° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie  par J. Llapasset

  En quel sens la science instruit-elle la raison?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Sujet tiré de la dernière page de "La philosophie du non", Gaston Bachelard, PUF.
Étonnez-vous! 
Si on expérimente avec la raison, si la théorie commande le travail expérimental par le calcul (ratio = calcul), n'est-ce pas au contraire le mouvement de la science qui reçoit tout de la Raison! Comment un mouvement induit par la raison pourrait-elle l'instruire? N'est-ce pas le même s'il sait interroger qui sait répondre?
 
En quel sens =quelle est la signification, comment comprendre l'expression et donc éviter un contresens: dans quelles limites peut-on accepter ce dire?
La science =mouvement: théorie et expérimentation. "C'est l'essence propre de la science de la nature, c'est a priori son mode d'être, d'être hypothèse à l'infini et vérification à l'infini." Husserl.
Instruire = faire acquérir des connaissances, transformer, dépayser ("la véritable instruction est celle qui nous dépayse.") Amener quelqu'un à se modifier en lui faisant trouver des raisons de le faire.
La raison = pouvoir de distinguer le vrai du faux grâce à trois principes: identité, causalité, non contradiction.

  Enjeu:
-Mesurer l'enjeu de la question! si la science instruit la raison, il y a un devenir de la raison fonction du devenir de la science. Si le fondement change, peut-il encore être considéré comme fondement? La science par exemple a-t-elle mis en question les principes de la raison, identité, causalité, non contradiction. Mais aussi quelle exaltante et prodigieuse aventure attend ceux qui s'orientent vers la recherche scientifique!
"
Et voilà qu'avec un seul bon livre, avec un livre difficile, je vis dans un octobre permanent! Comme la nouvelle raison est vigoureuse! Quel beau temps de pensée attend la jeunesse studieuse d'aujourd'hui!" Gaston Bachelard, Le rationalisme appliqué, PUF page 214.

Des lectures incontournables:
-Un tel sujet qui semble impossible devient possible si on a lu, en particulier, trois oeuvres de Bachelard: 
1934, Le Nouvel Esprit scientifique
1940, La Philosophie du Non
1949, Le Rationalisme appliqué 

Le nouvel Esprit scientifique =Il n'y a pas de Raison immuable, il n'y a donc pas de méthode absolue et générale qui serait la traduction-déduction de la Raison immuable. Les normes ou règles ont pour origine la pratique scientifique: la raison d'une époque n'est que l'ensemble des règles de la pratique scientifique de l'époque. Cette raison est donc le résultat d'une instruction donnée par la pratique scientifique: elle n'est jamais fermée sur elle même mais toujours ouverte aux enseignements d'une pratique. Il n'y a pas d'invariant de la raison, il faut chercher l'invariant dans l'imagination c'est à dire dans le doute permanent, autrement dit dans une variabilité de la raison réglée sur l'expérience (voir en particulier le sixième chapitre).
La Philosophie du Non "En somme la science instruit la raison. La raison doit obéir à la science, à la science la plus évoluée, à la science évoluante ... C'est la doctrine de la raison qui est fondée sur l'arithmétique élémentaire. Avant de savoir compter, je ne savais guère ce qu'était la raison. En général, l'esprit doit se plier aux conditions du savoir. Il doit créer en lui une structure correspondant à la structure du savoir... La raison, encore une fois, doit obéir à la science ... La doctrine traditionnelle d'une raison absolue et immuable n'est qu'une philosophie. C'est une philosophie périmée." (pages 144, 145)
Le Rationalisme appliqué  "Dans ces conditions, toute expérience sur la réalité déjà informée par la science est en même temps une expérience sur la pensée scientifique." (page 54)
"La position de l'objet scientifique, de l'objet actuellement instructeur, est beaucoup complexe, beaucoup plus
engagée. Elle réclame une solidarité entre méthode et expérience. Il faut alors connaître la méthode à connaître pour saisir l'objet à connaître, c'est à dire, dans le règne de la connaissance méthodologiquement valorisée, l'objet susceptible de transformer la méthode de connaître." (page 56)
"La solution expérimentale d'une difficulté réforme la problématique générale."

  Une piste:
Relever dans Le nouvel Esprit scientifique comment les principes de la raison semblent bien avoir été remis en question par la pratique scientifique:
-Pour l'identité, voir chapitre III.
-Pour la non contradiction, voir chapitre IV.
-Pour la causalité, voir chapitre V.

  Recherche du plan:
- L'expérimentation qui exerce une contrainte sur une connaissance antérieure instruit la raison dans le sens où elle exige une refonte de sa rationalité.

- Cette expérimentation n'instruit que parce qu'elle est réalisée: la condition de possibilité de sa réalisation c'est le modèle théorique, un corps d'hypothèses: la fonction de l'expérimentation est de réaliser (ou pas) ce qu'un modèle mathématique pose comme possible. "La théorie commande le travail expérimental de sa conception au dernier maniement en laboratoire" Karl Popper, La logique de la découverte scientifique, Payot, page 107.

=> Ne pourrait-on pas affirmer que ce n'est pas la raison qui produit la science mais que c'est le chercheur? La raison ne serait alors que l'effet sur le savant de la pratique scientifique: ce serait donc le savant et non la raison que la science instruirait.

  Pour un élargissement:
- "L'expérience façonne la raison et la raison façonne l'expérience." J. Piaget.

=> RAISON ET EXPÉRIENCE, révision pour le baccalauréat

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express