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Rubrique Aide
aux dissertations de philosophie par J. Llapasset
La
conscience que j'ai de moi même me révèle-t-elle principalement
mon être ou mon devoir?
(BAC)
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Voici quelques pistes de réflexion: ce n'est pas un corrigé, c'est à
vous de faire le devoir.
=>
Tous les sujets exigent que vous prêtiez attention à chaque terme:
les termes les plus importants jouent en effet un rôle de
"panneau indicateur" qui vous oriente et vous évite de
faire un hors sujet. De plus cet effort d'attention permet d'éviter
les plans artificiels (que l'on peut plaquer soi disant sur
n'importe quel sujet) et vous permet de comprendre que le plan de
votre devoir doit être " fait sur mesure"du sujet donné.
=>
insistons donc sur le tableau de définition.
La
conscience
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Ce qui
fait apparaître autrui et le monde au bout d'un regard, par un acte de
transcendance, une intentionnalité: toute conscience est conscience de
quelque chose, et ce qui fait apparaître le soi par le sentiment de
ce qui s'éprouve soi même: on peut appeler cela présence à soi,
accompagnant toute acte de transcendance.
Le mode d'apparaître du monde et d'autrui n'est pas le même que le mode
d'apparaître du soi: dans le premier cas, une chose est projetée à
distance comme dans un trou de lumière, dans le deuxième cas, le soi
s'éprouve lui même, comme si le soi était donné à lui même, et ne
pouvait donc échapper à soi, alors qu'on peut tourner le dos au monde.
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J'ai
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Il faut
prendre garde à ce terme, il signifie ici je possède au point que je
suis. On ne peut pas me le voler: la présence à soi est donnée dans
tout acte de transcendance comme ce qui le fonde: sans la présence à
soi, l'acte de transcendance ne serait pas pour moi: il accompagne toutes
mes pensées au sens large du terme.
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Moi même
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Désigne
ici le soi, ce qui ne peut douter de soi, ce sans quoi rien ne serait pour
moi ... mais aussi ce que j'ai choisi d'être au point que cette
dignité,que je reconnais à l'existence que je suis, m'oblige.
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Révèle
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Fait apparaître
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Principalement
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Signifie,
en premier, avant tout le reste. Ce terme vous donne le coeur de la
question posée et donc ce dont vous devez tenir compte dans votre
stratégie pour répondre. (s'il n'y avait pas ce terme, à la rigueur,
vous pourriez répondre par deux parties). Mais ici il faudra une deuxième
partie ou, si vous préférez, une troisième partie dans laquelle vous
choisirez ou vous direz pourquoi vous ne choisissez pas.
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Mon être
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Pensez à
Descartes: je suis, j'existe. Mon être c'est ce que je suis, ce
n'est pas une essence qui précèderait l'existence mais une existence,
une liberté, une possibilité de se choisir en choisissant. Encore
faut-il être conséquent avec son choix, faire son devoir.
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Devoir
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Ce que je
dois faire pour être digne de la conscience que j'ai de moi même: devoir
implique liberté et responsabilité.
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Pour
la problématique, difficultés.
Comment
choisir entre l'être et le devoir? Qu'est-ce qui est fondement?
-
Le fondement du devoir c'est la liberté: une personne est une fin
en soi parce qu'elle a la capacité de poser ses projets dont elle
est à l'origine.
- Mais le fondement de la liberté c'est l'obéissance à la loi
qu'on s'est prescrite, c'est donc le devoir.
Qu'est-ce qui vient en premier?
=>
Les raisons de dire que la conscience que j'ai de moi même
me révèle principalement mon être, je suis, j'existe et n'ayant
pas d'essence, je ne me peux me connaître , me regarder, mais je
peux exister c'est à dire concevoir et réaliser.
=>
Mais cette première révélation s'accompagne du sentiment
d'une dignité conférée par la liberté: être c'est se faire ...
Or il n'y a de liberté que de liberté morale: la conscience que je
suis liberté me révèle du même coup:
- mon devoir: me respecter comme personne et respecter les autres
personnes.
- que ce devoir et que tout ce je fait soit digne de ce que je suis,
corresponde à cette conscience que j'ai de moi même: choisir ses
actes bien ajustés à soi ( = libres ) et toujours considérer
l'autre comme une fin en soi et pas simplement comme un moyen.
=
Voir ce qui concerne Descartes
dans cette conférence
= Voir Kant, le devoir L'impératif
catégorique - Kant
= Voir Kant
fondements ....
Conclusion:
Bilan=> Conséquences
Théorique? Pratique?=>
Enjeu => Élargissement vers un
problème.
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