Tableau
de définitions
Peut
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au
sens strict: est-il possible? cela peut-il être réel?
au sens large: est-ce conforme au devoir.
Ici les textes célèbres (de Hobbes, Rousseau, Hegel,
Bakounine...) imposent le sens strict.
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on
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l'ensemble
des hommes, comme êtres raisonnables sensiblement
affectés.
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renoncer
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cesser
de prétendre volontairement à quelque chose et d'agir
pour l'avoir ou pour l'exercer. Par extension, vendre,
échanger, aliéner comme on aliène un bien.
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la
liberté
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l'idée
de liberté: on distinguera liberté naturelle,
autonomie comme obéissance à la loi qu'on s'est
prescrite, libre arbitre comme pouvoir absolu de dire
oui ou non et liberté métaphysique (voir La
liberté )
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L’opinion
répondrait spontanément Oui-oui , en s’appuyant plus sur le
visible que sur l’intelligible. D’ailleurs l’observation
première semble ne pas la contredire.
Pour
l’introduction…
Vous
pouvez donc vous étonner d’un tel sujet en vous
appuyant sur les deux extraits suivants:
"Il
n’est pas croyable comme le peuple, dès lors qu’il
est assujetti ,tombe si soudain en un si prochain oubli de
la liberté qu’il n’est pas possible qu’il se réveille
pour la ravoir…"
La
Boétie, Discours sur la servitude volontaire (en 1571)
"Je
ne leur voyais pas de chaînes aux mains et aux pieds, et
je me disais : par quel prodige ces milliers
d’individus souffrants et dépouillés subissent-ils…
la chaîne était au cœur, mais une chaîne dont le cœur
lui-même ne sentait pas le fardeau ; la pensée était
liée mais d’un lien qu’elle-même ne connaissait
pas." Jean
Jaurès, L’armée nouvelle, Ed Sociales 1977 page 269
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Pour
la problématisation…
*Si
la liberté est indivisible, comment renoncer à une part
de la liberté sans renoncer à toute la liberté?
*Si
l’existence est liberté, comment renoncer à la liberté
sans disparaître? (voir la page sur l’existentialisme
de Sartre).
*Si la liberté se manifeste par l’accomplissement
d’un acte qui vient de moi, comment renoncer définitivement
à accomplir ce qui peut à tout instant être accompli dès
que le maître (ou la discipline...) s’est éloigné, du
moment que le soi ne peut échapper à soi?
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Pour
un plan en trois parties…
Première
partie :
N’est-il
pas possible que sous la contrainte on renonce à
l’exercice de la liberté, à faire ce qu’on désire
ou ce qu’on veut, parce que, par exemple, on a peur de mourir ?
L’esclave n’est-il pas celui qui a été conservé (servus)
parce qu’il a demandé grâce et qu’en devant la vie au
vainqueur il lui doit tout ? En ce sens il n’aurait plus
rien à lui.
Voir: Hegel, La Dialectique du maître et de l’esclave.
a)Si
la liberté naturelle engendre un état de guerre incessant, ne
produit-elle pas une menace constante de tous contre tous? Ne
peut-on et de doit-on pas alors y renoncer?
b) Le
"besoin" dans lequel la liberté naturelle a mis les
hommes, la guerre civile, provoque l’invention d’une idée: la
paix. La crainte de la mort les amène à utiliser leur raison
pour calculer un moyen d’obtenir cette paix: on soustrait toutes
les libertés naturelles.
Un
état dont le pouvoir serait constitué par le renoncement total
de tous les membres à toutes leurs libertés naturelles aurait-il
une puissance limitée?
c)
L’Etat-léviathan (monstre biblique à la puissance prodigieuse)
assure par le glaive et les lois la sécurité ou
"repos" de chaque membre: l’état tient alors sa légitimité
de la sécurité qu’il assure. Pour Hobbes, la sécurité
n’est qu’un cadre dans lequel les sujets peuvent faire tout ce
qui n’est pas interdit par la loi.
Pour
la transition vers la deuxième partie:
C’est sous la contrainte que les hommes ont abandonné la liberté
naturelle : abandonner ce n’est pas renoncer librement car
l’abandon n’est pas un libre choix du sujet: il est toujours
provisoire, ce n'est pas un renoncement.
Deuxième
partie :
Il
est impossible de renoncer librement à la liberté parce que :
a) Renoncer est un acte de liberté dans la mesure où en obéissant
à un calcul, on obéit à la raison: obéir c’est s’obliger,
manifester sa liberté.
b) Il serait irrationnel de renoncer à la liberté car:
*
Que pourrait recevoir en échange celui qui donne tout? Donner la
liberté n’est-ce pas donner l’existence, l’humanité?
* A quoi servirait la sécurité sans la liberté?
c)
C’est impossible car la liberté n’est pas un bien extérieur
que l’on pourrait donner, dont on pourrait se séparer: c’est
une puissance du moi dont il ne peut se débarrasser sans plonger
dans l’inconscience. c’est la conscience qui donne mes sens au
monde quelles que soient les difficultés qui se présentent.
d)Les lois obligent l’homme sans l’asservir car elles sont
neutres, sans préférences, elles sont pour tous et assurent donc
l’égalité. Dans la mesure où la loi est par tous elle assure
la liberté, "L’obéissance à la loi qu’on s’est
prescrite est liberté" Rousseau.
Pour la
transition vers la troisième partie: la loi peut-elle être par
tous? Un représentant peut-il vraiment représenter une pluralité
de citoyens? La majorité n’impose-t-elle pas sa volonté à la
minorité?
Pour
une troisième partie:
Ce
à quoi l’homme renonce ce n’est pas la liberté (c’est
impossible) mais l’esclavage des appétits ou du milieu extérieur.
Si la liberté est indivisible on ne peut y renoncer.
En fait, il est toujours possible de renoncer à la violence, à
la détermination par le milieu intérieur ou extérieur. Mais la
violence n’est pas la liberté, elle est le contraire de la
liberté.
Voir dans "Philo-notions/bac": les
figures du contrat social.
Lisez pour réviser: voici quelques citations que vous ne
comprendrez que si vous abordez les grands textes, leur contexte.
Hobbes
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"C'est
comme si chacun disait à chacun: j'autorise cet homme
ou cette assemblée et je lui abandonne mon droit de me
gouverner moi-même, à cette condition que tu lui
abandonnes ton droit et que tu autorises toutes ses
actions de la même manière"
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Hobbes,
Leviathan, chap.17
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Spinoza
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"Les
hommes en effet ne naissent pas citoyens mais le
deviennent."
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Traité
politique
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Rousseau
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"On
a beau vouloir confondre l'indépendance et la liberté.
Ces deux choses sont si différentes que même elles
s'excluent mutuellement."
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8ème
Lettre de la montagne
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Kant
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"Mais
le chef suprême doit être juste par lui même,
et cependant être un homme. Cette tâche est donc la plus
difficile de toutes; à vrai dire, sa solution parfaite
est impossible: le bois dont l'homme est fait est si
courbe qu'on ne peut rien y tailler de bien droit."
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Idée
d'une histoire universelle... Pléiade tome 2
p. 196
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Bergson
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"Toutes
les difficultés du problème, et le problème lui-même,
naissent de ce qu'on veut trouver à la durée les mêmes
attributs qu'à l'étendue, interpréter une succession
par une simultanéité, et rendre l'idée de liberté dans
une langue où elles est évidemment intraduisible."
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Essai
sur les données immédiates de la conscience.
(Oeuvres p.144)
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Camus
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"On
a déclaré qu'il fallait d'abord la justice et que, pour
la liberté, on verrait après; comme si des esclaves
pouvaient jamais espérer obtenir la justice"
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Actuelles
I,
page 163
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Sartre
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En
ce sens, la responsabilité du pour-soi est accablante,
puisqu'il est celui par qui il se fait qu'il y ait un
monde; et, puisqu'il est aussi celui qui se fait être,
quelle que soit donc la situation avec son coefficient
d'adversité propre, fût-il insoutenable; il doit
l'assumer avec la conscience orgueilleuse d'en être
l'auteur car les pires inconvénients ou les pires menaces
qui risquent d'atteindre ma personne n'ont de sens que par
mon projet; et c'est sur le fond de l'engagement que je
suis qu'ils paraissent."
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L'Etre
et le Néant
page 612
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Quelques
lectures:
Hobbes :
Léviathan chapitre 17
Spinoza: Traité politique, Tome IV, chap. V - § 6
Rousseau : Du contrat social LI. chapitre 8 - et 8ème Lettre
de la montagne
Kant : Qu’est-ce que les lumières? Pléiade tome 2 pages
209 à211
Hegel : La phénoménologie de l’esprit, tome 1, pages 159
à 165
Bergson: Essai sur les données immédiates de la conscience.
Sartre : L’Être et le néant. Gallimard - TEL pages
612-613
Citations:
La
liberté
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