° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

 Un homme sans mémoire peut-il être libre? 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Tableau de définitions
 

un homme

être raisonnable sensiblement affecté: existence, dignité, liberté.

sans mémoire

privé de. "mémoriæ": monuments historiques, annales. Faculté qui nous permet de représenter le passé comme passé. Distinguer le souvenir primaire ou immédiat (toute conscience est mémoire) et le souvenir secondaire, plus ou moins lointain.

peut-il

les conditions existent-elles pour lui?

être libre

pouvoir de choisir, de décider, d'agir: de former des projets et de les réaliser. Liberté comme rapport entre l'action et le moi concret.

=> Pour la problématisation.

Si la liberté est un fardeau de l'existence, si elle est donnée dans la durée, comment la conservation du passé, de ce qui n'est plus, pourrait-elle la faire apparaître? La mémoire n'est-elle pas aussi ressentiment, ne risque-t-elle d'infester le présent, d'empêcher la décision et l'exercice de la liberté? N'est-ce pas plutôt un homme incapable d'oublier qui serait libre?

=> Recherche des idées.

  • Le souvenir primaire est constitutif de la conscience: selon Bergson une conscience qui ne serait pas mémoire naîtrait et mourrait sans cesse. (Pour avoir conscience d'un mot, il faut que j'en retienne le début)
     

  • Si connaître c'est reconnaître comment tenir compte de la réalité sans mémoire? Comment pourrait-il y avoir liberté sans prise en compte de la réalité?

  • Un individu qui perd la mémoire ne perd-il pas du même coup son identité. Conséquence pour le sujet.
     

  • Comment sans la mémoire pourrait-on comprendre un sens? Celui qui se souvient n'en reste pas moins dans son présent qui lui donne l'aboutissement du passé qu'il évoque: c'est donc à travers le présent devenu qu'il vise le passé, qu'il le comprend, qu'il en saisit le sens: un homme sans mémoire sera toujours surpris par le présent: il ne le verra pas ou il le verra mal. Mais comment agir sur ce qu'on ne comprend pas? L'absence de mémoire n'est-elle donc pas source d'aliénation?

* Voir Nietzsche: L'histoire au service de la vie en se posant 3 questions:

  1. Quel est le rôle de l'histoire critique pour libérer du poids du passé?

  2. Quel est le rôle de l'histoire monumentale pour multiplier les possibilités de choix, d'embellir sa vie?

  3. Quel est le rôle de l'histoire traditionnelle pour échapper à la solitude?

* Utiliser le cours sur l'inconscient et la psychanalyse: " Lire une page pour mieux la tourner, pour s'en délivrer". Analyser l'abréaction.
La prise de parole dans la cure psychanalytique: raconter pour se libérer?
Raconter, mettre en ordre, objectiver, mettre à distance... se libérer.

==> Recherche du plan:

1) Sans mémoire pas de liberté.

2) Y a-t-il une vertu de l'oubli?
- Oublier pour ne plus ressentir, pour inventer ("s'en aller, s'en aller, parole de vivant" Le Clézio -Voir Emile Ollivier , Les racines)
- L'oubli condition de la vie ou gardien de la vie? Oubli comme défense du moi (Freud); oubli comme condition de l'action (Bergson): seuls apparaissent les souvenirs utiles à l'action: rôle du filtre.

3) Se souvenir ou oublier, se souvenir pour oublier... l'homme dans sa dignité, l'existence toujours par delà l'essence, par delà ce qui est termine => Voir le dialogue avec Pic de la mirandole.

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie