° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie par J. Llapasset

"La poésie ne raconte pas d'histoires." 

  • En vous appuyant sur des exemples précis et variés, vous direz quelles réflexions vous inspire cette affirmation d'Henri Meschonnic, Les Etats de la poétique.

  

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

=> Un sujet bref, une affirmation sortie d'un contexte est souvent reçue comme un coup de poing, un coup de force. Mais le contexte manque. Entraînez-vous à faire sans le contexte.

On devine dès le début que le débat va se situer entre la narrativité et la non narrativité. On ne peut confondre le récit d'un rêve avec un poème, même si un poème peut raconter un rêve: simplement la poésie ne tient à la narration. Pensez à "l'universel reportage" de Mallarmé: c'est la narration qui remplit les écrits contemporains, dont il faut excepter la poésie et la littérature.

Raconter des histoires. Essayez de trouver le sens propre et le sens figuré: si dans le devoir vous les réunissez en les articulant, vous réussirez. Au sens propre, l'expression signifie ne pas procéder à la narration, produire un récit: cela correspond à une caractéristique de la poésie. Mais il faut aussi prendre en considération le sens figuré ("tu me racontes encore des histoires!"): la poésie est fraîcheur, authenticité, ce qui exclut le mensonge qui habite certains récits. Renoncer au récit ce serait du même coup rendre impossible l'erreur ou le mensonge, ce qui ne signifie pas bien entendu que la narration soit nécessairement mensongère.

Vous pouvez remarquer que le sujet ne vous oriente pas vers la détermination d'une définition exhaustive de la poésie mais plutôt vers une attitude propre à l'épanouissement, au plein exercice de la poésie.

Le terme poésie étant prononcé par un auteur contemporain prend son sens du vocabulaire contemporain: la poésie, le roman, le théâtre ... Vous pouvez donc écarter l'aspect poétique de l'oeuvre de Racine ou de Corneille.

=> Pour l'introduction.
Rappelons les règles d'or qui sont trop souvent oubliée lors d'un examen ou d'un concours: l'introduction ne traite jamais le sujet. C'est simple, vous ne devez pas commencer la discussion dans l'introduction. Elle a pour fin essentielle de soulever le problème, la question de la question posée: ne croyez pas vous en tirer à votre niveau avec une suite de question en ordre dispersé. Vous pouvez très bien procéder à un questionnement s'il y a un enchaînement rigoureux et si cela débouche sur un problème formulé dans une proposition si possible affirmative. Vous annoncez le plan que vous ajustez au problème: il faut pour ainsi dire le déduire, comme on fabrique un costume sur mesure.

Enfin, mettez en évidence l'enjeu, l'intérêt et l'importance du sujet.

=> comment comprendre le sujet?
Peu importe si la poésie raconte implicitement ou explicitement, ce n'est pas ce qui la caractérise. Dans la poésie l'information est quasi nulle, elle n'a pas pour but un reportage qui informe mais la communication d'une émotion: elle veut cet effet. S'il y a anecdote (petit récit significatif), ce qui compte c'est l'atmosphère. La lecture d'un poème n'est pas la conduite d'un récit. Il s'agit de créer un objet: faire advenir quelque chose qu'on peut appeler la trace d'une subjectivité irremplaçable. La poésie ne se définit pas.

=> Pour la recherche des idées.
Remarquez que l'exclusion de la narration si on ne la limite pas, vous contraint à exclure de la poésie un caractère narratif qui fut longtemps celui de la poésie: transmettre par un récit les mythes fondateurs.
Dans tous les cas appuyez-vous sur poèmes. Évitez les interminables explications de texte sans pour cela les perdre de vue, dans leur mouvement créatif au cours de votre argumentation.
Vous pouvez par exemple vous demander en considérant Brise marine de Mallarmé, s'il ne communique pas une émotion, une passion à partir d'un récit personnel implicite. Ne suggère-t-il pas le raz le bol du professeur harcelé par les copies qui lui volent le temps de la création.

Autre voie royale pour votre dissertation: Les illuminations de Rimbaud:  s'il y a eu de nombreux "rimbaud", il n'y a qu'un poète  Rimbaud. Quelle est la part de récit dans les illuminations, quelle est la part de vérité et d'authenticité? Rimbaud ne raconte-t-il pas des expériences?

Même travail pour Baudelaire, par exemple dans "Assommons les pauvres, ou La charogne". Dans tous les cas ne s'agit-il pas d'un récit intemporel que l'on a arraché au temps du récit.

Soulignez que si la poésie ne raconte pas d'histoires, elle n'en relève pas moins du langage et de l'effort pour trouver le juste, ce qui est parfaitement ajusté comme par un miracle et donc pour faire renaître, pour rendre possible l'ouverture au monde de la vraie vie.

Avec Ponge, voyez la narration dans La bougie

Bonne continuation

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express