° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

La charité combat-elle l'injustice? (Une esquisse niveau BAC)

  

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

= Commencez par vous étonner du sujet pour vous orienter vers la problématique
Comment peut-on douter que la charité qui s'efforce de satisfaire les besoins du prochain en ne regardant que ses droits, diminue l'injustice alors qu'elle va là où la justice ne peut aller? 

Comment la charité pourrait faire autre chose que de chercher à faire disparaître l'injustice, de la combattre? 
Comment aller jusqu'à penser que la charité serait l'alliée de l'injustice? 
On viendrait donc nous dire: nous n'avons pas besoin de votre charité, elle gène le combat que mène la justice contre l'injustice.

Voilà comment Charles Gide fait parler ceux qui sont dans le besoin: "Ce n'est pas la charité, c'est la justice que nous voulons. La charité c'est la pourriture chrétienne qui maintient l'injustice. Un jour viendra où elle sera abolie et où la justice seule distribuera à chacun sa part."
Reste que force est de constater que plus la justice distribue et plus les gens sont considérés comme des êtres séparés de plus en plus seuls.
 

La charité

C'est l'amour du prochain comme créature de Dieu. Par l'idée de Dieu s'instaure une égalité, une fraternité qu'aucune loi ne saurait imposer. Il s'agit de servir Dieu à travers le service du prochain que nous rencontrons. Vouloir le bien d'autrui, partager, en considérant ses besoins et non pas ses droits. Ce n'est plus "lui" que je sers mais un "toi".
"La justice est l'ensemble des règles que la charité a inventées pour s'assurer et s'établir parmi les hommes, d'une façon durable." Madinier, Conscience et amour, page 129.

combat-elle

Combattre c'est vouloir la disparition de... ou au moins la diminution.

L'injustice

Qualifie un acte contraire à la justice, à la loi. Mais aussi un état ou un acte contraire au droit naturel, à ce qu'inspire la pitié et la compassion.

=> Lorsque je dis: c'est injuste. Cela peut avoir deux sens:
- ça ne correspond pas au droit positif écrit, aux lois, c'est illicite.
- ça ne correspond pas au droit naturel, aux exigences du coeur à l'égalité réelle des conditions de vie.

Pour le mouvement du devoir

1- Il semble parfois que la charité ne combatte pas l'injustice car elle n'est que le masque de l'hypocrisie, de la méchanceté: un alibi ou le moyen d'avoir bonne conscience à peu de frais. Par exemple sans avoir besoin de respecter la justice.
"Je me suis demandé souvent quelle pouvait être la différence entre la charité ... et la méchanceté des démons." Léon Bloy, Le sang du pauvre, IX.

"La charité véritable est souvent bafouée par l'inhumaine "justice" et par l'hypocrite charité." Paul Ricoeur. Histoire et Vérité, page 228.
Analyser l'aumône.

Transition vers la deuxième partie: Mais le terme charité convient-il à de telles conduites?

2- La charité véritable combat l'injustice à sa manière en ne considérant autrui que sous l'angle de ses besoins et sans avoir à le juger selon des droits et des devoirs.
"Je comprends la signification des devoirs de charité qui m'étaient prêchés. La charité servait Dieu au travers de l'individu." Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XXVI.
"La justice traite les individus comme des êtres séparés. Au lieu que la charité comble au lieu de le creuser l'intervalle qui sépare les individus les uns des autres." Lavelle, Traité des valeurs, II, page 418.
"La justice respecte ou elle restitue: la charité donne et elle donne librement." Victor Cousin.

Pour la troisième partie:Charité, justice, chacun son combat contre l'injustice.
Autant dire : la charité combat l'injustice que la justice elle même ne peut combattre car elle est d'abord et avant tout une relation personnelle dont ceux qui sont dans la misère ont d'abord le besoin.

Conclusion: Bilan => Conséquences => Enjeu =>
Pour l'élargissement:
d'ailleurs la solitude qui s'installe dans une société de consommation creuse un manque que la justice distributive, malgré tous ses efforts n'arrive pas à combler.
A votre bon coeur messieurs dames ...

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express