Tableau
de définitions | Kant | Kierkegaard
| Nietzsche Heidegger | Problème,
plan, citations
Point
de vue de Kierkegaard: L'humanité
advient à sa réalité dans l'individuel.
Kierkegaard
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"... la pensée abstraite ne
tient pas compte du concret (de ce qui est donné dans l'existence), de la temporalité,
du devenir propre à l'existence..." "Il ne peut y
avoir un système de l'existence... système et existence ne peuvent se penser ensemble
parce que, pour penser l'existence, la pensée systématique doit la penser comme
supprimée... l'existence sépare les choses et les tient distinctes; le système les
coordonne en un tout fermé." |
Post- scriptum définitif et non
scientifique aux Miettes philoso- phiques |
Le projet:
S'interroger sur l'essence de l'homme en refusant à la fois le point de vue d'un concept
préalable (détermination de l'espèce comme essence) et le point de vue historique
(hégélien= espèce comme mouvement de totalisation) La
question, la question de la question.
Concilier l'existence, ce qui fait l'individualité des individus et l'espèce humaine.
Comment puis-je être à la fois moi-même et toute l'espèce?
Le moyen pour cela...
Il y a une situation commune = tâche à accomplir: cette tâche est une caractérisation
de l'individu, du même coup une caractérisation de l'espèce; s'il y a une identité
entre l'individu et l'espèce c'est une communauté de situation entre tous les agents
capables de se conduire moralement ou de faillir: en s'ouvrant à soi
même, dans une reprise comme accomplissement de soi, l'individu se particularise et se
caractérise, s'ouvrant ainsi à la généralité de l'espèce.
La tâche de l'individu.
C'est de se singulariser: la vie d'un individu historique est l'activité d'une
intériorité qui va vers soi même dans une actualisation, de l'être possible à l'être
effectif qu'il devient. Toute histoire est donc individuelle, invisible, et en même temps
universelle car l'individu ne se crée pas, ne s'invente pas mais se découvre en
s'ouvrant à l'humanité par une conduite morale. La tâche de l'individu n'est donc pas
l'espèce, c'est l'individu lui même.
Le sens de l'histoire est un sens individuel puisque c'est toujours par un individu qu'il
y a une histoire.
Si les prémisses de l'existentialisme sont effectivement dans Kierkegaard on comprend que
Camus reproche à l'existentialisme contemporain d'en tirer des conclusions
contradictoires comme, par exemple la collaboration avec des systèmes totalitaires
d'oppression qui nient la liberté individuelle. {Voir Camus: Témoignage, une quinzaine
de jours avant sa mort.}
Vers le point de vue de Nietzsche: Avoir
une histoire est-ce vraiment un privilège?
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