° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie par J. Llapasset

Communiquer est-ce nécessairement dialoguer ?

BAC BLANC  ( retour à Page 1 -  Page 2 )



Une aide très détaillée, pour ceux qui veulent comprendre

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  =>Revenons à la problématisation.

Le tableau de définition permet souvent par la prise en considération des concepts de découvrir une tension, une difficulté à les garder unis, ce qui fait apparaître le problème: si communiquer est nécessairement dialoguer alors communiquer à un groupe deviendra impossible. Pourtant une information, ou un ordre peut fort bien être compris alors que le dialogue est impossible. Presse, affiches, télévision permettent de communiquer sans dialoguer. Cela nous oblige-t-il à distinguer radicalement communiquer et dialoguer puisque l'un (communiquer) semble s'exercer sans l'autre?

La solution ne serait-elle pas de montrer que la communication parfaite exige la compréhension et que la compréhension relève de la pensée: il suffirait alors d'identifier la pensée à un dialogue intérieur en commun avec d'autres pour affirmer que communiquer c'est nécessairement dialoguer: selon Platon d'ailleurs, "c'est le même qui sait interroger et qui sait répondre"

=>Pour la recherche des idées et du plan.

=> Commencer toujours par poser les deux premières parties:

PREMIERE PARTIE: Communiquer est une action qui, pour apparaître comme pleinement accomplie, exige théoriquement l'action de dialoguer.

DEUXIEME PARTIE: Mais, pratiquement, la politique et l'art oratoire, puis les moyens de la technique permettent de communiquer alors que leur forme même exclut la possibilité d'une dialogue.
Note importante: soignez la cohérence logique de votre développement: un discours contradictoire est toujours faux. Il n'est pas question de dire OUI et NON. "Théoriquement et pratiquement" rendent le discours non contradictoire.
Comment réagiriez-vous si, lorsque vous demandez une autorisation, on vous répondait oui et non?

=> Où placer la transition vers la troisième partie?:

Transition vers la troisième partie: il faut prendre le temps de souligner l'embarras dans lequel nous laissent ces deux premières parties: cet embarras interdit de limiter le devoir à deux parties: si vous voulez formuler l'embarras, évitez de le faire au début de la troisième partie car la troisième partie ne doit pas être une redite toujours un peu lassante: placez donc la transition vers la troisième partie à la fin de la deuxième partie.

==D'une part, nous avons une exigence rationnelle établie dans la première partie, d'autre part une réalité bien observable dans notre civilisation de médias qui semble contredire la première partie puisque, elle exclut le dialogue. Le fait aurait-il raison de la raison? 
(vous dramatisez un peu: non bien sûr! il s'agit de sauver la communication du bourbier des manipulations contemporaines par les médias: c'est la pensée qui sauve par un dialogue intérieur. Mais cela n'apparaîtra que dans la troisième partie)

TROISIEME PARTIE (à bien centrer sur le sujet): Dans tous les cas communiquer exige bien une action du récepteur: un dialogue avec l'émetteur quand c'est possible, mais dans tous les cas un dialogue intérieur, une parole.

  • Comme si l'âme dialoguait avec elle-même dans une pensée qui cherche une vérité pour échapper à l'opinion immédiate, aux montreurs de marionnettes, aux sophistes, à tous ceux qui confondent communiquer et manipuler, qui utilisent la communication non pas pour transmettre une information qui donnerait une possibilité de libération aux autres, mais pour assurer leur pouvoir et satisfaire leur désir.
     

  • Par la pensée, l'individu accède au rang de Sujet humain puisque, d'une part il devient l'auteur de ses représentations et que d'autre part il pense en commun avec d'autres. Cela signifie que toute pensée compréhensive d'une information, la reforme pour ainsi dire dans un dialogue intérieur et la jauge: ce dialogue interne est ouvert à la communication dans un dialogue permanent avec autrui: que penserait-il de ce que je conçois? Le simple souci de l'argumentation fait nécessairement apparaître autrui.
     

  • En conséquence, si l'acte de communiquer a pour fondement et pour finalité le dialogue, c'est qu'il ne saurait s'en passer sous peine de disparaître: communiquer c'est indissociablement penser et dialoguer: en appeler à l'humanité d'autrui pour réaliser la maïeutique: c'est toi qui le diras. 

QUELQUES PISTES POUR L' INTRODUCTION 

Il est toujours possible de partir d'un étonnement: comment a-t-on pu poser une telle question? A la condition de préciser ce qui étonne. il n'est pas question de commencer par une formule cliché: "je suis étonné", sans dire pourquoi on est étonné.

Il est possible de partir d'une constatation de tous les jours. (j'ai dit vingt fois cela à cet auditoire et personne ne semble l'avoir entendu... (!) )

ET POUR LA CONCLUSION.

La difficulté principale est d'élargir vers un problème: par exemple, bien distinguer la communication et la transmission en utilisant par exemple l'excellent travail de Régis Debray (lien ouverture en nouvelle fenêtre): comment se fait-il que celui qui a très bien compris une information, l'oublie ou ne la suit pas?
 

Autre problème: l'existence ne se déduit pas de la pensée, mais la pensée élève l'existence et lui donne densité proprement humaine: "Que la pensée existe, que l'existence émerge aussi du - je pense,
que la pensée échoue à penser l'existence, que nous puissions cependant, parler de l'existence signifie
que l'existence est une donnée, un don qui accompagne l'effort de penser par soi-même, comme une grâce, et qui a besoin d'une reprise pour être, comme si l'existence authentique avait pour origine l'acte de philosopher." Cf=> l'EXISTENCE
(lien ouverture en nouvelle fenêtre) Joseph Llapasset.

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Pour la recherche des idées, voir:
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