° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie par J. Llapasset

  • La paix n'est elle satisfaisante que si elle se définit pour l'éternité?

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Le tableau des définitions s'impose pour éviter une confusion qui serait ruineuse pour le devoir, par exemple entre la paix éternelle et la paix perpétuelle! Or la paix éternelle est celle des cimetières, elle relève de Dieu, son origine est religieuse alors que la paix perpétuelle est un idéal de la raison qui permet une institution, le montage d'un mécanisme... Vous avez donc à distinguer d'une part le traité de paix comme un fait qui termine une guerre et non pas toutes les guerres, et d'autre part un projet de paix perpétuelle que la raison et la volonté rendront possible, grâce à une Idée, l'alliance de paix, un horizon et une norme rationnelle. Loin d'être une idée creuse, la paix perpétuelle est un problème qui se résout peu à peu (voir l'appendice II. du Projet... de Kant). La paix ne serait-elle satisfaisante, du point de vue de la conformité à l'essence et de sa possibilité d'entrer dans l'existence, que si elle se définit comme paix perpétuelle?
  

La paix comme paix véritable, conforme à l'essence, digne de ce nom: idée toujours à l'horizon de ce qui existe.
n'est-elle ...

à partir d'un jugement: la paix n'est satisfaisante qu'à la condition de se définir pour l'éternité ... on vous demande s'il n'y a pas une autre forme de paix qui serait, elle aussi, satisfaisante.

satisfaisante conforme à ce qu'on peut  en attendre, conforme à l'idée, qui contente en accomplissant ce qu'on en attend.
se définir ici se caractérise, à pour caractère essentiel, comme condition nécessaire d'être orientée...
pour oriente vers un terme dans la durée; par exemple: pour toujours. Noter que le terme ,ici, est hors du temps.
l'éternité

Bien distinguer la paix éternelle, la paix perpétuelle, la paix temporelle, la paix temporaire:
-
est éternel ce qui est sans commencement ni fin, ce qui est hors du temps. La paix éternelle est celle des morts. C'est un horizon d'espérance en Dieu: la paix don de Dieu comme idéal dont on ne connaît ni le jour ni l'heure de son avènement.
-
est temporel ce dont l'essence est la fragilité, ce qui apparaît pour disparaître, ce qui porte en lui une menace, le devenir que fait peser l'inconcevable violence du temps. La paix temporelle de l'existence est soumise à tous les aléas: voilà pourquoi elle est temporaire.
-
est perpétuelle ce qui commence par une institution fondée en raison et soutenue par  l'unité des volontés libres, ce qui peut se maintenir comme un automate si le droit institué est constamment voulu, mais ce qui peut toujours faiblir ou disparaître si les volontés se divisent ou si elles défaillent: c'est un horizon d'espoir, car cela implique l'institution d'un droit cosmopolitique ( = "Droit qui tend à une union possible de tous les peuples en vue de certaines lois universelles de leur commerce possible." Kant, Doctrine du droit, & 62). C'est la fin de l'état de nature entre les États => Société des nations. Le cosmopolitisme serait donc le garant de la paix perpétuelle et universelle. La paix perpétuelle, dans cette perspective découlerait de l'accomplissement d'un devoir (cf. Kant, Projet de paix perpétuelle, articles définitifs 2 et 3.)

Pour la recherche du problème... Point délicat mais essentiel de votre effort, la problématique apparaîtra dans le questionnement du sujet, le questionnement de la question, par exemple:
- Difficulté: si, pour être satisfaisante, la paix doit se définir pour l'éternité, uniquement,  et sans autre alternative, elle ne sera jamais ce qui informe l'existence mais une espérance pour après la mort. Dans ces conditions, il suffirait de faire confiance et de traverser  passivement une existence définitivement livrée aux cris, aux chuchotements, au triangle de la violence, du sacré, de la vérité. Mais, s'il y a une autre forme de paix sera-t-elle satisfaisante? Comment une idée, un idéal de la raison peut-il servir de fil directeur de l'histoire?

Pour la recherche des idées et du plan. Quelques pistes, mais il y en a bien d'autres...

1- Point de départ: appuyez-vous sur le libellé du sujet et partez d'une interrogation. Par exemple:
Que serait une paix qui se définirait pour l'éternité? Serait-elle satisfaisante, pour l'existence? Dans quelles limites? Ne serait-ce pas un idéal inaccessible immédiatement? Ne pourrait-on pas la soupçonner d'être liée à une idéologie qui détourne de l'action réelle et qui invite à supporter la violence ou la tyrannie comme un moindre mal?

2- Pourquoi une paix temporelle et temporaire ne saurait-elle être satisfaisante? Ne serait-elle pas une paix toujours menacée et trop souvent un expédient pour préparer une guerre?

3- Pourquoi une paix  perpétuelle peut-elle seule satisfaire des êtres raisonnables sensiblement affectés? Parce que, elle est conforme à l'essence et comme idée, principe régulateur de l'action politique, elle peut informer progressivement l'existence. La paix ne suit-elle pas la justice?
Serait-elle l' ancrage de la justice?

Pour une conclusion.
-Bilan du devoir......
-Conséquence théorique ou pratique....
-Pour un élargissement final?
La paix a une telle valeur pour l'existence vraiment humaine que tout effort pour la paix reçoit au centuple en échange de ce qu'il a donné. Ou comment l'échange devient une figure du don!

Conseils de lecture: 
Kant, Projet de paix perpétuelle: vous pouvez largement utiliser tous les articles préliminaires et définitifs, de la première et deuxième section.
Aristophane, La paix: insister particulièrement sur l'unité des volontés obtenue grâce à l'invention par Aristophane d'une ruralité qui n'existait pas mais qui, si elle est bien posée en raison,  peut très bien exister par la volonté des hommes.
Hugo, 93: ne peut-on pas dire que le génie de l'auteur consiste à nous transporter sur le front pour nous transformer en soldat de la paix par l'horreur de ce qui s'y déroule. 

Pour comprendre lisez le corrigé: La paix se fonderait-elle plutôt sur l'expérience de la guerre

(*lien ouverture nouvelle fenêtre)

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