° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie par J. Llapasset

Montesquieu écrit : 

  • "Le droit des gens est naturellement fondé sur ce principe: que les diverses nations doivent se faire dans la paix le plus de bien, et dans la guerre le moins de mal qu'il est possible, sans nuire à leurs véritables intérêts."
    Baron de la Brède et de Montesquieu Commentez à l'aide des oeuvres au programme.

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 Vous lirez avec profit le contexte de cet extrait dans: Montesquieu, L'esprit des lois, I, III. La difficulté de ce texte tient aux expressions employées qui peuvent, si on n' y prend garde prêter à contresens, en particulier droit des gens et naturellement ...D'où la nécessité d'un tableau de définition.
 

droit des gens

Attention! C'est une traduction du latin jus gentium ( gens, gentis, signifiant nation, peuple. Ce terme désigne aussi le droit naturel et le droit international) = droit des Nations: il faut comprendre en réalité qu'il détermine les rapports entre les peuples du point de vue de la communauté politique qu'ils forment, du point de vue des États. On devrait donc dire, avec Kant,- pour éviter toute ambiguïté avec le sens de gens, homme ou personne, - le droit des États. Gens et nations doivent être pris au sens de  État ce qui n'est pas évident du point de vue de la langue française qui distingue ces termes.

naturellement

Délicat: du point de vue du droit naturel qui repose sur un ordre des choses, sur des exigences que la raison y découvre et dont le législateur prend conscience avant de les formuler. A bien distinguer du droit positif comme ensemble de lois établies par un législateur: ces  dernières lois sont posées, écrites, ont pour seule  un établissement humain et non pas reconnues comme fondées sur un ordre des choses. Ceci  implique que , du point de vue de la vérité , le droit naturel a prééminence sur le droit positif. Si le droit naturel est reconnu, fait suite pour ainsi dire à une découverte d'un ordre des choses, le droit positif est inventé.

fondé Appuyé sur, établi fermement sur... 
principe

Ce qui est premier, le chef, ce qui commande un ordre de développement et le justifie. Vérité fondamentale: "J'ai posé les principes et j'ai vu les cas particuliers s'y plier." Montesquieu

diverses Opposées par leurs variétés qui présentent des différences.
nations gens, gentis (voir plus haut)
doivent Le devoir est ici une exigence du droit naturel.
se faire Être la cause de ... "Se": noter la réciprocité et donc l'échange.
dans la paix ==>
le plus grand ==>
bien ==>
dans la guerre
le moins de
mal

bien matériel: services, avantages, profits ...
mal: destruction des biens et des vies...
Le plus grand est un superlatif.-  Le moins est le superlatif de peu. -

possible

Cela signifie que le droit naturel doit déterminer la conduite de la guerre, l'humaniser pour ainsi dire, et empêcher la puissance de dégénérer en violence aveugle. Le moins de mal sans que cela nuise au succès, à la victoire: à l'opposé de la faiblesse qui mènerait à la défaite. Une pitié mesurée à l'aune de l'intérêt. Une pitié pour soi dirait Rousseau.

nuire ... intérêts Tout en profitant de leurs actions: dans la paix sans y perdre, dans la guerre sans risquer une défaite.

Commenter

Le commentaire est l'ensemble des explications et des remarques que l'on fait à propos d'un texte.

Pour la recherche du plan et des idées.

= 1 Première partie- Bien déplier le texte en utilisant le tableau de définitions. Indiquer les rapports éventuels avec les oeuvres du programme.

= 2 Deuxième partie : Souligner l'intérêt du texte, sa sagesse, son enracinement dans l'ordre des choses, dans la générosité restreinte qui n'est jamais oubliée, sa pondération, son souci de faire relever la paix comme la guerre d'une régulation: 
fuir toute extrémité.

= 3 Montrer les limites de cette sagesse. L'apport essentiel de Kant qui exclut radicalement du droit des gens le droit à la guerre parce que, un tel droit est contradictoire avec la paix. Ce qui est contradictoire ne peut être vrai : la raison, la simple logique exige l'exclusion du droit à la guerre. La paix ne peut être confiée qu'à la paix. 
La lecture des auteurs du programme devrait vous aider à confirmer  ce propos, ou à  poser des questions à Montesquieu. Par exemple: 
-
De quel côté est la naïveté? Du côté de celui qui veut confier la paix à la paix ou de celui qui croit voir un ordre naturel, une exigence à laquelle on pourrait se fier? N'est-il pas sans cesse contredit par la violence aveugle? Comment  étendre la générosité restreinte: c'est le problème!
- Le commerce en temps de paix, n'est-il pas lui même une forme de guerre?
- Peut-on donner à la guerre un visage qu'elle n'a jamais?
- La modération peut-elle habiter la guerre? La tentation de "tous les détruire", les femmes qui engendreraient des soldats, les enfants qui seraient de futurs soldats, les vieillards qui par leurs récits enracinent et transmettent le patriotisme?
Ne vaut-il pas mieux préférer à ce droit naturel ce que la raison prescrit, ce que la volonté réalise? Voir le rôle de la nature chez Kant, chez Hugo , chez Aristophane.

  Bien lire ces pages (liens ouverture nouvelle fenêtre)
- http://www.philagora.net/ph-prepa/la-paix/kant/annexe1.php  
- l esprit national du commerce est de porter à la paix

 

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