Autrui, trop souvent simple moyen, à son
tour, me considère comme un moyen: il veut s'appuyer sur moi mais est-ce
possible?
Peut-on =>
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Possibilité; cela peut-il être réalisé? Cette conduite peut-elle
apparaître, exister comme phénomène réel? => Doit-on, est-ce une conduite fondée
rationnellement?
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être garant =>
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"Garantir comme vrai", comme certain; Se
fournir en garantie; se donner en gage de; promettre, avec autrui, qu'il suivra le texte
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d'autrui =>
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Cet autre moi , autre que moi, ici
(alter huic) et maintenant, avec qui je signe le texte qui l'engage et m'engage, s'il ne
tient pas sa parole écrite par le texte. Autrui = "un monde possible", Deleuze
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Voici 4 questions pour t'orienter:
1) qu'est-ce qui pourrait m'empêcher de me porter garant d'autrui, de sa parole, une
cause ou une raison ?
2) quelles raisons pourrais-je avancer (dans ma dissertation)
qui devraient empêcher quiconque (point de vue unique de la pensée) de se porter garant
d'autrui? (est-ce d'un comportement présent ou d'un comportement à venir que l'on peut
être garant? ex: de quoi témoignent les témoins d'un mariage? de la suite...?)
3) quels sont les plans à distinguer? (voir la déf. de
peut-on)
4) vers quel plan orienter la dissertation s'il est évident
que l'acte matériel de signer (de risquer?) est toujours possible?
Bien distinguer autrui comme autre que moi
et autrui comme autre moi
Moi, qui suis-je?
Une conscience: "Être conscient c'est
disposer d'un modèle personnel de son monde" (H.EY)
Je suis un masque (mensonge toujours possible,
dictature de l'impersonnel)
Je suis un visage (sensibilité et raison)
Je suis un rôle qui m'est imposé ou que j'ai choisi
Je suis référence à un texte intelligible qu'il ne tient qu'à moi
d'écrire, de suivre: une liberté
Je suis une personne, sujet de droits (égalité, liberté) et sujet
moral
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Voilà pourquoi
je peux
engager ma parole, l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite étant
liberté.
Qui est autrui?
Ce peut être un objet, ce qui n'est pas moi
Autrui est un obstacle, ou encore...
Autrui est un moyen, ou encore.... un obstacle comme moyen (sadisme)
Autrui est un collaborateur,
Autrui est un mystère ("visage sans rien derrière" Thomas
Mann)
Autrui est une personne, sujet de droits et sujet moral
Autrui comme autre moi
C'est un masque, un visage, un rôle, un texte, une liberté.
Qu'en résulte-t-il pour le sujet:
1) De quoi dépend la réalisation du texte d'autrui sinon
de sa liberté et du hasard des circonstances?
2) Puis-je alors être garant à partir du présent de ce
qu'il fera ou deviendra dans le futur?
3) L'avenir, ce qui vient au présent peut-il être garanti
alors qu'il sera le fruit d'une liberté et (ou) du hasard?
4) En distinguant le passé, le présent, le futur d'autrui,
peut-on être garant de ce qu'il est et de ce qu'il fait? Si on voit ce qu'il fait, en
voit-on le sens? Et si l'on voit où il est, voit-on ce qu'il est? Peut-on dès lors être
garant de son existence ou de son essence?
5) Se porter garant d'autrui ne serait-ce pas le réduire à
une mécanique: le passé a produit le présent, le présent produira le futur: pas de
surprise possible = je suis garant d'autrui. le temps subjectif permet-il cette
réduction?
De qui puis-je réellement être garant? De personne?
ou d'une personne?
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Lire la page sur
La liberté dans "Philo-notions/bac"
Autrui dans philo-notions/bac
G. H. Mead: P.U.F Le Moi, le soi et la société
Kant: J. Russ Les chemins de la pensée p.255 et suivantes (en particulier le
devoir)
Hegel: J. Russ Les chemins de la pensée p. 289 "La conscience
malheureuse"
*Ceci n'a pour but que de t'aider à
démarrer le devoir, choisis la direction qui sera la tienne, qui produira ton
texte.