° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

Y a-t-il des degrés d'existence? 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Étonnez-vous! 
Comment l'existence pourrait-elle varier comme les marches d'un escalier selon les divisions quantitatives d'une échelle de mesure! Serait-ce qu'on me prendrait pour quelqu'un d'assez bête pour croire que l'existence parcourt des divisions. Autant mettre des étiquettes sur un jet d'eau et croire que celles-ci expriment le jet d'eau. Je n'avais même pas besoin de penser tout cela pour répondre NON. C'est immédiat ... comme l'opinion.
Objection à l'opinion: mais s'il n'y a pas des degrés d'existence, pourquoi penser, réfléchir, se cultiver ou même faire attention, puisque l'existence spontanée et l'existence réfléchie se valent? Si je ne me retiens pas, je vais finir par envier l'existence de l'animal dans son pré.
Première approche du problème: l'existence est-elle de l'ordre du possible ou du réel? Est-elle une donnée ou une conquête?

Compréhension de la question: 

Deux petits textes.

- Que la pensée existe, que l'existence émerge aussi du je pense, que la pensée échoue à penser l'existence, que nous puissions cependant parler de l'existence signifie que l'existence est une donnée, un don qui accompagne l'effort de penser par soi-même, comme une grâce, et qui a besoin d'une reprise pour être comme si l'existence authentique éclairée de conscience avait pour seule origine l'acte de philosopher. (voir le cours sur l'existence )

- "Entre monde et raison, mais sans aucune distance, nous sommes le rapport qui s'autodétermine. La personne est un masque d'acteur tourné vers le théâtre et serviteur du texte. Sa vie, comme toute vie, est dans l'intelligible: nous ne faisons qu'y changer de limites. Selon notre courage, nous la trouverons belle ou nous serons désolés de notre insuffisance." Francis Courtès, La RAISON et la VIE, Vrin page 309.

Le tableau de définition. 

Y a-t-il

-La réalité présente-t-elle; existe -t-il effectivement?

-degrés

=>Au sens strict: des variations quantitatives, mesurables, qui permettent de parcourir des divisions vers le haut ou vers le bas: exemple: degré de température.
=>Au sens large: des variations qualitatives selon le plus ou le moins.

-Existence

-Ce qui s'élève de l'existant, ce qui apparaît.
=>Au sens large: ce qui est effectivement.
=>Au sens strict, sens contemporain: être pour quelqu'un, renvoie à la conscience comme double présence, du monde et d'autrui (acte de transcendance, intentionnalité, toute conscience est conscience de quelque chose) et présence à soi, épreuve de soi, auto-affection de l'acte de transcendance. L'existence  est un acte par lequel le sujet se choisit dans un projet. Existence renvoie donc à un verbe d'action: exister. "L'exister est toujours celui de quelque chose qui existe" (Gilson)

De la question au problème:
L'exister comme acte est-il susceptible de variation vers un plus ou de régression vers un moins? L'existence est-elle susceptible de varier du point de vue de la qualité?
Y a-t-il des niveaux de conscience? L'existence est-elle une donnée ou une conquête?

Seule la résolution du problème permettrait de répondre à la question (si l'existence est donnée comme on donne une essence, une chose il n'y a pas de degré de ce qui est donné: on l'a, on l'exerce, on ne l'a pas, on ne l'exerce pas. Tout y est).
Si l'existence est donnée comme possibilité d'exister, acte à accomplir plus ou moins bien, elle variera en fonction de la qualité de l'acte.

Pour la recherche des idées:

  • Parce qu'elle précède l'essence, l'existence exclut la mesure (mesurer c'est comparer deux espaces). Peut-elle être rapportée à une échelle, un ensemble de divisions? Peut-elle croître ou décroître?

  • Si l'existence est l'acte d'une conscience qui révèle des significations par un acte de transcendance qui s'éprouve soi même, cette double révélation ne dépend-elle pas de l'attention et de la pensée? Demandez-vous ce qui peut enrichir qualitativement cet acte et par là le faire varier?

=>"Exister pour nous c'est sentir" Rousseau.

=> Exister c'est penser. La première des vérités c'est l'existence (je pense, je suis, j'existe: je puis douter de tout mais je ne peux pas douter de mon doute). Conséquence pour le sujet?

=> Montrer que l'existence pour un homme est une possibilité: révéler un monde de signification et donner un sens a sa propre vie, dans un même mouvement. Dans les deux termes de ce rapport, n'y a-t-il pas possibilité d'une variation qualitative selon l'effort d'attention et l'effort de volonté pour maîtriser les moyens nécessaires à la réalisation d'un projet (relire plus haut la citation de Francis Courtés).

Pour la recherche du plan.

Vous pouvez harmoniser le plan dialectique et le plan progressif:
Le plan dialectique assure la rigueur de la forme car il épouse le mouvement de la pensée et assure que l'on se rapproche de la vérité et de la justice en pesant le pour et le contre;
le plan progressif assure l'ajustement de votre discours à la réalité par l'effort pour toujours mieux cerner l'existence (ici).

Par exemple:
=> 1. Au sens strict il n'y a pas de degrés d'existence (on peut utiliser Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, chap. I)
=> 2. Comme acte, l'existence se déploie grâce à la temporalisation, à l'attention et à la pensée. Ce déploiement permet de parler, par métaphore, de degrés.
=> 3. C'est là que vous devez prononcer un jugement, motivé par la résolution du problème. Si l'existence est donnée comme possibilité de liberté, elle doit être reprise par le sujet car un acte n'est jamais donné, il s'accomplit. L'accomplissement dépend du sujet.

Quelques citations:
Lagneau: "Exister c'est être supposé intelligible et être perçu". (comprendre que l'existence accompagne l'être).
Sartre: "L'homme n'est rien d'autre que son projet, il n'existe que dans la mesure où il se réalise, il n'est donc rien d'autre que l'ensemble de ses actes, rien d'autre que sa vie".
"Pour la réalité humaine, il n'y a pas de différence entre exister et se choisir".
Merleau-Ponty: "L'existence au sens moderne, c'est le mouvement par lequel l'homme est au monde".

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express