmes la réponse au sujet qui en découle, ce que la deuxième partie va établir: à vous de convaincre!

a) Ne faut-il pas distinguer l'ordre naturel, les lois de la nature (déterminisme )et la capacité d'agir par la représentation des lois? 
(Voir, Kant, l'impératif catégorique)

- Conséquence pour le sujet?

b) L'homme en tant qu'homme est-il une essence ou une existence?
Si l'existence authentique est un acte et singulièrement une pensée, l'être de l'homme comme acte, n'est-il pas volonté qui se déploie?
Si l'essence est un donné qui se répète, si l'existence est un mouvement, un acte de transcendance, réduire la volonté au désir et le désir à une force n'est-ce pas confondre l'essence et l'existence, la passion et l'action? 
Pour mobiliser, utiliser des connaissances:
Descartes, Discours de la méthode III partie, Garnier, I, p.595
Descartes, Traité des passions article 153.
Descartes, Lettre à Élisabeth 1er Septembre 1645 (Garnier III p.601)

c) Que dans la volonté intervienne un motif, raison d'agir d'ordre intellectuel, cela ne renvoie-t-il pas à une nature rationnelle, raisonnable, intelligente?
Par le motif, le sujet ne se distingue-t-il pas radicalement du cours des choses?
Cette distinction des mobiles et des motifs permet de distinguer les causes et les raisons, le désir et la volonté: le motif est ce par quoi la  pensée comme argumentation, justification, plaidoyer, appuie le vouloir.

Transition => passage à la troisième partie:
- Si la volonté n'est pas le désir, quel est leur rapport?

Troisième partie: formuler le point de départ de votre argumentation comme réponse à la question posée: origine du mobile et du motif (mobiliser les connaissances: Sartre, l'Être et le Néant, Gallimard pages 515 et 516).

-La volonté serait-elle un pouvoir de "reprise"?
-Le pouvoir de dire oui ou non en fonction d'une pensée rationnelle ou morale: ce serait le pouvoir de l'esprit qui:
Transfigure
le désir dans une reprise
Réalise un projet conçu par un moi créateur (Gandhi)

Préciser le rôle du concept, du modèle, de l'idée.

Voici 2 sujets qui peuvent vous aider:
"La vraie puissance consiste-t-elle à faire non ce qui plaît mais ce qu'on veut?"
"Peut-on à la fois être libre et déraisonnable?"

Quelques pistes de lectures !
Le désirla volonté! sur philagora
Epicure, Lettre à Ménécée sur philagora

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