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Un sujet bref, une affirmation sortie d'un contexte est souvent
reçue comme un coup de poing, un coup de force. Mais le contexte
manque. Entraînez-vous à faire sans le contexte. On
devine dès le début que le débat va se situer entre la
narrativité et la non narrativité. On ne peut confondre le récit
d'un rêve avec un poème, même si un poème peut raconter un
rêve: simplement la poésie ne tient à la narration. Pensez à
"l'universel
reportage" de Mallarmé: c'est la narration qui remplit
les écrits contemporains, dont il faut excepter la poésie et la
littérature. Raconter
des histoires. Essayez de trouver le sens propre et le sens
figuré: si dans le devoir vous les réunissez en les articulant,
vous réussirez. Au sens propre, l'expression signifie ne pas
procéder à la narration, produire un récit: cela correspond à
une caractéristique de la poésie. Mais il faut aussi prendre en
considération le sens figuré ("tu me racontes encore des
histoires!"): la poésie est fraîcheur, authenticité, ce qui
exclut le mensonge qui habite certains récits. Renoncer au récit
ce serait du même coup rendre impossible l'erreur ou le mensonge,
ce qui ne signifie pas bien entendu que la narration soit
nécessairement mensongère. Vous
pouvez remarquer que le sujet ne vous oriente pas vers la
détermination d'une définition exhaustive de la poésie mais
plutôt vers une attitude propre à l'épanouissement, au plein
exercice de la poésie. Le
terme poésie étant prononcé par un auteur contemporain prend son
sens du vocabulaire contemporain: la poésie, le roman, le théâtre
... Vous pouvez donc écarter l'aspect poétique de l'oeuvre de
Racine ou de Corneille. =>
Pour l'introduction.
Rappelons les règles d'or qui sont trop souvent oubliée lors
d'un examen ou d'un concours: l'introduction ne traite jamais le
sujet. C'est simple, vous ne devez pas commencer la discussion dans
l'introduction. Elle a pour fin essentielle de soulever le
problème, la question de la question posée: ne croyez pas vous en
tirer à votre niveau avec une suite de question en ordre dispersé.
Vous pouvez très bien procéder à un questionnement s'il y a un
enchaînement rigoureux et si cela débouche sur un problème
formulé dans une proposition si possible affirmative. Vous annoncez
le plan que vous ajustez au problème: il faut pour ainsi dire le
déduire, comme on fabrique un costume sur mesure. Enfin,
mettez en évidence l'enjeu, l'intérêt et l'importance du sujet. =>
comment comprendre le sujet?
Peu importe si la poésie raconte implicitement ou
explicitement, ce n'est pas ce qui la caractérise. Dans la poésie
l'information est quasi nulle, elle n'a pas pour but un reportage
qui informe mais la communication d'une émotion: elle veut cet
effet. S'il y a anecdote (petit récit significatif), ce qui compte
c'est l'atmosphère. La lecture d'un poème n'est pas la conduite
d'un récit. Il s'agit de créer un objet: faire advenir quelque
chose qu'on peut appeler la trace d'une subjectivité
irremplaçable. La poésie ne se définit pas. =>
Pour la recherche des idées.
Remarquez que l'exclusion de la narration si on ne la limite pas,
vous contraint à exclure de la poésie un caractère narratif qui
fut longtemps celui de la poésie: transmettre par un récit les
mythes fondateurs.
Dans tous les cas appuyez-vous sur poèmes. Évitez les
interminables explications de texte sans pour cela les perdre de
vue, dans leur mouvement créatif au cours de votre argumentation.
Vous pouvez par exemple vous demander en considérant Brise
marine de Mallarmé,
s'il ne communique pas une émotion, une passion à partir d'un
récit personnel implicite. Ne suggère-t-il pas le raz le bol du
professeur harcelé par les copies qui lui volent le temps de la
création. Autre
voie royale pour votre dissertation: Les illuminations de Rimbaud:
s'il y a eu de nombreux "rimbaud", il n'y a qu'un
poète Rimbaud. Quelle est la part de récit dans les
illuminations, quelle est la part de vérité et d'authenticité?
Rimbaud ne raconte-t-il pas des expériences? Même
travail pour Baudelaire,
par exemple dans "Assommons les pauvres, ou La
charogne". Dans tous les cas ne s'agit-il pas d'un récit
intemporel que l'on a arraché au temps du récit. Soulignez
que si la poésie ne raconte pas d'histoires, elle n'en relève pas
moins du langage et de l'effort pour trouver le juste, ce qui est
parfaitement ajusté comme par un miracle et donc pour faire
renaître, pour rendre possible l'ouverture au monde de la vraie
vie. Avec
Ponge,
voyez la narration dans La bougie Bonne
continuation
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