Tableau
de définitions | Kant | Kierkegaard
| Nietzsche Heidegger | Problème,
plan, citations
PROBLEME - PLAN - CITATIONS
PROBLÈMES
*
L'humanité: est-ce une idée? Si oui en quoi ce qui doit être peut-il
avoir un privilège? En quoi un droit peut-il être reconnu à ce qui n'existe pas
sensiblement? (par exemple, les morts ont-ils des droits?)
*
Si l'on peut comprendre qu'un individu a une histoire parce qu'il existe,
parce qu'il désire, parce qu'il a des projets, comment l'ensemble des hommes, le cours
des générations, pourrait-il avoir une histoire?
* Qu'est-ce qui peut unifier l'histoire de gens qui ne se connaissent pas,
le plus souvent soumis à des passions: avoir une histoire ne serait-il pas le privilège
de l'individu, du héros, du savant, du grand homme qui entraîne après?
*
Y aurait-il une manipulation par la raison qui se réaliserait en
utilisant les passions: serait-ce l'histoire de l'humanité ou l'histoire de la raison?
A LA RECHERCHE
D' UN PLAN
I. Quelles sont les raisons d'accorder qu'avoir une
histoire semble le privilège de l'humanité?
Transition: L'humanité est-elle autre chose qu'une
idée à quoi rien de sensible ne correspond: la tyrannie d'une idée ne fait-elle pas
disparaître la liberté?
II. Avoir une histoire serait plutôt le privilège
de l'existence, de l'individu, de l'unique.
III. Ce qui est en cause ce sont les rapports entre
l'individu et l'agir: ce n'est pas l'espèce qui est synthèse mais l'individu qui, en
exerçant sa liberté se caractérise et du même coup caractérise l'espèce comme
morale.
= Voir
les pages: Désir,
passion,
volonté
et Sartre et l'existentialisme )
=>Dans la mesure où l'histoire est une construction en fonction
d'un projet, avoir une histoire est un droit de l'humanité qui ne peut s'exercer sans
devoirs: ce n'est donc pas un privilège mais le résultat d'un projet partagé et d'un
pouvoir partagé.
(Utiliser dans "philo-notions/bac": la
violence - la loi, le pouvoir)
Voir le cours sur l'histoire dans
"philo-dans-la-poche" avec les pages sur l'Edit de Nantes et se demander si la
récupération du passé par le présent peut-être évitée.
Aller à Nietzsche:
Considérations inactuelles
PISTES
DE
LECTURES
|
Hegel: La Raison dans l'histoire
Nietzsche: Considérations inactuelles, II, Les premières pages, Avoir un passé?
Gabriel Marcel: Être et avoir
Paul Valéry, Regards sur le monde actuel, page 19
Paul Valéry, Variété IV pages 139 à 142
Eric Weil, Philosophie et réalité, Beauchesne, pages 173 à 175
Paul Ricoeur, Philosophie de la volonté, I page 119
|
QUELQUES CITATIONS:
"Les maux qui nous viennent de la nature, comme de
l'intraitable égoïsme humain, font appel aux énergies de l'âme, les intensifient, les
fortifient pour la résistance, nous révélant ainsi l'aptitude à des fins supérieures
qui est cachée en nous" Kant, Critique du jugement - fin du §83 Vrin, page 230
"L'histoire dans le sens ordinaire, c'est à dire la série des faits que nous
savons du développement de l'humanité, n'est qu'une portion imperceptible de l'histoire
véritable, entendue comme le tableau de ce que nous pouvons savoir du développement de
l'univers". Renan, Lettre à Berthelot.
"La causalité n'a rien à faire avec l'histoire" O.
Spengler, Déclin de l'Occident I. page 34.
"La nature est objet de science, l'histoire est objet de
poésie" Spengler
"L'histoire ne se fait pas sans la volonté de l'homme, et
cependant elle se fait en grande partie hors d'elle et contre elle" E. Mounier,
Qu'est-ce que le personnalisme, 18.
"L'histoire, ensemble des devenirs spirituels ou des
existences, ne se prête pas à une compréhension impersonnelle" R. Aron,
Introduction à la philosophie de l'histoire, page 290
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